Page 6 sur 7

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 21:53
de patrice lapierre
Tonio a écrit:J'ai passé un certain temps à sa francisation et à la rédaction d'un guide utilisateur http://www.funair.cz/downloads/manuals/flyisfun_fr.pdf que je vous laisse découvrir.


Merci pour le travail de traduction !

Mais cela dit, ce qui m'a fait craquer pour sdvfr c'est sa simplicité et sa fonctionnalité...
jamais eu besoin du moindre mode d'emploi ni guide d'utilisateur pour le faire fonctionner dans sa totalité... extrêmement simple et complet !! il y a tout, des cartes VAC bien sûr au sup aip, azba, météo, etc.... de manière totalement intuitive.
j'avoue que les 178 pages du guide de fly is fun sont rédhibitoires en ce qui me concerne...
j'ai installé le logiciel... et très vite désinstallé... trop compliqué pour moi... c'est dommage car il a l'air extrêmement complet et en plus le vecteur semble traverser tout l'écran... Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 00:33
de Tonio
Y'en a qui pleurent quand il n'y a pas de manuel, d'autres qui n'en veulent pas ...



SDVFR est un excellent choix qui répond bien aux besoins de certains

Passant la majeure partie de mon temps hors de France (tout de suite je suis au Maroc) et ayant la chance de voler en France et hors de France, j'ai fais le choix d'une application utilisable partout.

OK ça concerne une minorité

En fait le choix était à faire entre Fly is Fun et Sky Demon
Je me suis arrêté au premier sans avoir utilisé l'autre plus de quelques heures car le premier convient bien à mon usage

Re: GPS Avion

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 09:17
de Leon Robin
Tonio a écrit:Y'en a qui pleurent quand il n'y a pas de manuel, d'autres qui n'en veulent pas ..................

Dans une vie antérieure, j'ai écrit et été responsable de la réalisation de doc pour l'informatique "lourde". Quand on me demandait "qu'est-ce qu'une bonne doc ?", je répondais "C'est quand il n'y en a pas". Il fallait ensuite de longues explications pour convaincre que cela impliquait des produits dont la conception et l'ergonomie permettaient à l'utilisateur de s'en servir intuitivement, lesdits équipements étant supposés lui faciliter la tâche.

La technique progresse infiniment plus vite que les mentalités.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 11:37
de Haflinger
comment peut-on croire que les mentalites progressent ! ca me troue Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 11:44
de Duckman
Haflinger a écrit:comment peut-on croire que les mentalites progressent ! ca me troue Image


Tant que c'est pas un trou noir. Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Samedi 7 Octobre 2017 12:18
de Tonio
Leon Robin a écrit:...Quand on me demandait "qu'est-ce qu'une bonne doc ?", je répondais "C'est quand il n'y en a pas". Il fallait ensuite de longues explications pour convaincre que cela impliquait des produits dont la conception et l'ergonomie permettaient à l'utilisateur de s'en servir intuitivement, lesdits équipements étant supposés lui faciliter la tâche.
La technique progresse infiniment plus vite que les mentalités.


Nous sommes parfaitement d'accord, en général personne ne se sert de la doc

Mais plus le produit a de possibilitéd, plus avoir une doc peut être utile, ne serait-ce que pour se rendre compte de ce qu'une application permet de faire quand on ne l'a pas en main, ...

Re: GPS Avion

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 09:57
de hijacker
JardY a écrit:La boutique sert de centre de téléchargement.

Contrairement à d'autres applis, quand vous achetez une carte chez nous, vous la détenez à vie, il faut donc pouvoir la récupérer de nouveau quand vous le souhaitez. C'est pour cela qu'on a N & N-1 par défaut, mais pourquoi pas mettre toutes les N - qqchose dans ARCHIVES. Je le ferais.

Les deux factures par mail (info@skydreamsoft.fr), un rib et je vous rembourse.


Merci Laurent pour ces explications techniques.
Je te remercie également pour ta proposition de remboursement mais je n'avais rien demandé à l'époque, je reste sur cette ligne, j'assume mon étourderie.
ça m'apprendra à vouloir utiliser les cartes OACI... j'utilisais jusqu'à présent votre fond de carte, il est très bien.  
Tu pourras juste créer un nouvel onglet "généreux donateurs" Image   et m'envoyer un reçu pour que je puisse bénéficier d'une reduction fiscale...Image

Tiens un truc bizarre que je n'avais pas remarqué, j'ai dû faire les 2 achats à quelques minutes d'intervalles le 18 ou 19 juillet, Apple a édité la premiere facture le 19 et la deuxième le 22!
La pomme a dû trouver cela étrange...  Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 10:35
de wilbur
Bon, je vais mettre tout le monde d'accord,  toutes ces applis sont toutes géniales, tellement géniales, que je continue à faire un log et à tracer un trait sur la carte.
C'est un truc de moins dans l'avion, et comme disait Monsieur Delemontez, ça pèse pas, ça tombe pas en panne et ça coûte rien.....
Ok, je suis un vieux con, mais un vieux con heureux qui à fait 154 heures de vol en VFR dans les 11 derniers mois.
C'est bon, j'ai mis le casque lourd, vous pouvez y aller...Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 11:52
de Richard78
wilbur a écrit:Bon, je vais mettre tout le monde d'accord,  toutes ces applis sont toutes géniales, tellement géniales, que je continue à faire un log et à tracer un trait sur la carte.
C'est un truc de moins dans l'avion, et comme disait Monsieur Delemontez, ça pèse pas, ça tombe pas en panne et ça coûte rien.....
Ok, je suis un vieux con, mais un vieux con heureux qui à fait 154 heures de vol en VFR dans les 11 derniers mois.
C'est bon, j'ai mis le casque lourd, vous pouvez y aller...Image


