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Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Mardi 7 Novembre 2017 15:47
de FbS
Nos amis canadiens du forum, ont plus d'experience que de ce coté de l'atlantique, sur les bricolages que l'on peut faire sur les avions, puisqu'ils peuvent utiliser des STC FAA a volonté...et notamment le STC FAA SA4795SW, qui permet de monter un O-320 sur un Cessna 150. J'imagine que l'on passe d'un avion poussif a quelque chose de beaucoup plus marrant à piloter. En plus, celui-ci permet de monter la masse max à 1760lb, soit 798kg, ce qui me permettrait d'éviter de faire un régime pour emporter un passager :-).

Mais cela est en train de changer, car pourvu que vous versiez 100 piastres à l'EASA et que vous remplissiez un petit formulaire (ici : https://www.easa.europa.eu/document-lib ... ocert00134) vous avez désormais le droit d'appliquer n'importe quel STC FAA sur un avion EASA...

Du coup, si André voulait bien nous raconter comment vole le 150 avec un O-320, ca m'interesserait. Ce qui m'interesserait encore plus, c'est de savoir comment on fait rentrer un O-320 dans le capot d'un 150, et notamment au niveau du berceau moteur et de l'échappement (forcéments différents je suppose...) . Je suis sur que André à des photos en stock...

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 11:49
de Matthias
Tu peux déjà en avoir un aperçu ici... et c'est en Suisse.
http://www.planecheck.com?ent=da&id=25722
Pour le problème de poids et le régime j'ai résolu le problème... je suis passé au 172 ! Image

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 12:40
de popele3
Matthias a écrit:Tu peux déjà en avoir un aperçu ici... et c'est en Suisse.
http://www.planecheck.com?ent=da&id=25722

De plus, l'intérieur est discret et de bon goût...

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 12:55
de FbS
Oui, j’ai vu. Pas mal de modifications en fait : le capot moteur, l’echappement, les engine baffle qui ont l’air « fait main », et apparemment la batterie qui part dans la queue pour que le centrage reste dans les clous avec 30 ou 40 kg de plus dans le nez...

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 12:56
de Le manche
Un "aérobat" ne fait-il pas déjà 150 cv???

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 12:58
de FbS
130 seulement et avec un moteur nettement moins fiable que le O320-E2D..

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 12:59
de Bob
Le manche a écrit:Un "aérobat" ne fait-il pas déjà 150 cv???


Un O240 de 130 cv sur l'Aérobat français.

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 13:08
de Guillaume S
FbS a écrit:Mais cela est en train de changer, car pourvu que vous versiez 100 piastres à l'EASA et que vous remplissiez un petit formulaire (ici : https://www.easa.europa.eu/document-lib ... ocert00134) vous avez désormais le droit d'appliquer n'importe quel STC FAA sur un avion EASA...

Peu probable pour un chagement de moteur.
Sur cette page il est inscrit :

The scope of this process is limited to:
FAA STCs classified as basic

EASA-FAA Technical Implementation Procedures for airworthiness and environmental certification (TIP) - Revision 6 a écrit:Major Design Changes, including STCs Application for validation will be classified as Non-Basic when any of the following criteria are impacted :

blablabla...
  • The applicant has proposed to the CA non-simple substantiations of acoustic or emissions changes,whereas a simple substantiation is when the compliance demonstration with the CA has involved standard means of compliance and procedures which were already regularly agreed by the VA and CA in previous projects of the same applicant (using the same test organization).
blablabla...

CA signifie FAA et VA = EASA dans ce contexte.

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 13:18
de FbS
Oui, mais quand la signature sonore est déja connue, ca passe....(je viens de me le faire confirmer par l'EASA), et il y a déja d'autres gens qui ont certifié EASA des Cessna 150-150 apparemment...


Et aussi étrange que ca en ait l'air, un changement moteur, c'est classé "basique" à la FAA.

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 19:59
de Rotule
FbS a écrit:130 seulement et avec un moteur nettement moins fiable que le O320-E2D..



J'ai fait un tour en Suisse à à Motiers LSTO dans un aerobat de 150 Hp  HB- CWI   O-320-A3B  préparé par AVcon  il s'est craché il y a 7 ans

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 21:32
de Le manche
Rotule a écrit:
FbS a écrit:130 seulement et avec un moteur nettement moins fiable que le O320-E2D..



