Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cessna 150 "gonflés"

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Cessna 150 "gonflés"

Messagede Matthias le Vendredi 10 Novembre 2017 18:19

Fbs parlait du 172 qui jusqu'à sa version N a des volets qui descendent 40°... à partir du P ils passent à 30° max... et je suppose que de monter un 180cv le rapproche de la config du R.
La remise de gaz avec 40° est déjà du genre musclée avec le 160cv...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cessna 150 "gonflés"

Messagede FbS le Vendredi 10 Novembre 2017 20:47

Oui, en gros c’est ça. Dans les pièces à changer il y a même le badin puisque les vitesses de décrochage sont différentes puisque la masse max passe de 1043 à 1157 kg. Et il faut du coup monter celui d’un R. Une fois déduits les 10kg du moteur qui pèse plus lourd, ça fait 100kg d’emport en plus et c’est pas négligeable - et pas de gros problème d’autonomie, on va faire ça sur un « long range » qui le sera encore assez avec un moteur plus glouton
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cessna 150 "gonflés"

Messagede Mickaël le Lundi 31 Décembre 2018 19:39

FbS a écrit:
Matthias a écrit:Fbs : dès que tu l'as touché, je veux bien être à droite avec toi Image


C'est pas pour de suite, mais pour tout te dire, c'est parce qu'on se demandait ce qu'on allait pouvoir faire d'un O320-E2D qui va nous rester sur les bras une fois qu'on l'aura sorti d'un des 172....pour y loger un O-360 à la place. Et que c'est pour ca que j'ai envoyé le formulaire indiqué tout en haut du fil à l'EASA, pour faire valider le STC SA703GL de chez Penn Yann aero.

Du reste, ca traine pas, je viens de recevoir la facture :  234,87€ soi-disant pour une heure de travail très exactement. Mais obtenir un "minor mod" dans ce délai (4 jours) c'est pas si mal...

Et ca confirme aussi que si quelqu'un d'autre est déja passé avant pour faire établir la signature acoustique de la modification, ca passe tout seul...

En fin d'année prochaine, quand le moteur du 172 en question sera "rincé", on devrait faire l'opération... Et c'est nettement moins compliqué a faire que la modif sur le 150 : meme support moteur, quasiment meme poids pour le moteur, meme pot, pas de modif sur le capot, et il n'y a que la boite a air qui doit être modifiée, et les volets bloqués à 30° max.



Bonjour FBS,

Voila étant propriétaire d'un 172 avec un moteur O320-E2D en fin de potentiel ayant vu chez Penn Yann que l'ont pouvait monter des O360 au Etat Unis je me pausais la question si la STC pouvait être appliquer un France je vois que oui cela est possible peut-tu me dire si tu a monter le moteur et quelles sont les changements sur le pilotage de l'avion et c'est performance.
Mickaël
 
Messages: 1
Inscription: Jeudi 31 Août 2017 14:16

Re: Cessna 150 "gonflés"

Messagede Delépine le Lundi 31 Décembre 2018 20:07

C'est sans doute sur un tel Cessna 150 de 300 chevaux qu'a eu lieu l'aventure racontée par upwego avec l'instructeur qui préfère poursuivre le décollage en hélicoptère plutôt que réduire l'assiette.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Cessna 150 "gonflés"

Messagede Gilles Dutruy le Mardi 1 Janvier 2019 19:22

Mickaël a écrit:
FbS a écrit:
Matthias a écrit:Fbs : dès que tu l'as touché, je veux bien être à droite avec toi Image


C'est pas pour de suite, mais pour tout te dire, c'est parce qu'on se demandait ce qu'on allait pouvoir faire d'un O320-E2D qui va nous rester sur les bras une fois qu'on l'aura sorti d'un des 172....pour y loger un O-360 à la place. Et que c'est pour ca que j'ai envoyé le formulaire indiqué tout en haut du fil à l'EASA, pour faire valider le STC SA703GL de chez Penn Yann aero.

Du reste, ca traine pas, je viens de recevoir la facture :  234,87€ soi-disant pour une heure de travail très exactement. Mais obtenir un "minor mod" dans ce délai (4 jours) c'est pas si mal...

Et ca confirme aussi que si quelqu'un d'autre est déja passé avant pour faire établir la signature acoustique de la modification, ca passe tout seul...

En fin d'année prochaine, quand le moteur du 172 en question sera "rincé", on devrait faire l'opération... Et c'est nettement moins compliqué a faire que la modif sur le 150 : meme support moteur, quasiment meme poids pour le moteur, meme pot, pas de modif sur le capot, et il n'y a que la boite a air qui doit être modifiée, et les volets bloqués à 30° max.



Bonjour FBS,

Voila étant propriétaire d'un 172 avec un moteur O320-E2D en fin de potentiel ayant vu chez Penn Yann que l'ont pouvait monter des O360 au Etat Unis je me pausais la question si la STC pouvait être appliquer un France je vois que oui cela est possible peut-tu me dire si tu a monter le moteur et quelles sont les changements sur le pilotage de l'avion et c'est performance.



Bonjour Mickael,

J'ai été copropriétaire d'un Cessna 172M Reims, nous avons fait la modif en O360 de chez "airplains". C'est que du bonheur (surtout quand on a un terrain de 500m) !

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités