Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gilets de sauvetage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Gilets de sauvetage

Messagede sylvainR le Jeudi 12 Octobre 2017 10:13

nicowork a écrit:nais (https://www.plastimo.com/fr/securite/gi ... rnais.html) ou celle sans harnais (https://www.plastimo.com/fr/securite/gi ... 10240.html) ?

Est-ce que tu as pris l'option sous-cutale ?


Sans harnais ni sangle sous-cutale. Comme dit précédemment, pas d'utilité en avion.
Attention au fait que depuis SERA, les gilets doivent être équipés de lampes. Souvent non incluse dans les gilets marine, on peut en trouver à déclenchement automatique pour pas très cher, c'est universel avec une pince ou clip de fixation. J'ai fixé les miennes sur la sangle verticale à l'arrière du gilet, au niveau de la nuque. C'est vraisemblablement le seul endroit possible sur ces gilets. D'ailleurs en cas de déclenchement je me demande si c'est bien efficace de la fixer là.
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Gilets de sauvetage

Messagede wilbur le Jeudi 12 Octobre 2017 10:47

sylvainR a écrit:
nicowork a écrit:nais (https://www.plastimo.com/fr/securite/gi ... rnais.html) ou celle sans harnais (https://www.plastimo.com/fr/securite/gi ... 10240.html) ?

Est-ce que tu as pris l'option sous-cutale ?


Sans harnais ni sangle sous-cutale. Comme dit précédemment, pas d'utilité en avion.
Attention au fait que depuis SERA, les gilets doivent être équipés de lampes. Souvent non incluse dans les gilets marine, on peut en trouver à déclenchement automatique pour pas très cher, c'est universel avec une pince ou clip de fixation. J'ai fixé les miennes sur la sangle verticale à l'arrière du gilet, au niveau de la nuque. C'est vraisemblablement le seul endroit possible sur ces gilets. D'ailleurs en cas de déclenchement je me demande si c'est bien efficace de la fixer là.

Salut,
moi je l'ai fixé sur la sangle qui retient l'embout de gonflage buccale, il suffit d'ouvrir le scratch, d’accéder au tube de gonflage, ça prend 30 secondes! Refermer et hop
Dans l'eau, le gilet déployé, on est sur le dos, donc la partie du soufflet reste visible!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Tonio le Jeudi 12 Octobre 2017 21:59

Bob a écrit:En bateau, les harnais se justifient dès qu'il faut rester "accroché" au bateau.

A mon avis en avion c'est une option (et une dépense) superflue(s).


Sauf si le but est d'éviter que l'avion ne coule Image
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Gilets de sauvetage

Messagede jeff64 le Dimanche 5 Janvier 2020 20:09

salut à tous

petite question : je me penche sur la question des gilets, en vue d'une traversée Corse, mais également de manière générale par rapport aux gilets à dispo dans mon club.

Pour une utilisation "part-NCO"

1. Concernant les gilets "à usage unique" (type compagnie) :
- sont-ils toujours valables une fois sorti de leur emballage ou doivent-ils passer par un reconditionnement agréé ?
- doivent-ils subir la révision préconisée par le fabricant pour rester valables, ou réglementairement n'y a t il pas de validité ? (je parle de réglementation, pas du "bon sens")


2. Concernant les gilet "ports permanents"
- même question : doivent-ils subir la vérification préconisée par le constructeur ou sont-ils valables même sans cette vérification périodique ?

merci de vos retours
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Delépine le Dimanche 5 Janvier 2020 23:15

J'ai traversé la Manche depuis Calais avec un gilet emprunté à un collègue qui faisait du voilier sur le lac du Der. J'ai vu qu'on m'observait aux jumelles depuis la tour, mais l'observateur n'a fait aucune remarque.
Il faut dire que même si c'était sa première journée de travail il est maintenant en retraite.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Max89000 le Lundi 6 Janvier 2020 12:00

Les gilets "permanents" ont une durée de validité de cinq ans - tout au moins ceux que j'ai acheté - s'ils ont été ouverts, prolongée de cinq ans si non… Ils peuvent être reconditionnés (vérifiés et remis sous vide).
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Gilets de sauvetage

Messagede jeff64 le Lundi 6 Janvier 2020 13:01

Max8992 a écrit:Les gilets "permanents" ont une durée de validité de cinq ans - tout au moins ceux que j'ai acheté - s'ils ont été ouverts, prolongée de cinq ans si non… Ils peuvent être reconditionnés (vérifiés et remis sous vide).


je suppose que tu parles des gilets "à usage unique" (emballés comme dans les avions de ligne), et non des gilets à port permanent type https://www.aerodiscount.com/fr/securite-gilet-de-sauvetage/350-gilet-de-sauvetage-aviation-pilot-crew-controle-visuel-port-permanent.html
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Bob le Lundi 6 Janvier 2020 13:57

En bateau, pour des utilisations loisirs, il n’y a aucune obligation légale de révision des gilets de sauvetage en France. Les utilisations loisirs sont soumises à la certification CE sous la directive EPI.

Seuls les professionnels du nautisme sont soumis à révision.

Les constructeurs conseillent cependant un changement complet du système de réarmement au bout de 3 (ou 5) ans, pour limiter les risques.
Les cylindres de gaz n’ont pas de date de péremption. Dans le cas d’un stockage prolongé du gilet de sauvetage gonflable, il est conseillé de peser le cylindre. Si son poids varie de plus de 10% par rapport à la masse nominale gravée sur le cylindre, il faut changer ce dernier.


En aviation de loisirs, il n'y a aucune réglementation. Encore moins des gilets "agréés" aviation ! Sauf pour les vendeurs...


Pour les gilets "percutés", la plupart des marques fournissent un kit de réarmement que l'on peut mettre en place soi-même.

C'est comme ma PLB : ne trouvant plus le kit de piles, j'en ai "refabriqué" un avec des piles lithium identiques !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Max89000 le Lundi 6 Janvier 2020 18:16

@jeff64 : je ne sais plus, je regarderai ce WE...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Matthias le Lundi 6 Janvier 2020 19:14

A lire, le Serment de Piana...
Un canot n'est peut-être pas superflu entre octobre et juin...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Gilets de sauvetage

Messagede dob le Lundi 6 Janvier 2020 19:53

Bonjour,
Les gilets gonflables marine ont une durée de vie officielle de 10 ans.
Ils peuvent être prolongés de 5 ans eu maximum avec inspection annuelle.
La cartouche de C02 doit être changée si elle a perdu 10 de son poids.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Gilets de sauvetage

Messagede jeff64 le Lundi 6 Janvier 2020 21:08

Matthias a écrit:A lire, le Serment de Piana...
Un canot n'est peut-être pas superflu entre octobre et juin...


le serment de Piana m'a surtout incité à m'équiper d'un PLB
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Matthias le Lundi 6 Janvier 2020 22:14

ui, moi aussi !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Gilets de sauvetage

Messagede wilbur le Lundi 6 Janvier 2020 22:43

Pas attendu le serment de Piana pour m’équiper!  Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Max89000 le Mardi 7 Janvier 2020 18:35

puisqu'on en parle, qu'avez vous choisi comme balise ? Je trouve celle ci pas mal : https://www.orange-marine.com/balises-individuelles/28373-balise-personnelle-plb-resqlink400.html
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 93 invités