En DR 400, je fais comme toi, la carte, la montre, le log de nav.
Avec l’Oryx qui va assez vite, j’ai ma carte au cas-où, Skydemon au cas-où et surtout je me sers du GNS430 et un petit log de nav avec les points particuliers et toutes les fréquences utiles, la ceinture et les bretelles quoi, puis contrairement au DR400, je suis toujours en contact avec le SIV, car à 150-160 Kts ça évite d’arriver dans une TMA sans prévenir.
Mais je suis un pilote encore débutant et je me méfie de moi !!

Re: GPS Avion

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 12:42
de Haflinger
Duckman a écrit:
Haflinger a écrit:comment peut-on croire que les mentalites progressent ! ca me troue Image


Tant que c'est pas un trou noir. Image


les trous noirs c'est troublant

Re: GPS Avion

MessagePosté: Dimanche 8 Octobre 2017 13:12
de Matthias
Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Lundi 9 Octobre 2017 19:51
de Gilles131
Bon, finalement j'ai réussi à aller au Classic Festival de Nogaro, même sans vecteur vitesse illimité: j'ai suivi les autres!

Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Lundi 9 Octobre 2017 20:37
de gma
wilbur a écrit:Bon, je vais mettre tout le monde d'accord,  toutes ces applis sont toutes géniales, tellement géniales, que je continue à faire un log et à tracer un trait sur la carte.
C'est un truc de moins dans l'avion, et comme disait Monsieur Delemontez, ça pèse pas, ça tombe pas en panne et ça coûte rien.....
Ok, je suis un vieux con, mais un vieux con heureux qui à fait 154 heures de vol en VFR dans les 11 derniers mois.
C'est bon, j'ai mis le casque lourd, vous pouvez y aller...Image


M..de... J'suis pas tout seul dis donc...

Je me sers du GPS en IR et pour certaines approches (GNSS)... Voir quelques ex "LOC" ou ces batards exploitants avisés ont enlevés le "LOC" justement...
Sinon en VFR, je m'en sers comme bibliothèque à fréquences, montre, compas,...

Re: GPS Avion

MessagePosté: Mardi 10 Octobre 2017 11:42
de JAimeLesAvions
gma a écrit:Je me sers du GPS en IR et pour certaines approches (GNSS)... Voir quelques ex "LOC" ou ces batards exploitants avisés ont enlevés le "LOC" justement...
.

Je trouve au contraire que c'est une bonne idée de mettre une approche GPS qui ne coûte rien à la collectivité et d'arrêter d'entretenir aux frais de je ne sais qui mais probablement pas des usagers un système coûteux d'une technologie qui date d'avant la deuxième guerre mondiale et qui est vouée à disparaître. On peut aussi râler contre l'arrêt des machines à vapeur, quoi que je trouve que les machines à vapeur on plus de charme qu'un LOC.
Ce que je reproche aux autorités c'est de n'avoir pas anticipé la chose auprès des ATO, en commençant l'enseignement des approches GNSS plus tôt.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Mardi 10 Octobre 2017 13:05
de gma
JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit:Je me sers du GPS en IR et pour certaines approches (GNSS)... Voir quelques ex "LOC" ou ces batards exploitants avisés ont enlevés le "LOC" justement...
.

Je trouve au contraire que c'est une bonne idée de mettre une approche GPS qui ne coûte rien à la collectivité et d'arrêter d'entretenir aux frais de je ne sais qui mais probablement pas des usagers un système coûteux d'une technologie qui date d'avant la deuxième guerre mondiale et qui est vouée à disparaître. On peut aussi râler contre l'arrêt des machines à vapeur, quoi que je trouve que les machines à vapeur on plus de charme qu'un LOC.
Ce que je reproche aux autorités c'est de n'avoir pas anticipé la chose auprès des ATO, en commençant l'enseignement des approches GNSS plus tôt.


C'est un regard biaisé sur une dépense que l'on fait passer pour inutile sauf pour quelques privilégiés...

Or c'est justement et précisémment l'inverse... L'arrivée instrumentale est faite pour augmenter les conditions de fréquentation... Donc le retour sur investissement... De la collectivité... Car c'est la collectivité qui va gagner de cette fréquentation accrue... Pas l'exploitant.

D'ailleurs, remarquez que c'est toujours la collectivité qui paye le coût des lanceurs et autres satellites utiles à votre guidage GNSS...

Et si c'est pour une question de coûts, alors autant revenir aux locators en rapprochement dont certains tournent depuis 20 ans sans entretien.