Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 29 Octobre 2017 19:36

Je lis dans un article sur l'instruction 3 choses qui m'étonnent page 50 du numéro de novembre d'Aviation et pilote
1 La chaleur et le poids imposent une majoration de la vitesse de rotation
Le poids certainement, mais pourquoi la température?

2 Je leur montre surtout  qu'(en cas de panne au décollage) au delà de 500 ft, on peut tenter un demi tour en pilotant l'avion, les ailes à plat
Pourquoi garder l'inclinaison nulle pendant un demi tour en cas panne? Cette pratique entraîne une asymétrie du vol qui me semble dangereuse, quel avantage en attend-on en contrepartie?

3 les virages à très forte inclinaison (voire sur la tranche) sont possibles et pas dangereux à conditions d'avoir une vitesse adaptée et un vol symétrique.

Un virage à forte inclinaison est possible et pas dangereux à condition que le vol soit symétrique, la vitesse adaptée et de rester dans la limite du facteur de charge admissible par la machine et par le pilote, cette dernière condition a été oubliée dans l'article, ça me semble pourtant important de le rappeler.

Quant au virage symétrique sur la tranche, il implique un facteur de charge infini, et donc  me semble impossible. La seule façon que je voie de se mettre sur la tranche est d'abandonner la symétriemais ca devient une manoeuvre de voltige.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Dimanche 29 Octobre 2017 19:59, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede arogues le Dimanche 29 Octobre 2017 19:52

salut,

Sans le scan de l'article, difficile d'intervenir ...
Bien que les 2 dernières citations, j'imagine sortie de leur contexte, font un peu peur à lire (surtout celle du milieu : demi à 500 ft de hauteur et virage les ailes à plat ???).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 29 Octobre 2017 19:58

arogues a écrit:salut,

Sans le scan de l'article, difficile d'intervenir ...
Bien que les 2 dernières citations, j'imagine sortie de leur contexte, font un peu peur à lire (surtout celle du milieu : demi à 500 ft de hauteur et virage les ailes à plat ???).


Si elles sont sorties de leur contexte, c'est par le journaliste et pas par moi. Le journaliste prétend citer Laurent Venet, j'espère qu'il se manifestera quand il aura lu l'article pour les remettre dans leur contexte.
Ca ne t'empreche pas de me dire si j'ai raté un truc ou pas. Notamment pourquoi la vitesse de rotation dépendrait de la température?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede arogues le Dimanche 29 Octobre 2017 21:11

JAimeLesAvions a écrit:Si elles sont sorties de leur contexte, c'est par le journaliste et pas par moi. Le journaliste prétend citer Laurent Venet, j'espère qu'il se manifestera quand il aura lu l'article pour les remettre dans leur contexte.
Ca ne t'empreche pas de me dire si j'ai raté un truc ou pas. Notamment pourquoi la vitesse de rotation dépendrait de la température?

Je ne suis pas un expert en perfo, cela me semble aussi bizarre. Pour moi en vitesse conventionnelle, Vr ne dépend pas de la température (en fait de la densité de l'air tout simplement).
Après c'est sur qu'en Vp si plus chaud, l'avion ira plus vite. Mais qui parle en Vp pour une vitesse de rotation ...

Mais encore une fois, la citation du milieu me fait vraiment vraiment peur !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede Gilles131 le Dimanche 29 Octobre 2017 21:28

Tel quel, ça n'a pas de sens.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede G.BOUIN le Dimanche 29 Octobre 2017 21:50

Pour la vitesse de rotation, j'ai simplifié le problême : je vole sur train classique, l'avion décolle quand il en a envie ! C'est la réponse que je donne chaque fois que l'on me demande à quelle vitesse on décolle ! Moins simple que de tirer le manche à soi dès lors qu'on a la vitesse indiquée ad'hoc, mais tellement plus fun !Image
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede FbS le Dimanche 29 Octobre 2017 23:26

Pour la température, à pression égale, elle diminue la densité de l’air, donc dans 1/2 rho S V2 Cz, il va bien falloir augmenter V si rho diminue...

Pour le demi tour aile à plat, je demande à voir. Transcription approximative de journaliste je pense.

