Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Docs à garder dans l'avion

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Docs à garder dans l'avion

Messagede echopapa le Jeudi 21 Septembre 2017 10:38

Bonjour à tous,

Question réglementation (j'ai hésité à la poser sur ce forum ou En l'air...) : quels sont les documents à garder en permanence dans l'avion, en particulier pour un avion en Novembre : CDN, trust, assurance... ?

Merci.
Laurent.
Avatar de l'utilisateur
echopapa
 
Messages: 49
Inscription: Vendredi 26 Avril 2013 18:06
Localisation: Yvelines (78)
Aérodrome: LFFQ, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede Haflinger le Jeudi 21 Septembre 2017 15:14

aucun
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede arogues le Jeudi 21 Septembre 2017 16:48

Pour un avion EASA, c'est le manuel de vol qui est obligatoire pour tous vols.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede wilbur le Jeudi 21 Septembre 2017 17:29

arogues a écrit:Pour un avion EASA, c'est le manuel de vol qui est obligatoire pour tous vols.


+ CEN
+ LSA
+Certificat d'immatriculation
+Certificat acoustique
+ Assurance
+ La fiche de pesée
+ Licence + médical + autorisations particulières  notées sur carnet de vol
+ et bien-sur, comme dit par arogues, le manuel de vol!

en dehors du circuit d'aérodrome,
+ Le carnet de route de l'avion,
Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede Leon Robin le Jeudi 21 Septembre 2017 18:36

wilbur a écrit:
arogues a écrit:Pour un avion EASA, c'est le manuel de vol qui est obligatoire pour tous vols.


+ CEN
+ LSA
+Certificat d'immatriculation
+Certificat acoustique
+ Assurance
+ La fiche de pesée
+ Licence + médical + autorisations particulières  notées sur carnet de vol
+ et bien-sur, comme dit par arogues, le manuel de vol!

en dehors du circuit d'aérodrome,
+ Le carnet de route de l'avion,
Image

Il faut ajouter le CDN .......................; et les signaux d'interceptions Image
Depuis l'ère SERA, seul le certificat d'immatriculation est explicitement exigé en original. Les autres documents de l'avion peuvent donc réglementairement être des photocopies.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede wilbur le Jeudi 21 Septembre 2017 19:51

Leon Robin a écrit:
wilbur a écrit:
arogues a écrit:Pour un avion EASA, c'est le manuel de vol qui est obligatoire pour tous vols.


+ CEN
+ LSA
+Certificat d'immatriculation
+Certificat acoustique
+ Assurance
+ La fiche de pesée
+ Licence + médical + autorisations particulières  notées sur carnet de vol
+ et bien-sur, comme dit par arogues, le manuel de vol!

en dehors du circuit d'aérodrome,
+ Le carnet de route de l'avion,
Image

Il faut ajouter le CDN .......................; et les signaux d'interceptions Image
Depuis l'ère SERA, seul le certificat d'immatriculation est explicitement exigé en original. Les autres documents de l'avion peuvent donc réglementairement être des photocopies.

Bonsoir Léon,
je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois bien que je n'ai qu'un CEN certificat d'examen de navigabilité (que nous refaisons tous les ans...grrrr), il n'y a plus de CDN...Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede gma le Jeudi 21 Septembre 2017 20:22

Il y a un CdN... Soumis au renouvellement du CEN...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede Manu le Jeudi 21 Septembre 2017 20:35

Le CDN est l'attestation de conformité de l'avion à son type certifié. Il est acquis à vie.

Le CEN est l'attestation de l'état de navigabilité de l'avion. C'est ce qu'on appelait CDN au siècle dernier. C'est lui qui est renouvelé parce que la navigabilité par définition n'est pas figée.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede SkyBlue le Jeudi 21 Septembre 2017 22:50

wilbur a écrit:+ Licence + médical + autorisations particulières  notées sur carnet de vol


+ Pièce d'identité sinon ta licence ne vaut rien Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede wilbur le Jeudi 21 Septembre 2017 23:01

SkyBlue a écrit:
wilbur a écrit:+ Licence + médical + autorisations particulières  notées sur carnet de vol


+ Pièce d'identité sinon ta licence ne vaut rien Image


Bien sur, mais celle là, on est sensé l'avoir sur soi en permanence, ou un permis de conduire!
T'es rarement venu à pieds au terrain....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede JodelD140 le Vendredi 22 Septembre 2017 06:11

Le certificat acoustique, Je n'ai pas ça.
Même pour un CNRA?
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede Mousquetaire le Vendredi 22 Septembre 2017 07:25

Pas obligatoire pour les CDN restreints.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede Bob le Vendredi 22 Septembre 2017 08:05

Mousquetaire a écrit:Pas obligatoire pour les CDN restreints.


Ni pour les avions un peu anciens (1974 ?).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 22 Septembre 2017 08:33

1980 plutôt

et la fiche de pesée c'est moins de 5 ans
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Docs à garder dans l'avion

Messagede wilbur le Vendredi 22 Septembre 2017 09:26

Maverick F-PBUG a écrit:1980 plutôt

et la fiche de pesée c'est moins de 5 ans

Le notre 1979 et un certificat acoustique!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités