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Re: GPS Avion

MessagePosté: Mardi 10 Octobre 2017 21:59
de JAimeLesAvions
gma a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit:Je me sers du GPS en IR et pour certaines approches (GNSS)... Voir quelques ex "LOC" ou ces batards exploitants avisés ont enlevés le "LOC" justement...
.

Je trouve au contraire que c'est une bonne idée de mettre une approche GPS qui ne coûte rien à la collectivité et d'arrêter d'entretenir aux frais de je ne sais qui mais probablement pas des usagers un système coûteux d'une technologie qui date d'avant la deuxième guerre mondiale et qui est vouée à disparaître. On peut aussi râler contre l'arrêt des machines à vapeur, quoi que je trouve que les machines à vapeur on plus de charme qu'un LOC.
Ce que je reproche aux autorités c'est de n'avoir pas anticipé la chose auprès des ATO, en commençant l'enseignement des approches GNSS plus tôt.


C'est un regard biaisé sur une dépense que l'on fait passer pour inutile sauf pour quelques privilégiés...

Or c'est justement et précisémment l'inverse... L'arrivée instrumentale est faite pour augmenter les conditions de fréquentation... Donc le retour sur investissement... De la collectivité... Car c'est la collectivité qui va gagner de cette fréquentation accrue... Pas l'exploitant.

D'ailleurs, remarquez que c'est toujours la collectivité qui paye le coût des lanceurs et autres satellites utiles à votre guidage GNSS...
tr
Et si c'est pour une question de coûts, alors autant revenir aux locators en rapprochement dont certains tournent depuis 20 ans sans entretien.

Les satellites ils sont déjà là, une approche GNSS coute 0 par rapport à une approche LOC.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Jeudi 12 Octobre 2017 21:48
de Tonio
Bonsoir

Comme on évoque les approches de type ILS avec un simple GPS

Voici quelques copies d'écrans de FLY is FUN  

L'axe de pente à suivre est matérialisé par le trait vert dans la coupe verticale

Approche en 29 à Tunis (avec le terrain de change de couleur en fonction de la hauteur AGL)
Image

Approche en 35 gauche à Casabanca (j'avais oublié de charger les données terrains du Maroc, d'où le fond bleu)
Image

Ca marche aussi pour tous les terrains dès lors que les données de piste sont entrées
ex terrain ULM
Image

Mais en ULM j'avoue préférer regarder dehors (c'est plus sûr)

Bons vols, à tous

Re: GPS Avion

MessagePosté: Samedi 24 Février 2018 15:44
de Theorr
Savez-vous vous si sur un Garmin GNS430 on peut afficher les espaces aérien un peu comme sur un air Navpro mach7 ou autres... ? Avec meme pourquoi pas les siv! Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Samedi 24 Février 2018 16:05
de Aviathor
Le GNS430 affiche les espaces aériens, mais ce n'est pas particulièrement lisible.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Samedi 24 Février 2018 17:53
de Theorr
Oui pas lisible c’est bien le problème, de plus j’ai pas l’impression qu’il y ai les SIV ou alors il faut configurer quelque chose !

Re: GPS Avion

MessagePosté: Samedi 24 Février 2018 18:08
de Tontonlyco
Non bizarrement il n'y a pas les SIV dans les mises à jour GARMIN en plus sur le 430 c'est très cher, achetez vous un gps aviation portable

Re: GPS Avion

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2018 02:17
de Theorr
J’ai mon IPAD avec un gps externe et Airnavpro ça va bien mais j’aurais preferé passer directement par mon GPS ça fait un periferique de moins ...

Re: GPS Avion

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2018 12:44
de gma
Tontonlyco a écrit:Non bizarrement il n'y a pas les SIV dans les mises à jour GARMIN en plus sur le 430 c'est très cher, achetez vous un gps aviation portable


"SIV" est un truc Français, information donnée aux VFR de la part d'un contrôle d'approche ou de départ... Et Garmin 430 est un truc américain qui fonde sa signalétique sur le système "Jeppesen", surtout dédié aux IFR.

Sur Garmin, via la touche "CLR" (Clear), plusieurs degrés d'affichage, de "All" à -3, les secteurs d'approche sont affichés sur le niveau -1 (TMA, CTR, R zone,...).

Garmin affiche les centrales nucléaires, les sites classés, les rivières, les autoroutes, les voies férrées... Et les secteurs d'APP/DEP... Soit nos SIV.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Dimanche 20 Mai 2018 14:49
de Rémi
Bonjour,

Après une courte pause, surcharge de travail, je vais me rééquiper pour voler et j'ai une petite demande.

J'avais l'habitude d'ANV, contrairement aux avis, je le trouve simple et on est libre de choisir sa carte.
Inconvénient, il faut sens cesse les racheter.

SkyDemon propose un prix unique, plus chère, cartographie incluse mais cela comprend-il les cartes VAC ?

Merci

Re: GPS Avion

MessagePosté: Dimanche 20 Mai 2018 16:22
de JAimeLesAvions
Rémi a écrit:Bonjour,

Après une courte pause, surcharge de travail, je vais me rééquiper pour voler et j'ai une petite demande.

J'avais l'habitude d'ANV, contrairement aux avis, je le trouve simple et on est libre de choisir sa carte.
Inconvénient, il faut sens cesse les racheter.

SkyDemon propose un prix unique, plus chère, cartographie incluse mais cela comprend-il les cartes VAC ?

