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Re: GPS Avion

MessagePosté: Mercredi 4 Octobre 2017 11:33
de JAimeLesAvions
La ta
Rookie Cormoran a écrit:Bonjour à tous,

Pilote avion depuis peu, j'ai fait toute ma formation en faisant ma navigation avec une carte, une montre et un log. Je voudrais passer maintenant à la navigation GPS. Tout en conservant à proximité carte et montre biensûr. Je trouve que le GPS permet d'allèger fortement la charge de travail en vol et donc d'être plus efficasse pour regarder dehors.... SECURITE !

Si je me fie à mon expérience maritime (j'ai beaucoup navigué sur l'eau avant de me lancer dans les airs...), l'utilisation du GPS est un énorme confort et apporte un gain sécurité important (à condition de bien savoir l'utiliser biensûr).

J'en arrive à ma question d'avoir votre avis sur le meilleur GPS pour une utilisation VFR (pas cher, ergonomique, robuste, fiable....)

A vous lire,

Cordialement

Je note que tu sembles t'excuser d'avoir envie d'un GPS. Et qu'au cours . de ta formation on ne t'a guère parlé des GPS puisque tu viens ici demander des renseignements. Ce sont plutôt tes instructeurs, et le législateur européen, qui devraient s'excuser de n'enseigner que des méthodes de navigation préhistorique.
- il y a le matériel: quelle tablette, ou l'installes-t-u de manière à ne te cacher ni la vue extérieure, ni les instruments, alarmes, disjoncteurs, et que le GPS capte. Autonomie=?

- la méthode que tu dois repenser: on t'a appris à naviguer principalement à l'estime, il faut faire le contraire, anviguer principalementa vec le GPS, mais avoir une méthode pour vérifier qu'il est bon, et pour savoir quoi faire s'il est en panne. Ton insctructeur peut peut-être t'aider, mais tu peux réfléchir tout seul au problème.
-Le logiciel. Il y en a plein de biens. Le plus simple est le cartabossy gratuit. Si tu veux voyager à l'étranger  prend un logiciel compatible (pas Mach 7), sinon il faudra faire un réaprentissage le jour où tu te lanceras, ce qui ajoutera à la difficulté.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Mercredi 4 Octobre 2017 11:45
de Haflinger
doit-on rappeler que l'utilisation d'une tablette comme moyen primaire de navigation est interdite ?

Re: GPS Avion

MessagePosté: Mercredi 4 Octobre 2017 13:53
de Duckman
Haflinger a écrit:doit-on rappeler que l'utilisation d'une tablette comme moyen primaire de navigation est interdite ?


J'aime beaucoup le mot primaire, super led!!!!!!!

Re: GPS Avion

MessagePosté: Mercredi 4 Octobre 2017 14:57
de Max89000
Jan Tutaj a écrit:ANP ?ImageImage


Air Nav Pro Image tu es comme Gilles allergique aux abréviations Image Une maladie du Sud Ouest Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Mercredi 4 Octobre 2017 16:06
de zéphirin
De toute façon, même si tu ne l'utilise pas en suivi de vol avec GPS (intégré à la tablette ou externe), l'application choisie se révèlera un outil particulièrement puissant en préparation de vol (fond de carte adéquat, création du log, visualisation du centrage, bilan carburant, recueil des infos MTO, notam, supAIP, carte VAC ….). Le tout tranquillement à la maison ou à la terrasse du bar de l'aérodrome de transit lors d'un voyage.
A mon avis : SDVFR +++ pour cet usage

Re: GPS Avion

MessagePosté: Mercredi 4 Octobre 2017 17:51
de chibani
zéphirin a écrit:De toute façon, même si tu ne l'utilise pas en suivi de vol avec GPS (intégré à la tablette ou externe), l'application choisie se révèlera un outil particulièrement puissant en préparation de vol (fond de carte adéquat, création du log, visualisation du centrage, bilan carburant, recueil des infos MTO, notam, supAIP, carte VAC ….). Le tout tranquillement à la maison ou à la terrasse du bar de l'aérodrome de transit lors d'un voyage.
A mon avis : SDVFR +++  pour cet usage


+++

Re: GPS Avion

MessagePosté: Mercredi 4 Octobre 2017 20:45
de nicowork
ANP = Air Navigation Pro

Avec eux il faut passer 3 fois à la caisse:
1) Pour la base de données de points et de zone (abonnement annuel de ~20 EUR)
2) Pour les cartes VAC (abonnement annuel de ~30 EUR)
3) Pour le fond de carte (abonnement annuel de ~30 EUR pour une carte IGN 500k)

Bref, au final cela fait très chère à utiliser pour une application qui en plus est vendu au prix fort (55 EUR).

Re: GPS Avion

MessagePosté: Mercredi 4 Octobre 2017 22:40
de ironrem
Rookie Cormoran a écrit:j'ai fait toute ma formation en faisant ma navigation avec une carte, une montre et un log. Je voudrais passer maintenant à la navigation GPS.


