Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du bon usage des pieds.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Splitcat le Lundi 25 Septembre 2017 23:46

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Bien sûr que je sais contrer un départ en vrille, mais le conseil de monter et d'aller voir à quelle vitesse ça part en vrille est fort de café pour quelqu'un qui a peur que je vole au FL135 !
Je ne le ferai évidemment pas, parce que la vrille volontaire est interdite en cat N ou U, et que son approche constitue donc une approche de l'illégalité avec un risque de s'y mettre en plein (pour ne parler que de la loi) au moindre imprévu.

Sois gentil, arrête de dire et de faire dire aux autres n'importe quoi: personne te demande d'aller faire des vrilles.

Je répète: stabilisée, la glissade à 1,3 VS n'est pas dangereuse pour le risque de décrochage mais par le fait que certaines machines ne la supportent pas bien, souvent pour des problèmes de décrochage de parties d'empennage. Ce que tu risques est une petite abatée en assiette, en cap ou les deux, facile à rattraper tant que tu n'es pas près du sol (pas la peine de monter dans la stratosphère, 3000 ft suffisent largement pour que tu ne risques rien avec les 50 ou 100 ft que tu pourras éventuellement) perdre. Donc si tu veux savoir comment ça se passe, essaye, mais suffisamment haut. Si le manuel de vol l'interdit, évidemment ne le fait pas.

Tu devrais vraiment aller faire du vol à voile et de la voltige pour apprendre à piloter, plutôt que d'abriter tes lacunes derrière cet esprit notarial qui tue l'aviation légère et ses pilotes.

PS: tu voles au FL135 si tu veux, j'men balek.

J'ai déjà fait du vol à voile (autant que j'ai pu) et un baptême de voltige.
La 1er cycle voltige est au programme entre l'IR et le CPL.

Tu m'as conseillé un coup de faire un essai de décrochage avec du pied pour connaitre la Vs, maintenant tu reviens sur le 1.3.
A 1.3, pourquoi pas, mais je trouve ça un peu inutile.
Je la testerais éventuellement le jour où je serais en panne réelle, à 1.3Vs mais quand même trop haut

Le départ en vrille avec du pied.. c'est tout sauf une petite abattée, c'est pour ça qu'on évite de la faire Image
Quand au DR400, il supporte parfaitement, on a des DR400 qui volent à l'étranger et sur lesquels ils font de l'enseignement vrille.

(Et oui sur ce message je fais mon notaire. Faut croire que j'ai été contaminé par certaines personnes, comme mes profs, parce qu'à une époque j'aurais pas raisonné comme ça)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Tontonlyco le Mardi 26 Septembre 2017 01:02

Gilles131 a écrit:
Pour épauler le vent de travers en finale, on a deux techniques de base:
-  la correction de dérive, ailes horizontales, bille au milieu et nez "au vent" de l'axe de la piste
-  l'avion au cap de la piste, en dérapé stabilisé incliné du côté du vent c'est-à-dire en glissade, bien que ce terme ait été abusivement banni par le dogmatisme des aérodynamiciens qui n'avaient pas compris la différence entre leur science et la mécanique du vol, au début des années 80.
Ou encore toute combinaison des deux techniques de base.



D'où l' intérêt de combiner les deux, un aile légèrement basse avec un peu de pied, mouvement qu'il suffira d' accentuer à l' arrondi, ce qui évite de se tromper de pied (déjà vu)
Tontonlyco
 

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Tontonlyco le Mardi 26 Septembre 2017 01:06

Delépine a écrit:Plutôt une flexion latérale qu'une torsion ?
On rappelle que le site ruthénium.eklablog recèle un traité de mécanique du vol qui n'a rien à envier au klopfstein.


L' autopromotion il n'y a que ça de vrai..
Tontonlyco
 

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Haflinger le Mardi 26 Septembre 2017 10:01

il y en a qui confondent encore derive et glissade des pneus, grosses lacunes Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Gilles131 le Mardi 26 Septembre 2017 10:23

Splitcat a écrit:Je la testerais éventuellement le jour où je serais en panne réelle, à 1.3Vs mais quand même trop haut

Image
Quand tu seras en panne de quoi?
Tu crois que c'est  jour où tu es en panne que tu vas tester quoi que ce soit? Je serais toi, j'essaierais plutôt avant. C'est pour cela que l'on donne une formation aux pilotes, non?

Splitcat a écrit:Le départ en vrille avec du pied.. c'est tout sauf une petite abattée, c'est pour ça qu'on évite de la faire

C'est ce que je dis: va donc apprendre à piloter en faisant du vol à voile ou de la voltige (et pas qu'un baptême, Mermoz!), ça t'évitera de dire (et faire) n'importe quoi.

Splitcat a écrit: Quand au DR400, il supporte parfaitement, on a des DR400 qui volent à l'étranger et sur lesquels ils font de l'enseignement vrille.

Donc quel est ton problème??


