Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GPS Avion

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: GPS Avion

Messagede Aviathor le Jeudi 5 Octobre 2017 20:07

nicowork a écrit:Cette question s'adresse à ceux qui utilisent uniquement des tablettes (tablette principal + tablette de secours) dans leur vols (VFR/IFR):

Est-ce que vous utilisez le GPS interne de la tablette ou un GPS externe (bluetooth ou Wifi) ?


J'utilise le GPS interne dans des avions en plastique. Jamais eu de problème de localisation.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: GPS Avion

Messagede JardY le Jeudi 5 Octobre 2017 20:40

Haflinger a écrit:je retiens VFR france et Lanasoft, j'ai ecarte tous les autres pour vices redhibitoires


Merde alors... Thomas, Xavier, on a des vices rédhibitoires ! Image

Plus sérieusement, on lit souvent des discussions sur ce sujet  : "GPS et ou tablette, que faire ?"

Déjà, vous pouvez faire : Ni l'un ni l'autre. Un papier, un crayon, une carte et une montre. Pitié, ne rentrons pas dans le débat : "Quelle montre utiliser..."

Sinon, prenez l'application ou le GPS que vous aimez.

Par contre, ça parait con de dire ça mais c'est très vrai : Il faut triturer le GPS ou l'application tablette dans tous les sens au sol.
Même étant l'un des concepteurs de SDVFR, j'utilise mon application uniquement comme confirmation de position et comme lecteur de cartes VAC, pas grand chose de plus...

En VFR : Faut faire simple !
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 92
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Re: GPS Avion

Messagede arogues le Jeudi 5 Octobre 2017 21:45

nicowork a écrit:Cette question s'adresse à ceux qui utilisent uniquement des tablettes (tablette principal + tablette de secours) dans leur vols (VFR/IFR):

Est-ce que vous utilisez le GPS interne de la tablette ou un GPS externe (bluetooth ou Wifi) ?

Sur ma tablette Android, GPS interne. Aucun problèmes.
Sur mon iPad mini Wifi, GPS externe car pas de GPS interne (sinon j'utiliserai l'interne).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: GPS Avion

Messagede Manu le Jeudi 5 Octobre 2017 22:08

nicowork a écrit:Cette question s'adresse à ceux qui utilisent uniquement des tablettes (tablette principal + tablette de secours) dans leur vols (VFR/IFR):

Est-ce que vous utilisez le GPS interne de la tablette ou un GPS externe (bluetooth ou Wifi) ?

Au plus simple. J'ai pas envie de m'em...der avec des antennes à droite ou à gauche et les fils qui vont avec (ou une batterie de plus avec le risque de panne que ça représente).

Toutes les tablettes et téléphones dignes de ce nom ont un GPS intégré, il marche très bien, c'est pas la peine de se prendre la tête.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: GPS Avion

Messagede Gilles131 le Jeudi 5 Octobre 2017 22:16

JardY a écrit:Merde alors... Thomas, Xavier, on a des vices rédhibitoires ! Image

Une couleur très, très mal choisie pour les conditions VFR marginales (grand bleu!! Faut vraiment le faire!) et un vecteur vitesse prolongé sur 20 minutes (je crois) alors qu'il ne coûte rien, et ne gêne en rien, de le prolonger sur tout l'écran.
Pas rédhibitoire, mais tellement dommage alors qu'on pourrait s'approcher de la perfection.Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: GPS Avion

Messagede JardY le Jeudi 5 Octobre 2017 23:28

Je parlais du débat de la montre mais non, on aura droit au débat sur les couleurs de METAR/TAF. Image

Quant au vecteur, quel est l'intérêt d'être plus grand ? 20 minutes c'est déjà énorme et pour pas mal d'utilisateurs, on nous a dit : "C'est trop".

Bref, ces détails me laissent perplexes comparés au plus important : Maintenir l'application pour l'améliorer mais surtout pour qu'elle soit fiable car dans le fond, on préfère avoir du MVFR bleu plutôt qu'une application qui plante en plein vol.
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 92
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Re: GPS Avion

Messagede Gilles131 le Vendredi 6 Octobre 2017 06:20

JardY a écrit:Quant au vecteur, quel est l'intérêt d'être plus grand ? 20 minutes c'est déjà énorme et pour pas mal d'utilisateurs, on nous a dit : "C'est trop".

Comment le vecteur peut-il être "trop grand? En quoi ça gêne, surtout sur SDVFR où il est très discret?
Et à quoi ça sert? Hé bien à faire route directe sur ta destination, une fois débarrassé des contraintes du contrôle, pardi! A moins de ne faire que des navigations de moins de 20 minutes...

