MIP
Posté: Vendredi 3 Novembre 2017 06:54
Je suis en train de regarder les évolutions des programmes d'entretien. On envisage de passer du programme classique au MIP. Qui a déjà fait la manip ?
Le MIP peut il reprendre les tâches de la section 6, chaque type avion étant spécifique de par sa conception, sa technologie et son usage (je ne conçois pas un programme d'entretien identique pour un DR400, un Rallye et un CAP 10)? Si oui est ce qu'il faut toutes les lister dans le PE de chaque avion ? Et comment justifier du suivi si elles ne sont plus liées à une visite comme aujourd'hui ? Dans mon boulot on les suit individuellement, j'ai du mal à voir la simplification annoncée par le MIP si on alourdi à ce point le suivi.
Est ce qu'on peut renvoyer la liste des CN à un suivi séparé sans les mentionner explicitement dans le PE ? J'ai un statut dynamique qui se met à jour automatiquement à chaque visite, j'ai pas envie de me taper en plus une révision du PE chaque fois qu'il en sort une.
Il prévoit un intervalle de 100 h 1 an, que deviennent les 50 h (j'ai du mal à concevoir qu'on puisse doubler un intervalle de vidange ou quadrupler l'intervalle du contrôle de serrage de l'hélice du CAP 10 sans contrepartie) et les multiples de 100 h ? Quand on a un avion qui vole 80 à 100 h par an alors que le PE constructeur est prévu pour 500, qu'est ce qui permet TECHNIQUEMENT de faire sauter le potentiel calendaire de la GV (là où c'est possible, c'est à dire autre que ce qui touche à la corrosion). Là aussi j'ai du mal à concevoir qu'une tâche de maintenance prévue par le constructeur tous les 4 ans puisse se retrouver prévue tous les 20 à 25 ans sans conséquence mécanique.
Dans le cas spécifique du moteur il n'y a plus de potentiel pour la RG. Par quels moyens est ce qu'on surveille son état ? En plus des essais de puissance et vérification des pression et température déjà prévus je pense aux compressions (toutes les 100 h comme aujourd'hui) et à une analyse d'huile (toutes les 100 h à partir de 1500 ou 2000 h), est ce qu'il y en a d'autres ?
Comme je prendrais la responsabilité du contenu du PE je ferai pas une impasse qui pourrait me mettre en porte à faux en cas de problème.
Si j'ai oublié des points je suis preneur...
Merki.
Manu
Le MIP peut il reprendre les tâches de la section 6, chaque type avion étant spécifique de par sa conception, sa technologie et son usage (je ne conçois pas un programme d'entretien identique pour un DR400, un Rallye et un CAP 10)? Si oui est ce qu'il faut toutes les lister dans le PE de chaque avion ? Et comment justifier du suivi si elles ne sont plus liées à une visite comme aujourd'hui ? Dans mon boulot on les suit individuellement, j'ai du mal à voir la simplification annoncée par le MIP si on alourdi à ce point le suivi.
Est ce qu'on peut renvoyer la liste des CN à un suivi séparé sans les mentionner explicitement dans le PE ? J'ai un statut dynamique qui se met à jour automatiquement à chaque visite, j'ai pas envie de me taper en plus une révision du PE chaque fois qu'il en sort une.
Il prévoit un intervalle de 100 h 1 an, que deviennent les 50 h (j'ai du mal à concevoir qu'on puisse doubler un intervalle de vidange ou quadrupler l'intervalle du contrôle de serrage de l'hélice du CAP 10 sans contrepartie) et les multiples de 100 h ? Quand on a un avion qui vole 80 à 100 h par an alors que le PE constructeur est prévu pour 500, qu'est ce qui permet TECHNIQUEMENT de faire sauter le potentiel calendaire de la GV (là où c'est possible, c'est à dire autre que ce qui touche à la corrosion). Là aussi j'ai du mal à concevoir qu'une tâche de maintenance prévue par le constructeur tous les 4 ans puisse se retrouver prévue tous les 20 à 25 ans sans conséquence mécanique.
Dans le cas spécifique du moteur il n'y a plus de potentiel pour la RG. Par quels moyens est ce qu'on surveille son état ? En plus des essais de puissance et vérification des pression et température déjà prévus je pense aux compressions (toutes les 100 h comme aujourd'hui) et à une analyse d'huile (toutes les 100 h à partir de 1500 ou 2000 h), est ce qu'il y en a d'autres ?
Comme je prendrais la responsabilité du contenu du PE je ferai pas une impasse qui pourrait me mettre en porte à faux en cas de problème.
Si j'ai oublié des points je suis preneur...
Merki.
Manu