Enfin pour le demi tour lors d’une panne au décollage, c’est une recette éprouvée pour se tuer, mais il n’en reste pas moins vrai que pourvu que l’on aie la vitesse nécessaire, on peut prendre l’angle que l’on veut et faire ce fameux demi-tour dans aussi peu que 400 pieds de perte d’altitude, demo faite brillamment en rallye par mon FIE lors de mon dernier renouvellement. Mais si la manœuvre peut sauver la mise de celui qui sait pleinement ce qu’il fait, gare aux autres...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 29 Octobre 2017 23:31

G.BOUIN a écrit:Pour la vitesse de rotation, j'ai simplifié le problême : je vole sur train classique, l'avion décolle quand il en a envie ! C'est la réponse que je donne chaque fois que l'on me demande à quelle vitesse on décolle ! Moins simple que de tirer le manche à soi dès lors qu'on a la vitesse indiquée ad'hoc, mais tellement plus fun !Image

Sur un avion à train classique, en effet c'est une bonne méthode à mon avis. On peut toujours faire un palier d'accélération dans l'effet de sol après avoir décollé pour se protéger des conséquences d'un décollage qui aurait été un peu trop anticipé.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 29 Octobre 2017 23:36

FbS a écrit:Pour la température, à pression égale, elle diminue la densité de l’air, donc dans 1/2 rho S V2 Cz, il va bien falloir augmenter V si rho diminue...
.

Dans 1/2 rho S V2 Cz, V c'est la vitesse propre Vp
Hors le badin te donne aux erreurs près une vitesse calibrée Vc.
rho Vp^2= rho0 Vc^2 avec rho0 fixe = 1.225 g/l


Autrement dit oui il faut une vitesse propre plus grande pour décoller quand il fait chaud. Mais non il ne faut pas une vitesse indiquée plus grande.
https://xcaviation.wordpress.com/2017/0 ... emometrie/
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede Delépine le Lundi 30 Octobre 2017 00:45

L'inclinaison qui minimise la perte de hauteur en virage en plané est 45°.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede Splitcat le Lundi 30 Octobre 2017 01:11

JAimeLesAvions a écrit:Je lis dans un article sur l'instruction 3 choses qui m'étonnent page 50 du numéro de novembre d'Aviation et pilote
1 La chaleur et le poids imposent une majoration de la vitesse de rotation
Le poids certainement, mais pourquoi la température?

2 Je leur montre surtout  qu'(en cas de panne au décollage) au delà de 500 ft, on peut tenter un demi tour en pilotant l'avion, les ailes à plat
Pourquoi garder l'inclinaison nulle pendant un demi tour en cas panne? Cette pratique entraîne une asymétrie du vol qui me semble dangereuse, quel avantage en attend-on en contrepartie?

3 les virages à très forte inclinaison (voire sur la tranche) sont possibles et pas dangereux à conditions d'avoir une vitesse adaptée et un vol symétrique.

Un virage à forte inclinaison est possible et pas dangereux à condition que le vol soit symétrique, la vitesse adaptée et de rester dans la limite du facteur de charge admissible par la machine et par le pilote, cette dernière condition a été oubliée dans l'article, ça me semble pourtant important de le rappeler.

Quant au virage symétrique sur la tranche, il implique un facteur de charge infini, et donc  me semble impossible. La seule façon que je voie de se mettre sur la tranche est d'abandonner la symétriemais ca devient une manoeuvre de voltige.

Salut
1-S'il parle de CAS, c'est faux. S'il parle de TAS, c'est vrai.
2-C'est n'importe quoi, il faut incliner entre 35 et 45° pour faire un demi tour optimal (le 45 c'est la théorie, le 35 c'est parce qu'on peut réduire un peu l'inclinaison pour avoir un virage plus simple sans trop perdre en performances de demi tour)
3-Qui a dit qu'il fallait rester en vol à altitude constante ? Tu peux faire un huit paresseux avec du 90° d'inclinaison sans soucis.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 30 Octobre 2017 10:07

Splitcat a écrit:Tu peux faire un huit paresseux avec du 90° d'inclinaison sans soucis.

Pendant un 8 paresseux l'inclinaison max de 30° environ (https://www.faa.gov/training_testing/te ... ne_acs.pdf)
Peux tu préciser la manoeuvre à laquelle tu fais référence?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede Haflinger le Lundi 30 Octobre 2017 10:38

effectivement c'est un tissus d'aneries, mais si c'est ecrit dans un livre il n'y a rien a dire
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede FbS le Lundi 30 Octobre 2017 11:52

Delépine a écrit:L'inclinaison qui minimise la perte de hauteur en virage en plané est 45°.


Un as de la calculette peut-il nous dire de combien il faut majorer la vitesse de finesse max, dans un virage à 45• qui va demander un supplément de portance donc de traînée induite ?

Si je prend mes 75kt de finesse max de mon cessnouille, plus la majoration en question, on s’apercoit qu’il faut pas avoir peur de mettre du manche à piquer, ce que bien peu feront au ras du sol avec un moteur en carafe..
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Mécanique du vol Aviation et pilote Nov 2017

Messagede Haflinger le Lundi 30 Octobre 2017 12:03

la perte de hauteur n'est pas conditionnee par la finesse maxi mais par le taux de chute mini

la majoration de vitesse indiquee est de 19 % a 45 degres
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités