Page 1 sur 3

Arresting gear

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 09:56
de Pierre H.
Bonjour,

Je vais bientôt à Charleroi et je vois sur l'aerodrome chart qu'il y a des "arresting gear" aux deux seuils, qui peuvent être removed with 30 min prior notice.
Kezako ?

Merci !

Re: Arresting gear

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 10:52
de Hervé
Des câbles comme sur les porte-avions.

Re: Arresting gear

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 11:25
de Pierre H.
Hervé a écrit:Des câbles comme sur les porte-avions.


On peut rouler dessus en DR400 ?

Re: Arresting gear

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 12:08
de Hervé
Pierre H. a écrit:
Hervé a écrit:Des câbles comme sur les porte-avions.
On peut rouler dessus en DR400 ?
Pourquoi ne demandes-tu pas à l'aérodrome ?
https://www.belgocontrol.be/eaip-web/eaip/eAIP_Main/html/eAIP/EB-AD-2.EBCI-en-GB.html

Re: Arresting gear

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 12:21
de Pierre H.
Hervé a écrit:
Pierre H. a écrit:
Hervé a écrit:Des câbles comme sur les porte-avions.
On peut rouler dessus en DR400 ?
Pourquoi ne demandes-tu pas à l'aérodrome ?
https://www.belgocontrol.be/eaip-web/eaip/eAIP_Main/html/eAIP/EB-AD-2.EBCI-en-GB.html


C'est là que j'ai trouvé les cartes mentionnant les brins d'arrêt.
8 cm de hauteur, ça fait beaucoup.
Cet appareillage est dangereux, il faut donc se poser après, et décoller avant.

Re: Arresting gear

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 13:05
de Luc Lion
Note:     Arresting gears for MIL purposes may be rigged across RWY 07 and 25 at a height of about 8 CM and at a distance of 205 M from the end of RWY 25 and of 350 M from the end of RWY 07.


J'ai fait pas mal d'atterrissages à Charleroi dans les 10 années qui précèdent et je n'ai jamis vu ces cables d'arrêt.
Je présume qu'ils ne sont installés que lorsque Charleroi sert d'aérodrome de déroutement pour des avions en exercice à Florennes.

Luc

Re: Arresting gear

MessagePosté: Samedi 30 Septembre 2017 19:52
de JAimeLesAvions
A Lorient il y en a, en permanence je suppose, qui s'appellent en version anglaise DGAC Textile brakes...
Il me semble que le terme consacré est bien arresting gear.
(Ca fait quelque chose de se poser sur un presque porte avion. )

Re: Arresting gear

MessagePosté: Dimanche 1 Octobre 2017 08:37
de FlyingTim
Sur les cartes VAC les brins sont notés BRA. Je viens de regarder sur celle de Lorient l'une des deux pistes en possède un en son centre quand il est monté ! (et l'autre piste est susceptible d'en avoir un à chaque QFU).

C'est amusant le terme "textile brakes" je l'aurais pensé attribué au barrières d'arrêt plutôt, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Re: Arresting gear

MessagePosté: Dimanche 1 Octobre 2017 08:58
de Gilles131
FlyingTim a écrit:Sur les cartes VAC les brins sont notés BRA.

Image

Re: Arresting gear

MessagePosté: Dimanche 1 Octobre 2017 12:27
de Philippe Warter
Wonder (full)

Re: Arresting gear

MessagePosté: Dimanche 1 Octobre 2017 13:45
de FlyingTim
Gilles131 a écrit:
FlyingTim a écrit:Sur les cartes VAC les brins sont notés BRA.

Image


J'ai dis une bêtise Gilles ? Ou je me suis mal exprimé ? Image

Edit : Voilà à quoi je pensais sur la VAC de Lorient

Image

Re: Arresting gear

MessagePosté: Dimanche 1 Octobre 2017 14:54
de popele3
Ce n'est pas ce que les militaires avec leur merveilleux sens des acronymes appellent:
SOlution UTilisée sur Incident de Freinage ?


Edit: de mémoire, le concept a été testé et mis au point sur la base de Bellepaire de Loches (37, Indre et Loire).

Re: Arresting gear

MessagePosté: Dimanche 1 Octobre 2017 16:21
de FlyingTim
Tu as deux moyens "militaires" utilisés pour palier les soucis de freinage.

Les avions d'ancienne génération (F1, 2000) disposaient d'un parachute de freinage, et si nécessaire, ils pouvaient engager la "barrière d'arrêt", sorte de toile d'araignée en nylon qui se dresse automatiquement si l'appareil arrive en fin de piste avec une vitesse excessive.

Le Rafale, lui, dispose d'une crosse pour attraper le brin d'arrêt de fin de bande en cas de problème de freinage. Plus de parachute, et pas compatible avec la barrière d'arrêt. Attention, ce n'est pas la même crosse que sur les Rafales M qui eux ont une crosse destinée à arrêter l'avion dans tous les cas et juste après l'appontage l'impact.

Le Jaguar, lui, c'était encore mieux, il avait parachute + crosse, et à mon avis il pouvait aussi prendre la barrière !

Du coup il y a plusieurs sortes de SOUTIFs (ça risque de dériver...Image)

Re: Arresting gear

MessagePosté: Dimanche 1 Octobre 2017 16:26
de Leon Robin
popele3 a écrit:Ce n'est pas ce que les militaires avec leur merveilleux sens des acronymes appellent:
SOlution UTilisée sur Incident de Freinage ?........

Pour sortir à la première bretelle !

Re: Arresting gear

MessagePosté: Dimanche 1 Octobre 2017 16:43
de Richard78
Cela permettant ensuite un beau décolleté.... euh non de bien décoller Image