Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du bon usage des pieds.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Du bon usage des pieds.

Messagede Richard78 le Dimanche 24 Septembre 2017 13:51

Suite au post de Delépine, j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas utiliser les palonniers en finale pour remettre l’avion dans l’axe, au contraire de ce que j’ai appris, c’est à dire le moins d’aileron possible pour éviter d’incliner dans tous les sens de manière un peu désordonnée.
Que faire (bien) ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Delépine le Dimanche 24 Septembre 2017 14:04

Voici comment je m'y prends sur mon avionnette type JT.XI :
- C'est une avionnette : sa vitesse minimum est donc 64,999 km/h.
- Je fais l'approche à 120 km/h.
- Je réduis tout en passant le seuil de piste. La piste étant longue et la traînée de l'avionnette considérable, je n'ai même pas besoin de freiner pour m'arrêter à temps (ce qui tombe bien puisqu'il n'y a pas de freins).
- Donc, approchant à 1,85 Vs je ne suis jamais aux grands angles et n'ai pas à m'inquiéter d'une menue dissymétrie éventuelle due aux pieds ou à je ne sais quoi d'autre.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Richard78 le Dimanche 24 Septembre 2017 14:10

Oui, enfin je parlais de la fin du dernier virage jusqu’au seuil de piste, quand ça remue pas mal comme en été au-dessus des champs par exemple.
Quant à moi avec l’Oryx j’arrive, théoriquement, en courte à 75 Kts avec un décrochage à 56 Kts et l’avion n’a pas beaucoup de traînée et des freins qui freinent peu.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede gma le Dimanche 24 Septembre 2017 14:10

Eh bien tu utilises les pieds comme on t'a appris et si nécessaire... Tu mets de côté les élucubrations des théoriciens autoproclamés du pilotage "pur" (sans les pieds sans les mains...)... Rédacteurs aux heures perdues d'excellents ouvrages sur le pilotage "fin"... Mais pas assis en place droite pendant le temps consacré à la composition...

Le vrai pilotage (et le seul), c'est quand l'avion touche bien, l'axe longitudinal dans le sens de la trajectoire et le tout orienté selon le QFU en service... Le reste, c'est poésie !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Manu le Dimanche 24 Septembre 2017 14:32

?????

A basse vitesse j'aurais plutôt tendance à utiliser les ailerons plutôt que la direction histoire d'éviter la dissymétrie.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede gma le Dimanche 24 Septembre 2017 14:46

Le meilleur avion école pour ça c'était le N3202...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Delépine le Dimanche 24 Septembre 2017 14:59

.... modèle blanc coteau...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Splitcat le Dimanche 24 Septembre 2017 15:33

On dirait qu'on parle de la technique d'approche face à la piste (avec du dérapage) vs la technique d'approche nez au vent (dérapage nul) ?
Si oui, je ne vois pas un seul avantage pertinent de la première méthode..

Si on parle du décrabage pendant l'arrondi, c'est autre chose.

Tout dépend des avions, mais pour info, airbus conseille l'approche nez au vent dérapage nul, et de décraber autant que faire se peut pendant l'arrondi.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede andre44 le Dimanche 24 Septembre 2017 16:05

Bonjour

Si tu vol avec un Ercoupe pas d'usage des pieds
Si tu vol dans Champion 7AC ou Citabria preferabble te servire de tes pieds juste ce qu'il faut , au bon moment .
Si tu vol en Cessna 172 tu peu le laisser aller tout seul il se débrouille ..

Quand on parle de minimum de vitesse c'est quoi ? Quand un avion devient trés, mou qu'il s'enfonce , et que tu est en final a 100 pieds sol , je crois pas qu'il soit prudent de faire une ample correction aux ailerons .

Quand j'avais un Champion 7AC qui couchait dehors , un fois un peu trop pressé d'aller voler, j'ai oublié la barrure dans la dérive j,ai fait un décollage et retour a la piste plutôt inquiétant Comme quoi les deux pédales , c'est pas des reposes pieds sur cet avion de 1946 (j'ai plus jamais plus oublier les barrures de controle le cache pitot tube , oui bien des fois , mais lui c'est pas grave )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Gilles131 le Dimanche 24 Septembre 2017 16:14

Non, la question n'est pas celle du choix glissade / correction de dérive mais celle de l'utilisation du pied.

