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Mention sur le carnet de route

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Re: Mention sur le carnet de route

Messagede Splitcat le Mercredi 8 Novembre 2017 01:41

JAimeLesAvions a écrit:Mon atelier me dit que toute mention sur le carnet de route doit avoir un APRS.
Je ne vois pas le rapport avec le carnet de route qui a pour objet principal d'informer le pilote suivant du défaut constaté par le pilote.

Ma compréhension est que toute opération d'entretien ou de réparation doit faire l'objet d'un APRS, mais si le défaut mentionné ne fait pas l'objet d'une réparation, soit qu'il était imaginaire (pilote n'ayant pas trouvé le bouton pour faire marcher l'équipement) soit que le défaut n'affecte pas la navigabilité (ADF inop par exemple) et qu'il est laissé ainsi, ne nécessite pas d'APRS.
C'est dans l'arrêté du 24 juillet 91.
Mais comme les règles changent tout le temps, si quelqu'un peut me dire si ça a changé, et en citant le texte bien sûr, ça me serait utile.


Lis le FCL ;)

(je sais qu'il ne s'agit pas du FCL, c'est une private joke, alias blague privée)
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Re: Mention sur le carnet de route

Messagede MB83 le Mercredi 8 Novembre 2017 16:07

Sorry ........J'ai oublié un M     Image
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Re: Mention sur le carnet de route

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 9 Novembre 2017 11:37

J'ai lu la part M.

Une MEL est relativement facile à faire, on prend la MMEL EASA(publiée sur le site du constructeur), et on la recopie après avoir enlevé les équipements optionnels qu'on n'a pas.
La difficulté commence si aucune MMEL n'est publiée, difficulté toute relative puisqu'un exploitant part NCO n'a pas à faire approuver sa MEL, il suffit de la déposer à l'autorité.
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Re: Mention sur le carnet de route

Messagede arogues le Jeudi 9 Novembre 2017 11:56

JAimeLesAvions a écrit:J'ai lu la part M.

Une MEL est relativement facile à faire, on prend la MMEL EASA(publiée sur le site du constructeur), et on la recopie après avoir enlevé les équipements optionnels qu'on n'a pas.
La difficulté commence si aucune MMEL n'est  publiée, difficulté toute relative puisqu'un exploitant part NCO n'a pas à faire approuver sa MEL, il suffit de la déposer à l'autorité.

J'en profite au passage ... Est-ce qu'une MEL est obligatoire en Part-NCO sur ELA1 à ce jour ?
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Re: Mention sur le carnet de route

Messagede E.T. le Jeudi 9 Novembre 2017 12:11

dans l'avis

AVIS No 01/2012
DE L'AGENCE EUROPÉENNE DE LA SÉCURITÉ AÉRIENNE du 1er février 2012
relatif à un règlement de la Commission établissant les modalités d'exécution pour les exploitations aériennes




143.Plusieurs parties prenantes ont soumis des commentaires relatifs à l'agrément de la MEL, alors que la MEL n'est pas obligatoire selon les exigences de NCO.GEN.155. L'Agence estime qu'une MEL, si elle est définie, doit rester sous le contrôle de l'autorité compétente ou, si l'aéronef est immatriculé dans un pays tiers, sous celle de l'État dans lequel il est immatriculé. La MEL prévoit des dérogations aux règles qui nécessitent une supervision appropriée.



NCO.GEN.155 Liste minimale d'équipements
163.En principe, une MEL n'est pas nécessaire pour les exploitations NCO. Toutefois, le choix d'une MEL peut être délibéré. Si tel est le cas, la MEL nécessite l'agrément de l'autorité compétente. La MEL d'un aéronef immatriculé dans un pays tiers doit être agréée par l'État dans lequel il est immatriculé.



on trouve ces info.
çà a 5 ans je ne sais pas si il y a postérieur.
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Re: Mention sur le carnet de route

Messagede Guillaume S le Jeudi 9 Novembre 2017 12:36

arogues a écrit:J'en profite au passage ... Est-ce qu'une MEL est obligatoire en Part-NCO sur ELA1 à ce jour ?


Non
Commission Regulation (EU) No 965/2012 (version consolidée avec les amendements) a écrit:
NCO.GEN.155    Liste minimale d’équipements

a) Une MEL peut être établie en tenant compte de ce qui suit:
1) le document prévoit l’exploitation de l’aéronef dans des conditions spécifiées, lorsque certains instruments, équipements ou fonctions ne fonctionnent pas au début du vol;
2) un document est établi pour chaque aéronef, compte tenu des conditions d’exploitation et de maintenance propres à l’exploitant; et
3) la MEL repose sur la liste minimale d’équipements de référence (LMER) pertinente, telle que définie dans les données établies conformément au règlement (UE) no 748/2012 de la Commission ( 15 ), et n’est pas moins restrictive que la LMER.
b) La LME et toute modification qui y est apportée sont notifiées à l’autorité compétente.
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Re: Mention sur le carnet de route

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 9 Novembre 2017 22:48

Guillaume S a écrit:b) La LME et toute modification qui y est apportée sont notifiées à l’autorité compétente.

notifiées veut dire que ce n'est pas approuvé, ce qui facilite les choses.
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