Re: GPS Avion
Posté: Jeudi 5 Octobre 2017 11:10
Merci pour tous vos commentaires. Cela m'éclaire sur les expériences des uns et des autres et donc sur les avantages et les inconvénients en fonction des différentes utilisations possibles.
Je confirme que pendant ma formation, l'utilisation du GPS était "évitée" bien que l'un des avions était équipé d'un Garmin fixe à bord. Je pense que ce n'est pas si mal car l'utilisation de la seule carte et des moyens simples permet de développer son "sens de l'orientation". Je n'ai utilisé le GPS du bord qu'une seule fois. A l'occasion d'un vol solo où je devais utiliser un VOR pour rentrer et que celui-ci s'est révélé en panne. Bien que je savais m'en passer, j'ai décidé d'allumer le GPS... et découvert le bouton magique "goto nearest airport".... le bonheur !
Il me semble en lisant vos commentaires et également ceux de pilotes rencontrés en bord de piste que les GPS sur tablette tactile Ipad ou équivalent sont de manipulation hazardeuse en vol par le pilote et devrait plutôt être utilisée seulement par le copain à droite qui fait la navigation. Un GPS dédié se révèle indispensable lorsque le pilote gère tout ! L'idéal serait le GPS fixe sur l'avion mais très peu d'avion de club sont équipés ainsi.
Je vais peut-être demandé aux copains de me prêter leur matos pour tester en vol les différentes options avant d'investir....
a+,
Je confirme que pendant ma formation, l'utilisation du GPS était "évitée" bien que l'un des avions était équipé d'un Garmin fixe à bord. Je pense que ce n'est pas si mal car l'utilisation de la seule carte et des moyens simples permet de développer son "sens de l'orientation". Je n'ai utilisé le GPS du bord qu'une seule fois. A l'occasion d'un vol solo où je devais utiliser un VOR pour rentrer et que celui-ci s'est révélé en panne. Bien que je savais m'en passer, j'ai décidé d'allumer le GPS... et découvert le bouton magique "goto nearest airport".... le bonheur !
Il me semble en lisant vos commentaires et également ceux de pilotes rencontrés en bord de piste que les GPS sur tablette tactile Ipad ou équivalent sont de manipulation hazardeuse en vol par le pilote et devrait plutôt être utilisée seulement par le copain à droite qui fait la navigation. Un GPS dédié se révèle indispensable lorsque le pilote gère tout ! L'idéal serait le GPS fixe sur l'avion mais très peu d'avion de club sont équipés ainsi.
Je vais peut-être demandé aux copains de me prêter leur matos pour tester en vol les différentes options avant d'investir....
a+,