Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GPS Avion

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: GPS Avion

Messagede Rookie Cormoran le Jeudi 5 Octobre 2017 11:10

Merci pour tous vos commentaires. Cela m'éclaire sur les expériences des uns et des autres et donc sur les avantages et les inconvénients en fonction des différentes utilisations possibles.

Je confirme que pendant ma formation, l'utilisation du GPS était "évitée" bien que l'un des avions était équipé d'un Garmin fixe à bord. Je pense que ce n'est pas si mal car l'utilisation de la seule carte et des moyens simples permet de développer son "sens de l'orientation". Je n'ai utilisé le GPS du bord qu'une seule fois. A l'occasion d'un vol solo où je devais utiliser un VOR pour rentrer et que celui-ci s'est révélé en panne. Bien que je savais m'en passer, j'ai décidé d'allumer le GPS... et découvert le bouton magique "goto nearest airport".... le bonheur !

Il me semble en lisant vos commentaires et également ceux de pilotes rencontrés en bord de piste que les GPS sur tablette tactile Ipad ou équivalent sont de manipulation hazardeuse en vol par le pilote et devrait plutôt être utilisée seulement par le copain à droite qui fait la navigation. Un GPS dédié se révèle indispensable lorsque le pilote gère tout ! L'idéal serait le GPS fixe sur l'avion mais très peu d'avion de club sont équipés ainsi.

Je vais peut-être demandé aux copains de me prêter leur matos pour tester en vol les différentes options avant d'investir....

a+,
Avatar de l'utilisateur
Rookie Cormoran
 
Messages: 2
Inscription: Mercredi 27 Septembre 2017 16:07

Re: GPS Avion

Messagede Aviathor le Jeudi 5 Octobre 2017 11:32

Quel que soit l'équipement que l'on utilise, surtout en VFR il ne faut pas passer trop de temps dessus. Que ce soit une tablette, une radio ou un GPS fixe ou autre.

Un des avantages des tablettes au lieu du papier est que l'on n'a plus le problème de se procurer des cartes étrangères - pour ceux d'entre nous qui volons à l'étranger. Depuis que les Jeppesen VFR+GPS ont disparu, se procurer des cartes papier de l'étranger est devenu un peu galère. Sous forme électronique c'est beaucoup plus simple.
Dernière édition par Aviathor le Jeudi 5 Octobre 2017 13:52, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: GPS Avion

Messagede Matthias le Jeudi 5 Octobre 2017 11:39

Pffffff on peut même plus consulter le forum en vol ?Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: GPS Avion

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 5 Octobre 2017 14:47

Haflinger a écrit:doit-on rappeler que l'utilisation d'une tablette comme moyen primaire de navigation est interdite ?


https://getyarn.io/yarn-clip/6ea679b6-1 ... 414a10cbf1https://getyarn.io/yarn-clip/6ea679b6-1452-4f7f-a2c0-c8414a10cbf1

C'est une légende qui revient souvent.
Que veut dire moyen primaire de navigation?
Interdit par quel texte?

Tant que tu gardes la vue du sol de jour, sauf zone particulière, en VFR aucune aide à la navigation n'est obligatoire ou interdite.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Jeudi 5 Octobre 2017 14:54, édité 3 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: GPS Avion

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 5 Octobre 2017 14:50

Gilles131 a écrit:Toutes les applis de nav proposent une foule de fonctions gadgets alors qu'en suivi (je ne parle pas de la préparation) on n'a réellement besoin que de la carte, sa position et le vecteur vitesse projeté sur toute la ongueur de l'écran, éventuellement gradué en minutes de vol.
Pour moi tout le reste est superflu.

Il faut que la carte indique les zones de manière compréhensible, et qu'elle permette aussi de savoir quelle fréquence appeler pour obtenir une clairance ou une information.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: GPS Avion

Messagede chibani le Jeudi 5 Octobre 2017 15:41

Image

SDVFR
Je découvre que la carte affiche les zones azba actives sans rien avoir à faire.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: GPS Avion

Messagede Haflinger le Jeudi 5 Octobre 2017 16:03

JAimeLesAvions a écrit:
Haflinger a écrit:doit-on rappeler que l'utilisation d'une tablette comme moyen primaire de navigation est interdite ?


https://getyarn.io/yarn-clip/6ea679b6-1 ... 414a10cbf1https://getyarn.io/yarn-clip/6ea679b6-1452-4f7f-a2c0-c8414a10cbf1

C'est une légende qui revient souvent.
Que veut dire moyen primaire de navigation?
Interdit par quel texte?

