Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les fuites d' huile sur votre Lycoming

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Les fuites d' huile sur votre Lycoming

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Novembre 2017 08:58

Un Lycoming sans fuite d' huile c'est un chameau sans bosse, il faut cependant s' y intéresser.


1-La plus courante: les joints liège de cache culbuteur, pour ne pas les changer tous les 50h, montez des joints silicone, sans trop les serrer.
2-Les petites durites de retour d' huile sous les cylindres: serrage des colliers à vérifier.
3-La moins visible et souvent la plus grave: Pour les Lyco munis d'une pompe à essence mécanique, les membranes se desserrent et la fuite d'huile peut être importante. Passez la main dessous pour l' identifier, commencez par serrer la membrane du bas, pour accéder à celle du haut il faut démonter la pompe, si elle est munie d'un capot.
Tontonlyco
 

Re: Les fuites d' huile sur votre Lycoming

Messagede Leon Robin le Jeudi 2 Novembre 2017 09:31

Tontonlyco a écrit:Un Lycoming sans fuite d' huile c'est un chameau sans bosse,..........................

Je ne discuterai pas votre grande expérience sur de nombreux moteurs. Cependant, l'observation régulière d'une flotte de 8 à 10 avions sur plus de 15 ans (soit environ 20 à 25 moteurs ayant effectué plus de 50000 heures de vol sur la période) entretenus par l'atelier du club m'amène à une constatation différente : un entretien suivi et régulier évite les moteurs "incontinents".

"c'que j'en dis ...."(© Jeff)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les fuites d' huile sur votre Lycoming

Messagede FbS le Jeudi 2 Novembre 2017 10:11

Ayant eu affaire a quelques moteurs incontinents aussi, il y a une medecine qui les guerit assez bien : changer les joints. Aux joints de cache-culbu et aux durites de retours d'huile des têtes de cylindre, il est bon de rajouter le joint d'embase de cylindre, et surtout, les petits joints des tiges de culbuteurs.

Une fois que tout ca est changé, la situation s'améliore nettement.

Et surtout ne pas oublier que "joint démonté - joint changé", si pour une raison ou une autre, vous démontez à nouveau votre cache culbuteur ou votre cylindre, c'est changement de tous les joints impératif. Ca s'applique aussi au joint des magnéto par exemple.

Ca ne règle pas tout, et j'ai dans mon stock aussi le joint de sortie de vilbrequin qui me laisse des traces d'huile a l'intérieur de la couronne. C'est juste que j'attends que ca devienne plus grave parce que j'ai peur de faire plus de mal que de bien en tentant de le changer (et si ca tient comme ca jusqu'a la TBO...).

Un petit point pour léon : tu as des moteurs étanches parce qu'ils volent beaucoup, et que tes moteurs n'ont pas le temps d'atteindre une dizaine d'années...Un moteur qui vole peu a ses joints qui se dessechent plus facilement, et devient ainsi incontinent. Du reste, l'essentiel de mes problèmes de joints l'ont été sur des moteurs qui avaient pratiquement pas tourné pendant un an ou deux (sauf démarrages de temps en temps pour les conserver en etat..)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Les fuites d' huile sur votre Lycoming

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Novembre 2017 10:45

FbS a écrit:Et surtout ne pas oublier que "joint démonté - joint changé", si pour une raison ou une autre, vous démontez à nouveau votre cache culbuteur ou votre cylindre, c'est changement de tous les joints impératif.


L' avantage des joints silicone pour cache culbuteurs c'est qu'ils peuvent être remontés, s'ils n'ont pas été écrasés.
Tontonlyco
 

Re: Les fuites d' huile sur votre Lycoming

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Novembre 2017 11:57

Leon Robin a écrit: Cependant, l'observation régulière d'une flotte de 8 à 10 avions sur plus de 15 ans (soit environ 20 à 25 moteurs ayant effectué plus de 50000 heures de vol sur la période) entretenus par l'atelier du club m'amène à une constatation différente : un entretien suivi et régulier évite les moteurs "incontinents".



Léon je ne doute pas que votre club dispose d'un excellent atelier interne, mais ce n'est pas le cas partout.
Tontonlyco
 

Re: Les fuites d' huile sur votre Lycoming

Messagede juliettepapa le Vendredi 3 Novembre 2017 11:00

Mon Lycoming aussi il fuit de l'huile. Que faire?

Image
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fred, lbleriot, Manu et 154 invités