JAimeLesAvions a écrit:Luc Lion a écrit:La seule chose qui m'ennuie vraiment, c'est l'annonce de la disparition du point de rosée dans l'ATIS.
Je ne vois pas le bénéfice de cette suppression.
Je pense que l'idée est de raccourcir les messages ATIS, mais il ya d'autres choses à supprimer avant. Par exemple le "attention risque aviaire" permanent sur certains aérodromes.
Voici deux ATIS raccourcis (post-12 octobre) quoi que présentant quand même le point de rosée.
J'vous dis pas où c'est, n'avez qu'à chercher dans iVAC, nah!
Comme ça je vous laisse deviner le vol concerné.
Outre la concision et la compréhensibilité remarquablement adaptées au milieu à risque et contraint tant dans le temps que dans l'espace auquel ils s'adressent, vous noterez dans le premier (un grand terrain européen) la remarquable pertinence de certains items:
Expect RNAV 26R
ARR 26R
DEP 26R
RWY 26R CLSD
Sans compter la menace d'amendes exorbitantes en cas de non-respect des restrictions nocturnes... sur l'ATIS de 12h13TU!
Quand au second (un grand terrain américain), outre qu'il attise ma haine mal dissimulée des abréviations incompréhensibles et acronymes à la con (en ai-je déjà parlé sur ce forum, je ne sais plus?), vous en apprécierez la consigne de limiter les collationnements de clairance au seul code transpondeur!
Je crois que le monde est devenu fou.