Tant que tu gardes la vue du sol de jour, sauf zone particulière, en VFR aucune aide à la navigation n'est obligatoire ou interdite.


oui en VFR tant que l'on garde la vue du sol ce qui est en soi et par definition le moyen de navigation primaire (vol a vue), mais en cas contraire :

2.6.2. Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau

voler en vue du sol sans log papier, le nez dans la tablette et les cartes inaccessibles dans la soute, pourrait selon moi être considéré comme hors cadre VFR,
ou pas ?
je n'aimerais pas avoir a le plaider

je rapelle que la radio sujette a panne elle aussi, n'est pas obligatoire,
je vole toujours avec un log, une carte papier et mon mobile en secours

mais chacun fait comme il veut, en particulier les ULMistes qui ont moins de soucis a se poser n'importe ou
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: GPS Avion

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 5 Octobre 2017 16:42

Haflinger a écrit:
voler en vue du sol sans log papier, le nez dans la tablette et les cartes inaccessibles dans la soute, pourrait selon moi être considéré comme hors cadre VFR,
ou pas ?

Le nez dans la tablette c'est curieusement, à ma connaissance en tous cas, pas explicitement interdit en route. A part à proximité d'un aérodrome(SERA.3225) où il est obligatoire de regarder les autres avions, et les entrainements IFR ou on doit avoir un observateur (SERA.3220), je n'ai trouvé aucune obligation permanente de veille similaire à celle du colreg qui s'impose aux bateaux (règle qui fait des navigateurs solitaires des hors la loi lorsqu'ils dorment.)
Colreg Rule 5
Look-out
Every vessel shall at all times maintain a proper look-out by sight as well as by hearing as well as by all available means appropriate in the prevailing circumstances and conditions so as to make a full appraisal of the situation and of the risk of collision.

Cela dit le nez dans la carte papier est tout aussi dangereux que le nez dans la tablette.


Le journal de navigation (papier ou non) n'est pas obligatoire à ma connaissance en avion. (alors qu'il est obligatoire en bateau pour les grandes navigations..)

Les cartes adaptées à la route envisagée sont obligatoires. Elles peuvent être sur papier ou sur tablette.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: GPS Avion

Messagede Haflinger le Jeudi 5 Octobre 2017 16:53

JAimeLesAvions a écrit:Cela dit le nez dans la carte papier est tout aussi dangereux que le nez dans la tablette.


tu n'est pas au fait de tout ce que certains font et affichent sur leur tablette, ca fait peur,

le nez dans la carte ne permet pas de naviguer sans regarder dehors et sans l'aide du compas, je t'emmenes n'importe ou avec une tablette et un horizon sans regarder dehors (et sans rien d'autre),
j'avais meme installe un horizon sur ma tablette qui fonctionnait pas mal, mais ce n'etait pas un vrai quand meme

JAimeLesAvions a écrit:Les cartes adaptées à la route envisagée sont obligatoires. Elles peuvent être sur papier ou sur tablette.


oui, et si la tablette est en panne ?
Dernière édition par Haflinger le Jeudi 5 Octobre 2017 17:01, édité 3 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: GPS Avion

Messagede charlie* le Jeudi 5 Octobre 2017 16:55

JAimeLesAvions a écrit:Le nez dans la tablette c'est curieusement, à ma connaissance en tous cas, pas explicitement interdit en route. A part à proximité d'un aérodrome(SERA.3225) où il est obligatoire de regarder les autres avions, et les entrainements IFR ou on doit avoir un observateur (SERA.3220), je n'ai trouvé aucune obligation permanente de veille similaire à celle...



GM1 SERA.3201 Généralités                     
VIGILANCE A BORD DES AERONEFS : Quel que soit le type de vol ou la classe del'espace aérien dans lequel l'aéronef évolue, il importe d’exercer une vigilance à bord del’aéronef en vue de déceler les risques de collision. Il importe d’exercer cette vigilancetout le temps, même au cours des évolutions sur l’aire de mouvement d’un aérodrome.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: GPS Avion

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 5 Octobre 2017 17:54

charlie* a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Le nez dans la tablette c'est curieusement, à ma connaissance en tous cas, pas explicitement interdit en route. A part à proximité d'un aérodrome(SERA.3225) où il est obligatoire de regarder les autres avions, et les entrainements IFR ou on doit avoir un observateur (SERA.3220), je n'ai trouvé aucune obligation permanente de veille similaire à celle...