Exemple: je veux aller de Lasbordes à Nogaro pour le Classic Festival en transitant par la verticale de Blagnac. Je prépare ma nav avec tous les points de cheminement (DN, EA, EB, WD, WF, WH) susceptibles de m'être imposés par le contrôle. Mais dès que les axes sont libérés je négocie la sortie de la CTR au cap direct sur Nogaro (ou sur tel ou tel coin des zones selon leur activité) plutôt que de faire du tricot sur tous les points: on ne me l'a jamais refusé. Donc j'ajuste l'échelle pour voir la destination, je mets le vecteur vitesse dessus et en avant, j'ai le cap pour la directe de 40 minutes. Et je suis la nav avec la carte et la route prévue, en faisant des relevés par le travers des points prévus (Log papier bien sûr, aucun besoin d'un log électronique qui n'est qu'un gadget inutile).

JardY a écrit:Bref, ces détails me laissent perplexes comparés au plus important : Maintenir l'application pour l'améliorer mais surtout pour qu'elle soit fiable car dans le fond, on préfère avoir du MVFR bleu plutôt qu'une application qui plante en plein vol.

Le meilleur moyen d'avoir une appli fiable n'est-il pas de la conserver aussi simple que possible? C'est-à-dire de se concentrer sur l'essentiel plutôt que multiplier les gadgets?
C'est quoi l'essentiel? La carte (les zones), la position, la route prévue et le vecteur vitesse sur tout l'écran. Avec ça on sillonne toute la planète sans problème.

Quant à la couleur des METAR et TAF, c'est de l'ergonomie tellement basique... que l'on semble y être totalement réfractaire en France, à l'image de tel auto-proclamé "prix Nobel d'ergonomie" dont les bévues avaient quand même rempli quelques cimetières. On préfère hélas le déni droit dans ses bottes, quand ce n'est pas la dérision.
Est-ce parce qu'Air France fait développer son excellente appli météo eWAS à Barcelone que l'on y trouve tout simplement le code vert-orange-rouge, tellement évident?
Dernière édition par Gilles131 le Vendredi 6 Octobre 2017 15:57, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: GPS Avion

Messagede hijacker le Vendredi 6 Octobre 2017 08:13

Gilles131 a écrit:
JardY a écrit:Merde alors... Thomas, Xavier, on a des vices rédhibitoires ! Image

... et un vecteur vitesse prolongé sur 20 minutes (je crois) alors qu'il ne coûte rien, et ne gêne en rien, de le prolonger sur tout l'écran.

Forcément quand on vole à 110 km/h en croisière, un vecteur de 20 minutes c'est court...Image
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: GPS Avion

Messagede hijacker le Vendredi 6 Octobre 2017 08:23

JardY a écrit:
Haflinger a écrit:je retiens VFR france et Lanasoft, j'ai ecarte tous les autres pour vices redhibitoires


Merde alors... Thomas, Xavier, on a des vices rédhibitoires ! Image
...

Si, si..
Si vous pouviez supprimer les cartes de l'année N-1 quand vous mettez en boutique celles de l'année N, ça éviterait aux étourdis de payer 2 fois!  Image
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: GPS Avion

Messagede Haflinger le Vendredi 6 Octobre 2017 08:48

JardY a écrit:
Haflinger a écrit:je retiens VFR france et Lanasoft, j'ai ecarte tous les autres pour vices redhibitoires


Merde alors... Thomas, Xavier, on a des vices rédhibitoires ! Image


(expression de marchand de betes, culture d'homme de cheval)

oui, le premier est l'impossibilite d'installer avec une mention "non compatible" sur google play
Dernière édition par Haflinger le Vendredi 6 Octobre 2017 08:58, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: GPS Avion

Messagede Haflinger le Vendredi 6 Octobre 2017 08:57

nicowork a écrit:Cette question s'adresse à ceux qui utilisent uniquement des tablettes (tablette principal + tablette de secours) dans leur vols (VFR/IFR):

Est-ce que vous utilisez le GPS interne de la tablette ou un GPS externe (bluetooth ou Wifi) ?


GPS interne de la tablette et du mobile, avion en fer ou en bois, aile haute ou basse
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: GPS Avion

Messagede JardY le Vendredi 6 Octobre 2017 09:29

Voilà pourquoi je ne participe jamais à ce forum (à l'exception de coups de main sur notre application...)

Gilles... Le vecteur a plus de 20 minutes devient donc inutile puisque tu n'as pas besoin "d'un gadget inutile". Pour information, en général quand on est débarré des contraintes du contrôle, on fait "Fonction Direct". Cela trace une ligne de directe (de la couleur que vous voulez, c'est pa-ra-mé-tra-ble, quelle chance !). Ensuite, quelque soit le zoom, que l'on voit la destination ou pas sur la carte, on peut visuellement coller le vecteur vitesse à la ligne de navigation directe. C'est bien mieux.

Enfin, je n'accepte PAS DU TOUT ce raccourci "bévues d'ergonomie" --> "cimetière". Les couleurs c'est un débat que je peux entendre mais ce raccourci très moyen : NON ! Me parlez de déni alors que nous écoutons les utilisateurs et que depuis 3 ans nous faisons des améliorations dans le sens des retours.

