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Les Administrateurs
Leon Robin a écrit:Sur les photos d'André, on voit les paliers sur lesquels tourne l'arbre du turbo ( à 50 ou 60000 t/mn, on le rappelle). Ces paliers sont des "paliers fluides", c'st à dire qu'il existe un certain jeu de fonctionnement qui, lors de la rotation, crée un "coin d'huile" sur lequel l'axe flotte littéralement. C'est la seule solution permettant déviter sa destruction rapide par friction entre l'arbre et le palier.
Plouchart Guy a écrit:Je ne pense pas que les turbos d'avions légers permettent ces surpressions au décollage mais j'ai peu volé avec ce type de moteur pour pouvoir affirmer .
Leon Robin a écrit:........
La règle de base avec un moteur turbo est de ne jamais l'arrêter quand le turbo tourne au delà de son régime de ralenti, ni tant qu'il n'a pas repris une température normal
.......
Avant d'arrêter un moteur turbo, il faut obligatoirement le laisser tourner au ralenti pendant un certain temps (de 30 secondes à 2 minutes) en suivant les indications du manuel de vol.
....
A la lecture de ce qui précède, on concluera sans peine que cela peut convenir à un propriétaire soigneux, mais en aucun cas à un club (opinion de dirigeant de club, partagée par de nombreux mécaniciens)
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