Eh ben, tu ne féliciteras pas ton FI Image d'avoir négligé le GPS, alors que c'est l'outil de nav n°1 que tous les pilotes (normalement constitués) vont utiliser, une fois brevetés...

Pour information, à l'Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI), il est vivement recommandé de former les élèves au bon usage du GPS (notamment smartphone et tablettes).
Car comme le reste, ça s'apprend. Il faut en connaitre les avantages et les inconvénients, les performances et les limitations.

Je n'ai pas dit pour autant qu'il ne fallait s'avoir apprendre à se servir des autres pendules vor et adf notamment (et cap, montre et carte bien sûr), bien utiles quand tu seras en panne de batteries entre autres... Mais bon sang, on est au 21ème siècle.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Jeudi 5 Octobre 2017 01:52
de Jan Tutaj
Max8992 a écrit:
Jan Tutaj a écrit:ANP ?ImageImage


Air Nav Pro Image tu es comme Gilles allergique aux abréviations Image Une maladie du Sud Ouest Image

Non,je ne suis pas allergique aux abréviations, mais encore faut il que j'en connaisse le sens.
Si je comprends bien, ANP est un système de navigation professionnel à l'usage des pilotes professionnels.
Donc, en tant que pilote privé, ce ne me regarde pas.
Merci pour l'info
Jan

Re: GPS Avion

MessagePosté: Jeudi 5 Octobre 2017 07:16
de Aviathor
Jan Tutaj a écrit:Si je comprends bien, ANP est un système de navigation professionnel à l'usage des pilotes professionnels.
Donc, en tant que pilote privé, ce ne me regarde pas.


Je ne sais pas s'il faut prendre ça au premier degré ou pas...
Comme le nom ne l'indique pas ANP est bel et bien une application pour les pilotes du dimanche, ou en général les pilotes en VFR. Elle contient des tas de fonctions idiotes dont le but est de drainer la batterie et consommer de la bande passante. Comme la fonction anti-collision par exemple.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Jeudi 5 Octobre 2017 08:14
de Tonio
ANP Quelle fixation sur un vieux machin pas mal dépassé
C'est comme si vous disiez que vous voulez apprendre à calculer avec une machine performante après avoir appris à calculer avec votre tête (ce qui est très bien) et que vos discutiez des mérites d'un boulier alors que depuis il y a plus efficace.
Je comprends qu'on soit attaché à la culture et qu'on apprécié les antiquités mais nous sommes en 2017

Et a quelques euros le bout, on peut en essayer plusieurs sans se ruiner

Si voulez la sécurité vous prenez
- une tablette Android haut de gamme d'un constructeur de renom et une bonne appli, pas. ..
- une tablette iOs de la pomme et une autre bonne appli d'un autre éditeur
- des sources d'alimentation électrique différentes

Et basta

Si vos tablettes captent plusieurs constations satellite différentes et les émetteurs terrestre il y a peu de chance que vos retrouviez en carafe
Si les américains coupent,  il y aura encore les russes,  les chinois et les balises terrestres
Image

Re: GPS Avion

MessagePosté: Jeudi 5 Octobre 2017 09:22
de Aviathor
Tonio a écrit:ANP Quelle fixation sur un vieux machin pas mal dépassé
C'est comme si vous disiez que vous voulez apprendre à calculer avec une machine performante après avoir appris à calculer avec votre tête (ce qui est très bien) et que vos discutiez des mérites d'un boulier alors que depuis il y a plus efficace.
Je comprends qu'on soit attaché à la culture et qu'on apprécié les antiquités mais nous sommes en 2017


Tu es gentil, mais tu pourrais peut-être fournir quelques explications supplémentaires quant à ce que tu reproches à ANP, voir même nous faire une analyse comparative de plusieurs produits. Tu pourrais aussi partager avec nous quel est ton produit préféré et pourquoi. Cela pourrait être utile à la communauté.

Je vole peu en VFR, et je n'ai aucune expérience avec d'autres applications qu'ANP (à part JeppFD pour les cartes IFR) que j'ai prise parce que je connaissais quelqu'un qui l'utilisait. ANP fait le boulot, elle est peu coûteuse, mais je trouve qu'elle propose beaucoup de fonctions gadget, et qu'elle fait fouillis.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Jeudi 5 Octobre 2017 09:51
de Gilles131
Toutes les applis de nav proposent une foule de fonctions gadgets alors qu'en suivi (je ne parle pas de la préparation) on n'a réellement besoin que de la carte, sa position et le vecteur vitesse projeté sur toute la ongueur de l'écran, éventuellement gradué en minutes de vol.
Pour moi tout le reste est superflu.

Re: GPS Avion

MessagePosté: Jeudi 5 Octobre 2017 10:43
de Maverick F-PBUG
+1

Re: GPS Avion

MessagePosté: Jeudi 5 Octobre 2017 11:01
de dob
Je vis vole heureux avec mon vieux Garmin 495 (et une batterie de rechange sous la main)