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Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 10:03
de JardY
Merci pour l'explication. Très instructif.

Pour le sourire, je trouve toujours les discussions de ce forum, élitistes, très proches du manque de respect et d'un dédain le plus profond.

C'est d'ailleurs pourquoi je ne réponds quasi jamais.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 10:33
de Aviathor
charlie* a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Le nez dans la tablette c'est curieusement, à ma connaissance en tous cas, pas explicitement interdit en route. A part à proximité d'un aérodrome(SERA.3225) où il est obligatoire de regarder les autres avions, et les entrainements IFR ou on doit avoir un observateur (SERA.3220), je n'ai trouvé aucune obligation permanente de veille similaire à celle...


GM1 SERA.3201 Généralités                     
VIGILANCE A BORD DES AERONEFS : Quel que soit le type de vol ou la classe del'espace aérien dans lequel l'aéronef évolue, il importe d’exercer une vigilance à bord del’aéronef en vue de déceler les risques de collision. Il importe d’exercer cette vigilancetout le temps, même au cours des évolutions sur l’aire de mouvement d’un aérodrome.


Je viens de passer un de mes GNS430 en WAAS, et en lisant le supplément au manuel de vol j'ai trouvé

The 4XXW Series unit requires a reasonable degree of familiarity to prevent operations without becoming too engrossed at the expense of basic instrument flying in IMC and basic see-and-avoid in VMC. Pilot workload will be higher for pilots with limited familiarity in using the unit in an IFR environment, particularly without the autopilot engaged. Garmin provides training tools with the Pilot’s Guide and PC based simulator. Pilots should take full advantage of these training tools to enhance system familiarization.

en Français:
Les équipements de la série 4XXW nécessitent un degré de familiarisation raisonnable afin que leur manipulation n'accapare pas le pilote au détriment du pilotage aux instruments de base en IMC, et la sécurité anti-abordage basique en VMC. La charge de travail sera plus élevée pour les pilotes ayant une connaissance limitée de l'utilisation de l'équipement en environnement IFR, en particulier sans le pilote automatique engagé. Garmin fournit des outils de formation avec le Pilot's Guide et le simulateur basé sur PC. Les pilotes devraient profiter pleinement de ces outils de formation pour améliorer leur connaissance du système.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 11:24
de patrice lapierre
JardY a écrit:Gilles... Le vecteur a plus de 20 minutes devient donc inutile puisque tu n'as pas besoin "d'un gadget inutile". Pour information, en général quand on est débarré des contraintes du contrôle, on fait "Fonction Direct". Cela trace une ligne de directe (de la couleur que vous voulez, c'est pa-ra-mé-tra-ble, quelle chance !). Ensuite, quelque soit le zoom, que l'on voit la destination ou pas sur la carte, on peut visuellement coller le vecteur vitesse à la ligne de navigation directe. C'est bien mieux.


Oui mais cela oblige à faire des manipulations sur la tablette... pas toujours évidentes lorsque l'on est seul, selon le type d'avion (ou autre) et surtout selon la turbulence....
c'est vrais que le vecteur sur tout l'écran serait un plus... (peut être un menu pour le paramétrer à 20mn max pour ceux qui le désirent...)
cela dit je suis un inconditionnel de sdvfr qui en ce qui me concerne est la quasi perfection et qui m'accompagne en permanence sur mon tel !!!
je suis tout de même obligé de garder skydemon pour l'étranger...

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 12:54
de Gilles131
JardY a écrit:Gilles... Le vecteur a plus de 20 minutes devient donc inutile puisque tu n'as pas besoin "d'un gadget inutile". Pour information, en général quand on est débarré des contraintes du contrôle, on fait "Fonction Direct". Cela trace une ligne de directe (de la couleur que vous voulez, c'est pa-ra-mé-tra-ble, quelle chance !). Ensuite, quelque soit le zoom, que l'on voit la destination ou pas sur la carte, on peut visuellement coller le vecteur vitesse à la ligne de navigation directe. C'est bien mieux.

Non: cela convient à un déroutement, mais pas du tout à l'utilisation que j'en fais car cela supprime tout de la navigation en cours!
Toute la préparation, le tracé, le choix des points de report, les fréquences mémorisées, etc: tout part à la poubelle. C'est exactement ce que je veux éviter: les manipulations, c'est au sol à la préparation, en vol on pilote. Et pour ça placer le vecteur vitesse là où on veut amener l'avion, sans perdre tout le travail de préparation et la possibilité de suivi, est idéal.
D'autre part, je ne pense pas que le fait de tracer un trait devant l'avion soit plus susceptible de déstabiliser l'appli que de lui faire refaire un calcul de nav en vol.
La solution convenant à tous, déjà évoquée ici, serait un vecteur vitesse paramétrable.

