Gilets de sauvetage
Posté: Mercredi 11 Octobre 2017 00:08
Hello,
Prévoyant de faire quelques survols maritimes, je me pose naturellement la question du gilet de sauvetage.
Louer un gilet de sauvetage peut couter rapidement plus chère que en acquérir et on ne connait jamais d'avance le vécu du gilet de sauvetage loué.
Après avoir parcouru le forum et fait quelques recherches sur Internet, j'ai relevé 3 options:
1] Le gilet de savetage aero emballé dans un plastique scélé valable entre 5 et 10 ans.
a) XF-35: 100 EUR (chez Boutique.aero)
b) Z-Air7: 100 EUR (chez SEAM)
c) Air Cuiser: 100 EUR (chez Gloaeroshop ou PilotShop)
Avantages:
+ Compact et léger
+ Aucun risque de déclanchement en vol
+ Pas d'usure du gilet si l'emballage scellé du gilet est dans un sur-emballage au sec, à l'abris de la lumière et de tout frotements
+ Pas de gilet à porter sur soi en permanance pendant tout le vol
+ Plus pratique pour les passagers
Inconvéniants:
- Utilisable une seul fois, son reconditionnement et sa révision coute quasiment le prix d'un gilet neuf
- Difficulté pour le pilote de s'équiper avec possible conséquance la perte de contrôle de l'avion (le pilote n'étant plus concentré sur la trajectoire)
- Pas d'inspection possible sans de-scéler l'emballage
Je n'ai pas trouvé de vendeur en Europe de l'ouest qui pratique les prix que l'on peut trouver aux USA, en effet, un tel gilet est vendu 50 USD aux USA, soit moitié moins chère.
2] Le gilet aeronautique permanant
a) Transair Aircrew-Pro Lifejacket: ~ 165 à 170 EUR (chez Aeroshoppy ou SEAM)
b1) AeroDiscount AVIATION Pilot Crew 150N: 145 EUR (chez Aerodiscount) pour le modèle milieu de gamme
b2) AeroDiscount AVIATION PILOT ADVANTAGE INOX Toutes Options: 215 EUR (chez Aerodiscount) pour le modèle haut de gamme qui semble plus durable que le modèle Pilote Crew
c) SEMS Aerosafe Slim-Fit: ~ 145 EUR chez Lambert Aircraft (fournisseur belge)
d) EAM Bravo: ~ 350 - 380 EUR (chez Boutique.aero ou Gloaeroshop)
Avantages:
+ Pas besoin de se préoccuper à déballer et enfiler les gilets en cas d'amérissage
+ Inspection possible avant le vol
+ Ne nécessite pas d'être dans un emballage scellé
+ On peut rajouter des équipements au gilet
Inconvéniants:
- Gilet à porter sur soi en permanance pendant tout le vol
- Inconnu de l'usure en vol en pratique nottament avec les différents frotements
- Compatibilité de la ceinture / harnais (certains fabriquant indiquent que leur gilets ne doivent pas être utilisé sous une ceinture ou un harnais)
Point à vérifier: Est-ce que la poigné de déclanchement du gilet est bien protégée afin d'éviter tout déclanchement en vol si jamais la poigné vennait à s'agripper sur un vetement, ceinture ou harnais ?
3] Le gilet marine (déclanchement manuel)
a) Plastimo Pilot 165 manuel avec harnais: ~ 60-75 EUR auquel il faut rajouter la lampe et le sifflet (~ 20 EUR) (chez Nootica)
Avantages:
+ Moins chère qu'un gilet aéronautique, cout de possession inférieur par rapport à un gilet aeronautique permanant
+ Pas besoin de se préoccuper à déballer et enfiler les gilets en cas d'amérissage
+ Inspection possible avant le vol
+ Ne nécessite pas d'être dans un emballage scellé
+ On peut rajouter des équipements au gilet
Inconvéniants:
- Gilet à porter sur soi en permanance pendant tout le vol
- Inconnu de l'usure en vol en pratique nottament avec les différents frotements (certaines personnes mentionnent le fait que les gilets marines (déclanchement manuel) sont plus résistant que les gilets aéronautiques)
- Compatibilité de la ceinture / harnais (certains fabriquant indiquent que leur gilets ne doivent pas être utilisé sous une ceinture ou un harnais)
Point à vérifier: Est-ce que la poigné de déclanchement du gilet est bien protégée afin d'éviter tout déclanchement en vol si jamais la poigné vennait à s'agripper sur un vetement, ceinture ou harnais ?
J'ai été un peu surpris de lire dans le manuel de certain gillets permanant qu'ils ne doivent pas être porté sous une ceinture ou un harnais. Mais dans ce cas la, comment faites-vous ?