Merci

La cartographie en route est un fonds de carte maison avec l'AIP dessus.(Il n'y a pas les tailles des villes qui n'est dispo que sur la 1/500000 IGN)
Les cartes VAC/IAC comprises dans l'appli sont celles des AIP des différents pays. Par exemple il n'y a pas de cartes VAC pour la Suisse, les VAC ULM françaises sont celles du site de la fédération, les VAC des terrains officiels sont celles de l'atlas VAC etc.
Tu peux acheter pour certains pays des VAC supplémentaires  (Italie, Suisse, UK Irlande) provenant d'éditeurs locaux.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Lundi 21 Mai 2018 01:09
de Rémi
Merci, la VAC se superpose à leur carte quand tu approche de l'AD ? (C'est un mode pas mal d'ANV)

Je pense que pour du petit VFR local, la 1/250000 est incontournable, SkyDemon m'a l'air plus adapté
aux longues nav qui traverse des zones avec une forte concentration d'espaces aériens, le style épuré
de sa cartographie rend la navigation plus lisible.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Lundi 21 Mai 2018 06:22
de patrice lapierre
skydemmon dispose d'une version de demo sur laquelle tu peux tout tester... comme quasiment tous les programmes de nav il permet d'avoir les cartes VAC géoréférencées...
C'est effectivement un produit très complet...
Si tu ne dois pas aller à l'étranger, sdvfr fera la même chose pour 10 fois moins cher...
Leur carte "maison" (sdoaci) est extrêmement bien faite et correspond à peu de choses près à la 500 000 oaci... perso je n'utilise que celle là...
sinon tu as la possibilité d'acheter la 500 000 et/ou la 250 000...

Re: GPS Avion

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 17:37
de Max89000
Rémi a écrit:Bonjour,

Après une courte pause, surcharge de travail, je vais me rééquiper pour voler et j'ai une petite demande.

J'avais l'habitude d'ANV, contrairement aux avis, je le trouve simple et on est libre de choisir sa carte.
Inconvénient, il faut sens cesse les racheter.

SkyDemon propose un prix unique, plus chère, cartographie incluse mais cela comprend-il les cartes VAC ?

Merci


regarde SDVFR, c'est presque la même chose que ANP mais en mieux et en moins cher. Le produit vaut quelques roros, Il y a une carte SDOACI (équivalent des cartes SIA) gratuite.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 14 Septembre 2018 09:38
de gpisapia
Hello,
Superbe sujet sur les appli GPS et matériel. Fraîchement PPL depuis juin, je fais mon mûrissement en navigation dans la mesure du possible.
J'utilise android (j'aime pas apple ;)) sur une tablette huawei mediapad M3 4G(8.4') avec un carte SD, qui s'est vendu sous la barre des 200€ il y a quelques mois. Légère, endurante, mais l’écran a du mal en luminosité, surtout en DR400 en été. Aucun problème de surchauffe.

J'ai testé SDVFR, garmin pilot (acheté pour un an pendant le PPL, l'erreur...), et maintenant skydemon qui propose un paiement au mois pour les plus frileux.
J'adore SDVFR, l’équipe de développeurs est passionnée, sympa et à l’écoute car le soft est toujours en développement, mais fonctionne super bien. Le fonctionnement est simple et la carte "SDOACI" est claire. Aucun
Les + (ce n'est que mon avis):
+gratuit sur android (j'aurais payé de toute manière, tout travail mérite salaire)
+préparation au sol clair
- mais transcription en papier pas évidente (qui vient du fait qu'il est encore difficile d'imprimer directement depuis android)
+ Map SDOACI claire et concise
- mais qui manque quelques info précieuse comme les points de report IFR utilisé en VFR (corse continent par exemple) ainsi que les itinéraires côtiers
+ bonne gestion des documents qu'on peut facilement télécharger une bonne fois pour toute, et mise a jour régulièrement aux cycles AIRAC.
-manque le dépôt de plan de vol, qui inciterais les pilote a en déposer plus souvent.
+ Utilisation à l’étranger possible mais sans les info d'espaces et Zone.

Je passe sur garmin Pilot, qui est plus un soft IFR, tout est payant et ca coûte un bras -près de 200€ annuel avec toutes les cartes nécessaire au VFR. Le seul point agréable est le ... non, j'ai pas trouvé. Ah si le theme dark.

Skydemon, je l'utilise en ce moment:
- payant, et le dépôt de plan de vol est en plus. Mais comme on paie au mois, et si on veut utiliser un peu plus que la période d'essai, ben on peut payer un mois (12€ je crois).
+ préparation au sol exceptionnelle, génération du dossier papier dans le bon format typiquement 2 pages A5 sur une A4 paysage pour aller sur la planchette, ca se fait facilement.
+ préparation sur PC possible, avec sauvegarde dans le cloud
+ avertissement sonore à l'approche des zones en vol, avec indication des radios si on l'a relié a son casque.
+ (un peu gadget) intégration des pilotaware et autre stratux pour les alertes ADSB. Ca sert pas beaucoup en France, il y a presque que les airliner qui ont des adsb, mais ca reste utile en zone a fort traffic,
+ radar d'altitude avec alerte sol, toujours utile.
+ carte VFR avec tous les points nécessaires (surtout ceux qui manquent à SDVFR), ça m'a bien aidé en revenant de Béziers vers Cannes quand Camargue m'a dirigé vers les point de report. C’était skydemon ou la carte 500000 et skydemon m'a pris moins de temps. Avec SDVFR j'aurais été ennuyé.
+ les profils avions déjà disponibles, pas besoin de les remplir, en tout cas pour les avions du commerce.
+ si tu passes la frontière, tu utilises le même software avec toutes ses fonctionnalités mais certaines doc étrangères sont payantes.

J'aime beaucoup SDVFR, mais pour le moment je continue sur Skydemon.