JardY a écrit:je n'accepte PAS DU TOUT ce raccourci "bévues d'ergonomie" --> "cimetière"

Cela concernait l'A320 (je sais de quoi je parle, hélas). Pas SDVFR dont je rappelle, comme à chaque fois, que pour moi elle approche la perfection.
Encore un tout petit effort...Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 13:08
de Manu
Sans vouloir lancer de polémique stérile c'est vrai que le code couleur internationalement utilisé c'est vert = bon, jaune / ambre = danger et rouge = interdit.

Quelque fois le bleu est rajouté avant le vert pour affiner encore l'échelle.

Manu

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 13:48
de Aviathor
JardY a écrit:Pour le sourire, je trouve toujours les discussions de ce forum, élitistes, très proches du manque de respect et d'un dédain le plus profond.

C'est d'ailleurs pourquoi je ne réponds quasi jamais.


Il va falloir que tu te fasses une armure, car si tu ne supportes pas la critique, et que c'est comme ça que tu y réponds, tu ne feras pas long feu. N'oublie pas que tu t'adresses à tes clients ou utilisateurs potentiels, et tu te dois de mieux maîtriser ta communication.

Qu'on aime ou pas, comme disais Coluche, les opinions c'est comme les trous de balle; tout le monde en a. Et en cette merveilleuse époque de l'Internet et des réseaux sociaux, on ne se prive pas d'en faire part, souvent de la manière la plus crue. Quand on s'expose il faut s'élever au dessus de tout ça.

Sur le fond il y a les goûts et les couleurs et on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Lorsque tu as choisi les couleurs pour représenter la météo, je suppose que tu ne l'as pas fait au hasard, mais recherché s'il y avait une norme utilisée par d'autres applications. Si c'est le cas tu as une réponse toute prête; tu utilises une norme de fait.

Personnellement j'utilise ADLconnect qui utilise les codes couleurs suivants:

Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 14:16
de JardY
Aviathor a écrit:Il va falloir que tu te fasses une armure


3 ans de support journalier, des milliers de critiques : Je l'ai déjà l'armure.

J'ajoute également que ma communication est directe et sans filtre. Aussi bien sur notre application que sur mon avis personnel. C'est une liberté dont j'entends user même si ça me coûte un "client". D'ailleurs, je vous rappelle que vous n'êtes pas des clients mais des utilisateurs, en effet, personne ne vit décemment de cette activité, c'est presque du bénévolat.

D'ailleurs, le débat sur les couleurs, ça me dérange pas plus. Au pire, ça m'agace. Par contre les contre vérités et les raccourcis, encore une fois --> Non.

Maintenant, je maintiens ce que j'ai dit sur les discussions sur le forum, les échanges sont trop souvent limites et ça n'a rien à voir avec le fait ou non de recevoir des critiques.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 14:49
de Leon Robin
JardY a écrit:........... D'ailleurs, le débat sur les couleurs, ça me dérange pas plus. Au pire, ça m'agace. Par contre les contre vérités et les raccourcis, encore une fois --> Non.

Console-toi, c'est le lot commun de tous ceux qui agissent. C'est encore pire lorsque quelque chose est gratuit (le problème du bénévolat).

Comme toujours, il faut relativiser par rapport au nombre  d'utilisateurs satisfaits, qui n'ayant pas de griefs à formuler, ne disent rien. Prendre modèle sur les F.A.I (par exemple), qui clament fièrement que 98% de leurs clients sont satisfaits et laissent tranquilement tomber les 2% restants. Bon, eux font du business et n'ont aucun état d'âme envers les 20000 laissés pour compte, ce qui n'est pas dans la nature du bénévole qui va se décarcasser pour bien moins que cela. A tort bien souvent, car cela ne lui apportera que critiques supplémentaires. Dans le bénévolat et assimilé, il faut se résoudre à créer un "compte pertes et profits", pour le plus grand bien du bénévole.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 14:50
de chibani
L appli est formidable et je ne manque pas de le dire.
Mais... Gilles a raison.
Un trait illimité serait un plus car si on est seul il faut pouvoir piloter et jeter un coup d oeil dur l ecran sans toucher a rien. Cela permet d improviser une trajectoird en fonction des demandes du controle ou dew nuages.

