Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Haflinger a écrit:doit-on rappeler que l'utilisation d'une tablette comme moyen primaire de navigation est interdite ?
Gilles131 a écrit:Toutes les applis de nav proposent une foule de fonctions gadgets alors qu'en suivi (je ne parle pas de la préparation) on n'a réellement besoin que de la carte, sa position et le vecteur vitesse projeté sur toute la ongueur de l'écran, éventuellement gradué en minutes de vol.
Pour moi tout le reste est superflu.
JAimeLesAvions a écrit:Haflinger a écrit:doit-on rappeler que l'utilisation d'une tablette comme moyen primaire de navigation est interdite ?
https://getyarn.io/yarn-clip/6ea679b6-1 ... 414a10cbf1https://getyarn.io/yarn-clip/6ea679b6-1452-4f7f-a2c0-c8414a10cbf1
C'est une légende qui revient souvent.
Que veut dire moyen primaire de navigation?
Interdit par quel texte?
Tant que tu gardes la vue du sol de jour, sauf zone particulière, en VFR aucune aide à la navigation n'est obligatoire ou interdite.
Haflinger a écrit:
voler en vue du sol sans log papier, le nez dans la tablette et les cartes inaccessibles dans la soute, pourrait selon moi être considéré comme hors cadre VFR,
ou pas ?
JAimeLesAvions a écrit:Cela dit le nez dans la carte papier est tout aussi dangereux que le nez dans la tablette.
JAimeLesAvions a écrit:Les cartes adaptées à la route envisagée sont obligatoires. Elles peuvent être sur papier ou sur tablette.
JAimeLesAvions a écrit:Le nez dans la tablette c'est curieusement, à ma connaissance en tous cas, pas explicitement interdit en route. A part à proximité d'un aérodrome(SERA.3225) où il est obligatoire de regarder les autres avions, et les entrainements IFR ou on doit avoir un observateur (SERA.3220), je n'ai trouvé aucune obligation permanente de veille similaire à celle...
charlie* a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Le nez dans la tablette c'est curieusement, à ma connaissance en tous cas, pas explicitement interdit en route. A part à proximité d'un aérodrome(SERA.3225) où il est obligatoire de regarder les autres avions, et les entrainements IFR ou on doit avoir un observateur (SERA.3220), je n'ai trouvé aucune obligation permanente de veille similaire à celle...
GM1 SERA.3201 Généralités
VIGILANCE A BORD DES AERONEFS : Quel que soit le type de vol ou la classe del'espace aérien dans lequel l'aéronef évolue, il importe d’exercer une vigilance à bord del’aéronef en vue de déceler les risques de collision. Il importe d’exercer cette vigilancetout le temps, même au cours des évolutions sur l’aire de mouvement d’un aérodrome.
Haflinger a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Cela dit le nez dans la carte papier est tout aussi dangereux que le nez dans la tablette.
tu n'est pas au fait de tout ce que certains font et affichent sur leur tablette, ca fait peur,
le nez dans la carte ne permet pas de naviguer sans regarder dehors et sans l'aide du compas, je t'emmenes n'importe ou avec une tablette et un horizon sans regarder dehors (et sans rien d'autre),
j'avais meme installe un horizon sur ma tablette qui fonctionnait pas mal, mais ce n'etait pas un vrai quand memeJAimeLesAvions a écrit:Les cartes adaptées à la route envisagée sont obligatoires. Elles peuvent être sur papier ou sur tablette.
oui, et si la tablette est en panne ?
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 196 invités