Quant aux cartes achetées, la boutique montre année N & N-1. J'avais fait un test avec que les produits de l'année, résultat : Dans la journée plusieurs mails de mécontements. Il y a un filtre 2017 si on le souhaite. Après, vous n'avez jamais vérifié "votre panier" avant d'acheter ? De plus, nous avons déjà remboursé des étourdis. Même sur Google Play, on peut soit-même se faire rembourser un achat (sur Apple, plus compliqué). Bref, de toutes façons, la boutiques interne à SDVFR n'est pas appelé à rester en l'état.

Enfin pour notre ami Haflinger (que je lis souvent sur le forum avec toujours un petit sourire en coin) : Oui Android 4.4 minimum. C'était la condition pour développer une nouvelle application sans se rajouter un boulet au pied. Je ne vais pas tenter d'expliquer de nouveau pourquoi, je risque de pisser dans un violon. Tu m'expliqueras ton histoire de culture d'homme à cheval, je ne dois pas en avoir assez visiblement.

PS : Pour la version non compatible sur Google Play, va donc dire à Google de cacher les applis non compatibles avec ta tablette (je n'y peux rien) et par la même occasion, envoie un mail au constructeur pour lui demander pourquoi il fait de obsolescence programmée en ne te proposant pas Android 4.4 ou plus. Bises.

Bons vols.
Dernière édition par JardY le Vendredi 6 Octobre 2017 09:49, édité 1 fois.
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 92
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Re: GPS Avion

Messagede hijacker le Vendredi 6 Octobre 2017 09:49

JardY a écrit:...

Quant aux cartes achetées, la boutique montre année N & N-1. J'avais fait un test avec que les produits de l'année, résultat : Dans la journée plusieurs mails de mécontements. Il y a un filtre 2017 si on le souhaite. Après, vous n'avez jamais vérifié "votre panier" avant d'acheter ? De plus, nous avons déjà remboursé des étourdis. Même sur Google Play, on peut soit-même se faire rembourser un achat (sur Apple, plus compliqué). Bref, de toutes façons, la boutiques interne à SDVFR n'est pas appelé à rester en l'état.

...


Je me demande bien qui veut acheter l'OACI 2016 quand la 2017 est sortie? Image
Pour le remboursement je n'ai rien demandé et après une rapide recherche (achat pour Ipad) j'en étais arrivé à la conclusion que c'était impossible en autonome!
J'aurai sans doute un tarif préférentiel pour la 2018...Image
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: GPS Avion

Messagede JardY le Vendredi 6 Octobre 2017 09:51

La boutique sert de centre de téléchargement.

Contrairement à d'autres applis, quand vous achetez une carte chez nous, vous la détenez à vie, il faut donc pouvoir la récupérer de nouveau quand vous le souhaitez. C'est pour cela qu'on a N & N-1 par défaut, mais pourquoi pas mettre toutes les N - qqchose dans ARCHIVES. Je le ferais.

Les deux factures par mail (info@skydreamsoft.fr), un rib et je vous rembourse.
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 92
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Re: GPS Avion

Messagede Haflinger le Vendredi 6 Octobre 2017 09:54

JardY a écrit:Enfin pour notre ami Haflinger (que je lis souvent sur le forum avec toujours un petit sourire en coin) :


tu m'expliquera le sourire en coin

JardY a écrit: Oui Android 4.4 minimum. C'était la condition pour développer une nouvelle application sans se rajouter un boulet au pied. Je ne vais pas tenter d'expliquer de nouveau pourquoi, je risque de pisser dans un violon.


ca ne me pose aucun probleme, seulement un constat, le jour ou j'ai voulu tester la premiere fois (ca fait un certain temps deja) je n'ai pas pu, fin de l'histoire

a cela je peux ajouter la personalisation faible ou inexistante, l'abscence de boutons de zoom sur l'ecran et le manque de documentation, chacun fait ses choix !

mais a retester
sinon la gratuite n'est pas un critere pour moi, je prefere payer un peu pour du "bon" et toute peine merite salaire, une autre chose est la possibilite d'essayer qui est importante pour moi, le systeme de sessions "chronometrees" est tres bien

JardY a écrit: Tu m'expliqueras ton histoire de culture d'homme à cheval, je ne dois pas en avoir assez visiblement.


comme je l'ai dit c'est une expression qu'on retrouve dans le code rural a propos du commerce des animaux, "homme de cheval" est une autre expression du milieu "equestre" dont je m'autoqualifie non pas a cause d'une competence superieure comme il est d'usage mais plutot a cause d'un gout profond pour cette espece animale hors normes

https://www.legifrance.gouv.fr/affichSa ... =null&g=ls

ils sont au nombre de 7 pour les equides (R213-1):

1° Pour le cheval, l'âne et le mulet :
a) L'immobilité.
b) L'emphysème pulmonaire.
c) Le cornage chronique.
d) Le tic proprement dit avec ou sans usure des dents.
e) Les boiteries anciennes intermittentes.
f) L'uvéite isolée.
g) L'anémie infectieuse des équidés.
Dernière édition par Haflinger le Vendredi 6 Octobre 2017 10:10, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, cda et 397 invités