J'ai fait un tour en Suisse à à Motiers LSTO dans un aerobat de 150 Hp  HB- CWI   O-320-A3B  préparé par AVcon  il s'est craché il y a 7 ans



Profitons en pour avoir un avis si tu veux bien:

C'est plus sympa que les Cessna 150 ou 152 de base ou pas?

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Jeudi 9 Novembre 2017 21:45
de Matthias
Fbs : dès que tu l'as touché, je veux bien être à droite avec toi Image
prévoit un local 1/2 heure, on a un sujet en commun dans le genre gonflé Image

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 04:05
de andre44
Bonjour

La modification est plus simple sur un Cessna 152 question capot support moteur et centrage  . (enlever un O-235 et le remplacer par un O-320 cela se fait relativement bien sans trop de changement)
L a difference est énorme sur les performance décollage et  aux de montée  poids emporté  bien que un Cessna 150 ou 152 la cabine n'est pas largue , deux hommes de bonne taille en habit d' hiver il faut faire attention quand tu claque la porte .
Avec un O-320 150 ou mieux un 160hp   l'hélice approuvé c'est une Sensenich 74 "de diametre au pas de 54 ,a 56   (au essaie la Mac Cauley DTM 75 53 est plus performante .
Cette avion peut operer sur toutes les pistes ULM voir des courtes de 800 pieds ,  pas de probléme pour sortir  (un  Cessna 150  ave cun O-200 rente mais ne sort plus )
la differrence entre un 152 c'est moteur un peu plus lourd ,mais une hélice nettement mieux adapté avec les 150hp ..
les désavantage  ,le moteur O-320 est gourmand pour sa puissance   et les gains en croisière ne sont pas énorme  comparé un Cessna 152  l'autonomie est raccourcie  si les réservoirs standards  . Mais cela fait un avion plus agréable a piloter  (comme tous les avions qui ont un exédent de puissance .  (Quand on a besoin elle est disponible )
C'est la même chose pour un Cessna 140 il y a un STC pour moteur lycoming O-290 D2  140hp  cela change completement l'avion  lui il a puissance est économie de carburant  l'inconvénéant plus de piston et de cylindre  . (heureusement que on peu encore l'habiller avec de nombreuses pieces de O-320 et O-235 ) .

Certain pousse la modification en changant la position du train avant ainsi que une roulette arriere  et même des roues tundra  ..

André

Il a une Mac Cauley  74" le pitch je sais pas ? entre 54 "et 57"

Image

Cessna 140 hélice Sensenich  74"  (les bouts usés mais avec un bon  pitch cela va  bienImage )
Image

O-360
Image

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 15:05
de FbS
Matthias a écrit:Fbs : dès que tu l'as touché, je veux bien être à droite avec toi Image


C'est pas pour de suite, mais pour tout te dire, c'est parce qu'on se demandait ce qu'on allait pouvoir faire d'un O320-E2D qui va nous rester sur les bras une fois qu'on l'aura sorti d'un des 172....pour y loger un O-360 à la place. Et que c'est pour ca que j'ai envoyé le formulaire indiqué tout en haut du fil à l'EASA, pour faire valider le STC SA703GL de chez Penn Yann aero.

Du reste, ca traine pas, je viens de recevoir la facture :  234,87€ soi-disant pour une heure de travail très exactement. Mais obtenir un "minor mod" dans ce délai (4 jours) c'est pas si mal...

Et ca confirme aussi que si quelqu'un d'autre est déja passé avant pour faire établir la signature acoustique de la modification, ca passe tout seul...

En fin d'année prochaine, quand le moteur du 172 en question sera "rincé", on devrait faire l'opération... Et c'est nettement moins compliqué a faire que la modif sur le 150 : meme support moteur, quasiment meme poids pour le moteur, meme pot, pas de modif sur le capot, et il n'y a que la boite a air qui doit être modifiée, et les volets bloqués à 30° max.

Re: Cessna 150 "gonflés"

MessagePosté: Vendredi 10 Novembre 2017 17:14
de justepilote
Sur le 152 les volets max sont déjà à 30 degrés.
C'est intéressant cette affaire, j'espère que vous irez au bout.