Le bleu m a laissé perplexe en l absence de légende suf na carte. J ai compris en comparant avec met map d orbyfly.

Merci pour le boulit et bonne continuatio .

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 15:47
de Max89000
chibani a écrit:L appli est formidable et je ne manque pas de le dire.
Mais... Gilles a raison.
Un trait illimité serait un plus car si on est seul il faut pouvoir piloter et jeter un coup d oeil dur l ecran sans toucher a rien. Cela permet d improviser une trajectoird en fonction des demandes du controle ou dew nuages.

Le bleu m a laissé perplexe en l absence de légende suf na carte. J ai compris en comparant avec met map d orbyfly.

Merci pour le boulot et bonne continuation .


+1

d'ailleurs je vais mettre ces points dans une demande de modif sur le forum de Skydreamsoft Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 17:46
de JAimeLesAvions
nicowork a écrit:Cette question s'adresse à ceux qui utilisent uniquement des tablettes (tablette principal + tablette de secours) dans leur vols (VFR/IFR):

Est-ce que vous utilisez le GPS interne de la tablette ou un GPS externe (bluetooth ou Wifi) ?

Sur mon Cessna 172 je fixe la tablette sur le volant avec un dispositif à velcro commandé en amérique (que je peux enlever et mettre sur le volant passager lorsque j'instruis) et je reçois le GPS interne sans problème.
Ce dispositif permet de conserver la pince à carte, qui permet à l'élève de placer sa carte d'approche en papier sur le volant pour préparer son arrivée.

J'utilise un iPad mini, c'est amplement suffisant. Un iPhone serait trop petit.
J'utilise Skydemon qui marche très bien. Sur androId Skydemon a un affichage qui ne marche pas bien, mais je n'ai essayé qu'une fois.

Il faur prendre garde à ne pas masquer avec l'iPad des choses importantes

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 19:25
de JAimeLesAvions
Je ne connais pas cette appli, mais le code couleur ce n'est pas anodin. Ce n'est pas des goûts et des couleurs.
S'il existe un code couleur utilisé par une large partie de la population de pilote et qu'un créateur d'appli en prend un autre, ça montre une attitude vis à vis des questions d'ergonomie telle que je ne prendrai jamais cette appli, car je m'attendrais à d'autre erreurs de ce type.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 20:46
de howald
Tonio a écrit:Il y a de nombreuses bonnes applications
- Skydemon
- VFR
- Lana
- SDVfr
- Fly is Fun

J'ai acheté AirNav Pro il y avait 4 ans.
Je n'ai jamais pu m'habituer à son ergonomie.
Galère pour changer de fonction et de visualisation.
1. Quand on est en vol, il ne faut pas perdre son temps sur la tablette.
2. En vol, rien ne se passe comme prévu au sol.
Donc je veux tout le temps changer de mode de visu, ajouter un point intermédiaire, trouver la fréquence ATIS sur la route etc.

J'ai acheté SkyDemon il y a 3 ans.
SkyDemon est cher la première année, le renouvellement est moins cher après. Et toutes les cartes d'Europe sont incluses dans le prix.
Nous l'avez deviné, dans un iPad Pro 10" sur mes genoux, je ne m'en passe plus :-)

La semaine dernière, à Nantes, avec 700-800' de plafond et 3 km de visi (VFR spécial), j'étais complètement à l'aise pour suivre les indications du contrôle.
Y compris 2 fois 360 au point Whisky pour laisser passer les IFR.
Aucun stress. Merci SkyDemon.
Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 20:58
de howald
JAimeLesAvions a écrit:
nicowork a écrit:Cette question s'adresse à ceux qui utilisent uniquement des tablettes (tablette principal + tablette de secours) dans leur vols (VFR/IFR):

Est-ce que vous utilisez le GPS interne de la tablette ou un GPS externe (bluetooth ou Wifi) ?

Sur mon Cessna 172 je fixe la tablette sur le volant avec un dispositif à velcro commandé en amérique (que je peux enlever et mettre sur le volant passager lorsque j'instruis) et je reçois le GPS interne sans problème.
...
J'utilise un iPad mini, c'est amplement suffisant. Un iPhone serait trop petit.
J'utilise Skydemon qui marche très bien. Sur androId Skydemon a un affichage qui ne marche pas bien, mais je n'ai essayé qu'une fois.