GM1 SERA.3201 Généralités                     
VIGILANCE A BORD DES AERONEFS : Quel que soit le type de vol ou la classe del'espace aérien dans lequel l'aéronef évolue, il importe d’exercer une vigilance à bord del’aéronef en vue de déceler les risques de collision. Il importe d’exercer cette vigilancetout le temps, même au cours des évolutions sur l’aire de mouvement d’un aérodrome.


Très bien! Ca méritait en effet d'etre dit, mais malheureusement c'est relégué au rang de ce que la bureaucratie européenne appelle "guidance material".
C'est l'occasion de faire un compliment à la DGAC qui a mis à disposition une version consolidée à jour et incluant les GM des règles de l'air, ce que n'a pas fait l'EASA.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: GPS Avion

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 5 Octobre 2017 18:26

Haflinger a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Cela dit le nez dans la carte papier est tout aussi dangereux que le nez dans la tablette.


tu n'est pas au fait de tout ce que certains font et affichent sur leur tablette, ca fait peur,

le nez dans la carte ne permet pas de naviguer sans regarder dehors et sans l'aide du compas, je t'emmenes n'importe ou avec une tablette et un horizon sans regarder dehors (et sans rien d'autre),
j'avais meme installe un horizon sur ma tablette qui fonctionnait pas mal, mais ce n'etait pas un vrai quand meme

JAimeLesAvions a écrit:Les cartes adaptées à la route envisagée sont obligatoires. Elles peuvent être sur papier ou sur tablette.


oui, et si la tablette est en panne ?

On fait comme quand une turbulence fait tomber la carte dans un endroit inaccessible. Il reste  l'iphone, le service d'information de vol avec radar, le VDF si on n'a pas de tanspondeur,  ça fait pas mal de possibilités.

Moi j'ai toujours la carabossy en secours, plus un  iPad  de génération précédente pour les cartes IAC & VAC.

C'est dommage de piloter le nez sur la tablette. on ne profite pas du paysage.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: GPS Avion

Messagede nicowork le Jeudi 5 Octobre 2017 18:41

Cette question s'adresse à ceux qui utilisent uniquement des tablettes (tablette principal + tablette de secours) dans leur vols (VFR/IFR):

Est-ce que vous utilisez le GPS interne de la tablette ou un GPS externe (bluetooth ou Wifi) ?
nicowork
 
Messages: 67
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: GPS Avion

Messagede Matthias le Jeudi 5 Octobre 2017 18:53

Avec un Ipad Mini "4G" (avec carte SIM), il n'y a pas besoin théoriquement de s'adjoindre un récepteur externe... là où il est positionné dans l'avion, place de droite sur la casquette du tableau de bord, je n'ai jamais eu de perte de signal GPS dans le Cessna (aile métallique haute...)
Il me semble me souvenir que j'avais eu quelques pertes rapides mais pas critiques lorsque je l'avais sur les genoux...
J'avais alors acheté un récepteur externe : le report de position et les changements de caps étaient un peu plus fluides.
Oublié au bout de deux vols dans un avion d'aéroclub, ce récepteur fait le bonheur d'un autre aujourd'hui...

Les Ipads sans cartes sim ne sont pas équipés pour le positionnement GPS...
Je ne sais pas pour les Androïds...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: GPS Avion

Messagede Philippe Warter le Jeudi 5 Octobre 2017 20:04

Ipad Air 2, réception du GPS parfaite, au sol, en l'air, en mer.

Concernant les pertes de cartes (ou tout autre document papier), tous ceux qui ont volé en torpédo ont des anecdotes plein la besace (bien coincée derrière le siège).
Ce qui n'empêche pas de voyager. Paris-Gap en MS317, Paris-Duxford en Stampe, et plein de balades en BB Jodel.
Le VFR prend alors tout son sens francophone (Voies Ferrées et Routes, sachant que le F sert aussi pour les fleuves).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

cron