Décidément, je n'arrive pas à comprendre qu'avec les prétentions professionnelles que tu affiches, tu t'évertues ouvertement, sur des forums publics, à démontrer systématiquement les caractéristiques que l'on cherche à éviter dans les sélections d'embauche. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6890
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Richard78 le Mardi 26 Septembre 2017 11:25

Sur le manuel de vol du DR 400 la vrille est interdite, sinon en cas de vrille involontaire, la sortie de vrille est standard, pied contre, manche au neutre.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Bee Gee le Mardi 26 Septembre 2017 11:58

Avant d'arriver à mettre en vrille un Dr400, il faut se cracher dans les mains, c'est un avion gentil, pas vicieux pour 2 ronds... Evidemment je ne dis pas que mettre en vrille un DR est impossible, car le centrage a une très grande influence sur le comportement d'un avion, tous les avions peuvent finir en vrille plus ou moins plate, les rétifs à la vrille peuvent très bien ne pas sortir de vrille une fois qu'elle est établie,... pour qu'un vrille soit établie on compte qu'il faut au moins 6 tours.

Si en effet la vrille est interdite, je ne crois pas que le manuel interdise de faire un décrochage en vol non symétrique, mais en récupérant bien avant que la vrille ne s'installe, dès que l'échappée en roulis se manifeste...

Bien plus que la vitesse, c'est le comportement de la machine qui compte, on doit savoir si l'avion sur lequel on vol a une tendance à déclencher plus ou moins facilement, comme disait mon pote la durite, "y'a des avions comme ça à qui il faut causer gentiment"
Dernière édition par Bee Gee le Mardi 26 Septembre 2017 11:59, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Mousquetaire le Mardi 26 Septembre 2017 11:59

Je suis curieux de savoir dans quel pays "étranger" le DR400 est autorisé "vrille" Image

Le seul DR qui a été autorisé "vrille", à ma connaissance, est le DR380 baptisé "acrobin" (cellule du Prince avec, sans doute, quelques renforts judicieux!).
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Bob le Mardi 26 Septembre 2017 12:21

Le DR221 est autorisé vrille. 2 tours maxi, cf manuel de vol.

Pas vraiment une autorisation vrille ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Luc Lion le Mardi 26 Septembre 2017 12:41

Splitcat a écrit:Je la testerais éventuellement le jour où je serais en panne réelle, à 1.3Vs mais quand même trop haut.

Tu n'as vraiment pas intérêt à attendre d'être en panne volet ou en panne moteur pour essayer ta première glissade.

Tu te mets à 3000 pieds moteur au ralenti, tu abaisses le nez pour prendre plus que 1.3 Vs, tu inclines une aile et tu mets du pied contraire.
Tu stabilises la vitesse à 1.45 Vs et tu te débrouilles pour garder un cap constant.
Tu notes la vitesse verticale que tu atteins dans cette attitude.

En panne moteur, je préfère me présenter trop haut et perdre l'excédent d'altitude par glissade plutôt qu'en sortant complètement les volets, parce que la glissade, tu la doses comme tu veux.

Avec certains avions, le DA40 par exemple, la glissade ne sert pas beaucoup ; la traînée latérale est trop faible et la vitesse verticale en glissade est la même qu'avec les volets.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Mousquetaire le Mardi 26 Septembre 2017 13:03

Bob a écrit:Le DR221 est autorisé vrille. 2 tours maxi, cf manuel de vol.

Pas vraiment une autorisation vrille ! Image


En effet. C'est plus de la mise en garde que de la vrille stabilisée!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede FbS le Mardi 26 Septembre 2017 13:59

Luc Lion a écrit:
En panne moteur, je préfère me présenter trop haut et perdre l'excédent d'altitude par glissade plutôt qu'en sortant complètement les volets, parce que la glissade, tu la doses comme tu veux.


La glissade volets sortis est interdite sur cessna (la structure des volets n'est pas prévue pour les efforts latéraux). Maintenant, si je dois sauver mes fesses.....on fera un tour chez le chaudronnier après.
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede E.T. le Mardi 26 Septembre 2017 14:11

Richard78 a écrit:Sur le manuel de vol du DR 400 la vrille est interdite, sinon en cas de vrille involontaire, la sortie de vrille est standard, pied contre, manche au neutre.


y a pas de sortie de vrille standard... le pied contre ok, pour le reste, essai en vol, et manuel.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Luc Lion le Mardi 26 Septembre 2017 14:12

1. Ce n'est pas un Cessna
2. Je fais la glissade d'abord (jusqu'à ce que je sois sûr de faire le champ), je sors les volets et réduis la vitesse après.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede FbS le Mardi 26 Septembre 2017 14:18

Ton avion peut-etre, mais il est bon de rappeler que tous les avions ne se gèrent pas de la même manière, et qu'il convient de lire attentivement le manuel de vol....(et je sais bien justement que personne ne le fait jamais....)
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Patrick BLONDY et 242 invités