Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede gma le Samedi 14 Octobre 2017 13:19

Bof !...

Je pense qu'on dira encore "Fox"... Et non "Foxtrot"...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede Mousquetaire le Dimanche 15 Octobre 2017 10:49

ça bosse dur dans les bureaux de nos chères instances!! La révolution est en marche Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede Leon Robin le Dimanche 15 Octobre 2017 10:58

Mousquetaire a écrit:ça bosse dur dans les bureaux de nos chères instances!! La révolution est en marche ............

Le "choc de simplification" annoncé par certains. On est en train de se le prendre en pleine g..... Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede Philippe PONS le Dimanche 15 Octobre 2017 12:06

Les conducteurs de vecteurs aériens motorisés ne devront donc plus parler du point d'arrêt qui n'existe plus, mais du point d'attente. Elle est pas belle la vie ?

Philippe, en attente de l'arrêt des conneries Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede Parparin le Dimanche 15 Octobre 2017 12:15

En attendant toujours rien sur les véritables besoins comme le FN IR qui a disparu aussi vite qu'il est mort né, le basic IR toujours an attente de.... je ne sais quoi, le CB IR qui exige maintenant le FCL 055 donc mort pour les francophones


Cdt
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede Bob le Dimanche 15 Octobre 2017 12:28

Philippe PONS a écrit: du point d'arrêt qui n'existe plus, mais du point d'attente.


Ce qui est quand même plus logique car il n'y avait pas obligation de s'arrêter, en pratique !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede Tontonlyco le Dimanche 15 Octobre 2017 12:37

Vous n' avez rien compris, le premier est au point d' arrêt, mais le second derrière au point d' attente puisqu'il attend le départ du premier....
Tontonlyco
 

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede gma le Dimanche 15 Octobre 2017 13:02

C'est surtout pour bien expliquer à ceux qui ne l'avait pas encore compris que le point d'attente pour faire toutes les choses utiles et nécessaires n'est pas forcément le seuil de piste en service... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede A7700 le Dimanche 15 Octobre 2017 20:58

Mousquetaire a écrit:ça bosse dur dans les bureaux de nos chères instances!! La révolution est en marche Image


Ce n'est que ce qui avait été décidé au debut de la mise en oeuvre de SERA : Se rapprocher le plus possible des PANS-ATM de l'oACI (Doc4444) :
Image
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 15 Octobre 2017 22:22

Un point amusant, c'est que le traducteur de google traduit holding point par point.... d'arrêt. Et considère que c'est waiting point le point d'attente !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede andre44 le Lundi 16 Octobre 2017 03:47

Bonjour

Jacques HM Cohen a écrit:Un point amusant, c'est que le traducteur de google traduit holding point par point.... d'arrêt. Et considère que c'est waiting point le point d'attente !
J.

Dans la reserve indien  d'odanak juste a coté,  cette été ,j'ai été au POW WOW des Abenkis  
j'ai vue la traduction du point d'arret
  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede gma le Lundi 16 Octobre 2017 05:48

Comme disait (et dit encore) mon instructeur IR : "Le problème avec l'attente (holding) en aviation, c'est que vous ne pouvez pas vous arrêter... Il y a forcément un éloignement (outbound) suivi d'un rapprochement (inbound), que l'attente (holding) à 1min c'est forcément 4min d'attente au moins quand c'est bien fait... Un mensonge donc"...

Dit avec le sourire...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede Aviathor le Lundi 16 Octobre 2017 07:11

Parparin a écrit:En attendant toujours rien sur les véritables besoins comme le FN IR qui a disparu aussi vite qu'il est mort né, le basic IR toujours an attente de.... je ne sais quoi, le CB IR qui exige maintenant le FCL 055 donc mort pour les francophones


Le CB-IR est plus léger que le FN-IR, et il me semble que tout comme le N-VFR n'est plus un prérequis, le FCL.055 ne l'est plus non-plus (à vérifier)
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nouvelle phraséologie le 12 octobre 2017

Messagede A7700 le Lundi 16 Octobre 2017 10:13

Jacques HM Cohen a écrit:Un point amusant, c'est que le traducteur de google traduit holding point par point.... d'arrêt. Et considère que c'est waiting point le point d'attente !
J.


Google n'est pas forcement le meilleur support de la sémantique linguistique...Mais si on fait le tour des dictionnaires les plus connus (Harraps,Collins ou Oxford) on trouve au moins huit traductions possibles : Points D'appui,d'arrêt,de suspension,d'attente, de maintien,de fixation, de tenue , de raccordement..et je n'ai pas tout lu. Le plus important a été il y a quelques années de modifier "position" par "point" et de remplacer le "point" des secteurs d'attente en vol par "fix" à la demande de l'Europe pour éviter que les pilotes américains ne s'alignent sans autorisation en entendant "position" expression contenue leur phraseo locale "cleared into position"...De plus SERA C ne traite que "d'expressions conventionnelles" pas de "phraseologie" donc si par "convention" on décide que c'est point d'attente, le plus important est que l'ensemble des utilisateurs utilisent "point d'attente" avec la même compréhension du sens de l'expression...par convention.
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, Majestic-12 [Bot] et 140 invités