Quels sont vos retours sur les différentes options ?
Merci
Prévoyant de faire quelques survols maritimes, je me pose naturellement la question du gilet de sauvetage.
Louer un gilet de sauvetage peut couter rapidement plus chère que en acquérir et on ne connait jamais d'avance le vécu du gilet de sauvetage loué.
Après avoir parcouru le forum et fait quelques recherches sur Internet, j'ai relevé 3 options:
1] Le gilet de savetage aero emballé dans un plastique scélé valable entre 5 et 10 ans.
a) XF-35: 100 EUR (chez Boutique.aero)
b) Z-Air7: 100 EUR (chez SEAM)
c) Air Cuiser: 100 EUR (chez Gloaeroshop ou PilotShop)
Avantages:
+ Compact et léger
+ Aucun risque de déclanchement en vol
+ Pas d'usure du gilet si l'emballage scellé du gilet est dans un sur-emballage au sec, à l'abris de la lumière et de tout frotements
+ Pas de gilet à porter sur soi en permanance pendant tout le vol
+ Plus pratique pour les passagers
Inconvéniants:
- Utilisable une seul fois, son reconditionnement et sa révision coute quasiment le prix d'un gilet neuf
- Difficulté pour le pilote de s'équiper avec possible conséquance la perte de contrôle de l'avion (le pilote n'étant plus concentré sur la trajectoire)
- Pas d'inspection possible sans de-scéler l'emballage
Je n'ai pas trouvé de vendeur en Europe de l'ouest qui pratique les prix que l'on peut trouver aux USA, en effet, un tel gilet est vendu 50 USD aux USA, soit moitié moins chère.
2] Le gilet aeronautique permanant
a) Transair Aircrew-Pro Lifejacket: ~ 165 à 170 EUR (chez Aeroshoppy ou SEAM)
b1) AeroDiscount AVIATION Pilot Crew 150N: 145 EUR (chez Aerodiscount) pour le modèle milieu de gamme
b2) AeroDiscount AVIATION PILOT ADVANTAGE INOX Toutes Options: 215 EUR (chez Aerodiscount) pour le modèle haut de gamme qui semble plus durable que le modèle Pilote Crew
c) SEMS Aerosafe Slim-Fit: ~ 145 EUR chez Lambert Aircraft (fournisseur belge)
d) EAM Bravo: ~ 350 - 380 EUR (chez Boutique.aero ou Gloaeroshop)
Avantages:
+ Pas besoin de se préoccuper à déballer et enfiler les gilets en cas d'amérissage
+ Inspection possible avant le vol
+ Ne nécessite pas d'être dans un emballage scellé
+ On peut rajouter des équipements au gilet
Inconvéniants:
- Gilet à porter sur soi en permanance pendant tout le vol
- Inconnu de l'usure en vol en pratique nottament avec les différents frotements
- Compatibilité de la ceinture / harnais (certains fabriquant indiquent que leur gilets ne doivent pas être utilisé sous une ceinture ou un harnais)
Point à vérifier: Est-ce que la poigné de déclanchement du gilet est bien protégée afin d'éviter tout déclanchement en vol si jamais la poigné vennait à s'agripper sur un vetement, ceinture ou harnais ?
3] Le gilet marine (déclanchement manuel)
a) Plastimo Pilot 165 manuel avec harnais: ~ 60-75 EUR auquel il faut rajouter la lampe et le sifflet (~ 20 EUR) (chez Nootica)
Avantages:
+ Moins chère qu'un gilet aéronautique, cout de possession inférieur par rapport à un gilet aeronautique permanant
+ Pas besoin de se préoccuper à déballer et enfiler les gilets en cas d'amérissage
+ Inspection possible avant le vol
+ Ne nécessite pas d'être dans un emballage scellé
+ On peut rajouter des équipements au gilet
Inconvéniants:
- Gilet à porter sur soi en permanance pendant tout le vol
- Inconnu de l'usure en vol en pratique nottament avec les différents frotements (certaines personnes mentionnent le fait que les gilets marines (déclanchement manuel) sont plus résistant que les gilets aéronautiques)
- Compatibilité de la ceinture / harnais (certains fabriquant indiquent que leur gilets ne doivent pas être utilisé sous une ceinture ou un harnais)
Point à vérifier: Est-ce que la poigné de déclanchement du gilet est bien protégée afin d'éviter tout déclanchement en vol si jamais la poigné vennait à s'agripper sur un vetement, ceinture ou harnais ?
J'ai été un peu surpris de lire dans le manuel de certain gillets permanant qu'ils ne doivent pas être porté sous une ceinture ou un harnais. Mais dans ce cas la, comment faites-vous ?
Quels sont vos retours sur les différentes options ?
Merci