Je confirme.

1. J'ai un iPad Pro 10" avec GPS interne.
Sur mes genoux, la réception GPS est bonne avec un PA-28 (tout métallique) et un C-182 (métallique aile haute).
2. Sur le volant, j'ai mes cartes d'approche papier, flexibles. J'évite d'avoir des trucs rigides qui cachent les cadrans.
3. J'avais un iPad mini 9" avant et j'hésitais de passer au 10" mais un essai avec un ami pilote m'a convaincu.
4. SkyDemon est vraiment une ressource, mais sur Android et mon Nexus, l'écran est un peu petit et ça rame.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Vendredi 6 Octobre 2017 21:15
de Tonio
Aviathor a écrit:
Tonio a écrit:ANP Quelle fixation sur un vieux machin pas mal dépassé
C'est comme si vous disiez que vous voulez apprendre à calculer avec une machine performante après avoir appris à calculer avec votre tête (ce qui est très bien) et que vos discutiez des mérites d'un boulier alors que depuis il y a plus efficace.
Je comprends qu'on soit attaché à la culture et qu'on apprécié les antiquités mais nous sommes en 2017


Tu es gentil, mais tu pourrais peut-être fournir quelques explications supplémentaires quant à ce que tu reproches à ANP, voir même nous faire une analyse comparative de plusieurs produits. Tu pourrais aussi partager avec nous quel est ton produit préféré et pourquoi. Cela pourrait être utile à la communauté.

Je vole peu en VFR, et je n'ai aucune expérience avec d'autres applications qu'ANP (à part JeppFD pour les cartes IFR) que j'ai prise parce que je connaissais quelqu'un qui l'utilisait. ANP fait le boulot, elle est peu coûteuse, mais je trouve qu'elle propose beaucoup de fonctions gadget, et qu'elle fait fouillis.


J'ai acheté et utilisé ANP sous iOS, puis plus tard ANP sous OSX, et encore plus tard, au moment où j'ai décidé de migrer vers Android, ANP sous Android. J'avais même aidé leur développeur à entrer en relation avec Editerra (pour intégrer la Cartabossy)

A l'époque, ce qui m'avait poussé à opter pour une autre application
- mon souhait de passer sur Android (les iPAD avec GPS intégrés et de la capacité devenaient hors de prix, Apple a révisé sa politique depuis)
- données de navigation aérienne incomplètes mises à jour aléatoirement d'où quelques surprises
- bugs quasi systématiques à l'occasion de nouvelles versions (iOS et Android)
- retard important de la version Android sur la version iOS
- crash fréquent de la version Android


ANP bénéficie de son antériorité … et les commentaires sur leur forum http://support.airnavigation.aero/ ne m'ont pas encore convaincu de reconsidérer ma position


Applis que j'utilise depuis

En vol principalement FLY is FUN sous Android
L'application me plait beaucoup. Il lui manque l'importation automatique des VACs et fiches terrain ULM.
Mais elle a de nombreuses fonctions extrêmement pratiques en vol (dont la possibilité de switcher entre plusieurs directs to, la matérialisation des axes d'approches sur pistes avion et ULM, les alertes d'approches de zone …), les données sont mises à jour en suivant les cycles AIRAC.
Je l'utilise en France et à l'étranger
J'ai passé un certain temps à sa francisation et à la rédaction d'un guide utilisateur http://www.funair.cz/downloads/manuals/flyisfun_fr.pdf que je vous laisse découvrir.
Vous pourrez ensuite dire objectivement que je suis  subjectif. J'assume

De temps en temps, sous iOS ou sous Android, j'utilise  SDVFR
L'interface de SDVFR très soignée, l'approche (utilisation de fonds de carte avec zone dessinées) originale et l'équipe sympa.
SDVFR permet en plus l'importation automatique d'un grand nombre de documents qui peuvent être utiles.
Les commentaires des utilisateurs sont élogieux

Sur PC (en fait Mac avec émulation windows) pour la préparation sur grand écran, j'utilise Foufou Navigation.

Il y a de nombreuses autres excellentes application citées sur le forum (Lana, VFR France, Sky Demon, Sky-Map …). Ne les ayant pas assez utilisées je ne suis pas en mesure de faire un comparatif

et il y en a pour tous les goûts

Bons vols