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Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Bien sûr que je sais contrer un départ en vrille, mais le conseil de monter et d'aller voir à quelle vitesse ça part en vrille est fort de café pour quelqu'un qui a peur que je vole au FL135 !
Je ne le ferai évidemment pas, parce que la vrille volontaire est interdite en cat N ou U, et que son approche constitue donc une approche de l'illégalité avec un risque de s'y mettre en plein (pour ne parler que de la loi) au moindre imprévu.
Sois gentil, arrête de dire et de faire dire aux autres n'importe quoi: personne te demande d'aller faire des vrilles.
Je répète: stabilisée, la glissade à 1,3 VS n'est pas dangereuse pour le risque de décrochage mais par le fait que certaines machines ne la supportent pas bien, souvent pour des problèmes de décrochage de parties d'empennage. Ce que tu risques est une petite abatée en assiette, en cap ou les deux, facile à rattraper tant que tu n'es pas près du sol (pas la peine de monter dans la stratosphère, 3000 ft suffisent largement pour que tu ne risques rien avec les 50 ou 100 ft que tu pourras éventuellement) perdre. Donc si tu veux savoir comment ça se passe, essaye, mais suffisamment haut. Si le manuel de vol l'interdit, évidemment ne le fait pas.
Tu devrais vraiment aller faire du vol à voile et de la voltige pour apprendre à piloter, plutôt que d'abriter tes lacunes derrière cet esprit notarial qui tue l'aviation légère et ses pilotes.
PS: tu voles au FL135 si tu veux, j'men balek.
Gilles131 a écrit:
Pour épauler le vent de travers en finale, on a deux techniques de base:
- la correction de dérive, ailes horizontales, bille au milieu et nez "au vent" de l'axe de la piste
- l'avion au cap de la piste, en dérapé stabilisé incliné du côté du vent c'est-à-dire en glissade, bien que ce terme ait été abusivement banni par le dogmatisme des aérodynamiciens qui n'avaient pas compris la différence entre leur science et la mécanique du vol, au début des années 80.
Ou encore toute combinaison des deux techniques de base.
Delépine a écrit:Plutôt une flexion latérale qu'une torsion ?
On rappelle que le site ruthénium.eklablog recèle un traité de mécanique du vol qui n'a rien à envier au klopfstein.
Splitcat a écrit:Je la testerais éventuellement le jour où je serais en panne réelle, à 1.3Vs mais quand même trop haut
Splitcat a écrit:Le départ en vrille avec du pied.. c'est tout sauf une petite abattée, c'est pour ça qu'on évite de la faire
Splitcat a écrit: Quand au DR400, il supporte parfaitement, on a des DR400 qui volent à l'étranger et sur lesquels ils font de l'enseignement vrille.
Splitcat a écrit:Je la testerais éventuellement le jour où je serais en panne réelle, à 1.3Vs mais quand même trop haut.
Bob a écrit:Le DR221 est autorisé vrille. 2 tours maxi, cf manuel de vol.
Pas vraiment une autorisation vrille !
Luc Lion a écrit:
En panne moteur, je préfère me présenter trop haut et perdre l'excédent d'altitude par glissade plutôt qu'en sortant complètement les volets, parce que la glissade, tu la doses comme tu veux.
Richard78 a écrit:Sur le manuel de vol du DR 400 la vrille est interdite, sinon en cas de vrille involontaire, la sortie de vrille est standard, pied contre, manche au neutre.
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