Si tu fais ta finale en correction de dérive, cas le plus probable de nos jours, tu voles ta finale ailes horizontales avec le nez au vent de la piste et la bille au milieu. L'angle de dérive dû au vent de travers est exactement compensé par le cap différent du QFU et ta trajectoire rectiligne suit parfaitement l'axe de piste jusqu'à l'arrondi où se pose la question du décrabe, qui n'est pas celle qui nous intéresse ici.

C'est donc juste une ligne droite avec du vent de travers (ou pas, d'ailleurs) comme en navigation, comme en branche vent arrière, ni plus, ni moins.

Tu peux être amené à faire des corrections de cap si le vent de travers varie, ou si ta correction de dérive n'était pas adaptée: tu vas les faire comme tu as toujours fait des corrections de cap, en inclinant l'avion du côté où tu veux tourner. Plus tu seras près de la piste, plus tes corrections seront fines, mais ce seront toujours des corrections en inclinaison, comme dans n'importe quelle ligne droite.
Alors l'usage des pieds, là-dedans? Hé bien, comme dans n'importe quelle ligne droite: tu mets le pied dont tu as besoin pour une conjugaison correcte, c'est-à-dire pour faire tes variations d'inclinaison (corrections ce cap par micro-portions de virage) sans faite gicler la bille d'un bout à l'autre du tube. Pas du tout en Rafale, en avion de ligne ou en Falco. Beaucoup en planeur à grand allongement. Tu mets ce que ton avion nécessite, point. Exactement comme d'habitude.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Splitcat le Dimanche 24 Septembre 2017 16:19

Entièrement d'accord :)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede E.T. le Dimanche 24 Septembre 2017 17:15

ben sur 172 dans le cas d'une finale turbulente, où certes lil ne faut pas trop courir après l'avion, on m'a appris à faire les corrections aux pieds (on parle de l'avion qui roule un coup par là un coup par ci).
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Gilles131 le Dimanche 24 Septembre 2017 17:41

Pourquoi ferait-on en finale autre chose que dans n'importe quelle ligne droite??
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Bee Gee le Dimanche 24 Septembre 2017 17:55

Gilles131 a écrit:Non, la question n'est pas celle du choix glissade / correction de dérive mais celle de l'utilisation du pied.

Si tu fais ta finale en correction de dérive, cas le plus probable de nos jours, tu voles ta finale ailes horizontales avec le nez au vent de la piste et la bille au milieu. L'angle de dérive dû au vent de travers est exactement compensé par le cap différent du QFU et ta trajectoire rectiligne suit parfaitement l'axe de piste jusqu'à l'arrondi où se pose la question du décrabe, qui n'est pas celle qui nous intéresse ici.

C'est donc juste une ligne droite avec du vent de travers (ou pas, d'ailleurs) comme en navigation, comme en branche vent arrière, ni plus, ni moins.

Tu peux être amené à faire des corrections de cap si le vent de travers varie, ou si ta correction de dérive n'était pas adaptée: tu vas les faire comme tu as toujours fait des corrections de cap, en inclinant l'avion du côté où tu veux tourner. Plus tu seras près de la piste, plus tes corrections seront fines, mais ce seront toujours des corrections en inclinaison, comme dans n'importe quelle ligne droite.
Alors l'usage des pieds, là-dedans? Hé bien, comme dans n'importe quelle ligne droite: tu mets le pied dont tu as besoin pour une conjugaison correcte, c'est-à-dire pour faire tes variations d'inclinaison (corrections ce cap par micro-portions de virage) sans faite gicler la bille d'un bout à l'autre du tube. Pas du tout en Rafale, en avion de ligne ou en Falco. Beaucoup en planeur à grand allongement. Tu mets ce que ton avion nécessite, point. Exactement comme d'habitude.


Voilà,...  tout est dit et très bien dit, rien à ajouter ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede atrehou le Dimanche 24 Septembre 2017 17:56

Quand j'ai acheté mon TB10, l'instructeur qui m'a lâché sur la variante VP m'a repris quand j'ai fait une approche vent de travers en laissant le nez dans le vent et en décrabant à l'arrondi. Il m'a conseillé de procéder comme nez au QFU, pieds contraire, et de gérer l'axe au manche. Il m'a indiqué qu'il valait mieux procéder comme une approche IFR où pour faire une piste qu'on ne voit pas on tient l'axe au manche.
Qu'en pensez vous ?
Est ce plus adapté au TB10 ?
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités