Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Arresting gear

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Arresting gear

Messagede Gilles131 le Dimanche 1 Octobre 2017 19:58

FlyingTim a écrit:J'ai dis une bêtise Gilles ? Ou je me suis mal exprimé ? Image

Pas du tout! J'exprime (encore) ma plus profonde affliction devant l'utilisation d'acronymes dont seul l'auteur connait la signification, et dont tous les autres doivent chercher à décoder le code secret, en se demandant si c'est du français, de l'anglais, du chinois... Image
La maladie du moment... conséquence des smartphones et du langage SMS?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Arresting gear

Messagede IFLY le Dimanche 1 Octobre 2017 21:13

FlyingTim a écrit:Du coup il y a plusieurs sortes de SOUTIFs (ça risque de dériver...Image)


Technique très utilisée par les Tétons pendant la seconde guerre mondiale !
:-)
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Arresting gear

Messagede FlyingTim le Dimanche 1 Octobre 2017 22:07

Gilles131 a écrit:
FlyingTim a écrit:J'ai dis une bêtise Gilles ? Ou je me suis mal exprimé ? Image

Pas du tout! J'exprime (encore) ma plus profonde affliction devant l'utilisation d'acronymes dont seul l'auteur connait la signification, et dont tous les autres doivent chercher à décoder le code secret, en se demandant si c'est du français, de l'anglais, du chinois... Image
La maladie du moment... conséquence des smartphones et du langage SMS?


Gilles justement la je décode l'indication BRA sur les cartes d'aerodrome, je n'utilise pas l'acronyme BRA (dont je ne connais pas la signification d'ailleurs...).

Après en effet j'ai utilisé l'acronyme VAC,  mais qui est relativement courant dans le monde des pilotes privés...
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Arresting gear

Messagede Richard78 le Dimanche 1 Octobre 2017 22:21

BRA : brin d’arrêt, non ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Arresting gear

Messagede FlyingTim le Dimanche 1 Octobre 2017 22:54

Ça paraît une bonne hypothèse :-)
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Arresting gear

Messagede Gilles131 le Dimanche 1 Octobre 2017 23:32

Je suppose, oui.
Je réagissais contre le rédacteur de la VAC et son "BRA" qu'on doit décoder par hypothèse, pas contre toi bien sûr.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Arresting gear

Messagede Bob le Lundi 2 Octobre 2017 00:00

Richard78 a écrit:BRA : brin d’arrêt, non ?


C'est ce qui est donné comme "traduction" de l'abréviation dans les généralités des cartes VAC, page 36
En anglais "arresting cable"

Toutes les abréviations utilisées dans les cartes VAC sont explicitées dans les pages 35 à 46 : GEN 21 à 30b
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Arresting gear

Messagede Gilles131 le Lundi 2 Octobre 2017 00:43

Justement, tu n'as pas ces abréviations sous les yeux quand tu exploites une VAC.
A la limite, si toutes les abréviations utilisées sur une carte y étaient explicitées à la fin, par exemple, ce serait acceptable.
Et y'a pas que pour les VAC!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Arresting gear

Messagede Bob le Lundi 2 Octobre 2017 08:13

C'est pour ça qu'avec les VAC je télécharge toujours les GEN !
Dommage que les applications que je connais ne le fassent pas systématiquement !

D'où aussi l'intérêt de consulter ces GEN une fois de temps en temps : il y a plein de choses intéressantes et utiles...
Quand j'avais les classeurs papier, la mise à jour mensuelle permettait de les feuilleter.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Arresting gear

Messagede Aviathor le Lundi 2 Octobre 2017 08:32

Gilles131 a écrit:Je suppose, oui.
Je réagissais contre le rédacteur de la VAC et son "BRA" qu'on doit décoder par hypothèse, pas contre toi bien sûr.


BRA et SOUTIF, c'est du pareil au même! Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Arresting gear

Messagede Richard78 le Lundi 2 Octobre 2017 08:36

Bob a écrit:C'est pour ça qu'avec les VAC je télécharge toujours les GEN !
Dommage que les applications que je connais ne le fassent pas systématiquement !

D'où aussi l'intérêt de consulter ces GEN une fois de temps en temps : il y a plein de choses intéressantes et utiles...
Quand j'avais les classeurs papier, la mise à jour mensuelle permettait de les feuilleter.



Tu les trouves où les GEN, sur le site du SIA ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Arresting gear

Messagede Aviathor le Lundi 2 Octobre 2017 08:39

Bob a écrit:Toutes les abréviations utilisées dans les cartes VAC sont explicitées dans les pages 35 à 46 : GEN 21 à 30b


Curieusement je ne trouve aucune référence à BRA.

Dans AIP GEN 2.2-8 en revanche il y a
RAG Runway arresting gear

Et dans la section AD de l'AIP:
Note: Arresting gears for MIL purposes may be rigged across RWY 07 and 25 at a height of about 8CM and at a distance of 205M from the end of RWY 25 and of 350M from the end of RWY 07.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Arresting gear

Messagede Bob le Lundi 2 Octobre 2017 09:40

Bob a écrit:C'est ce qui est donné comme "traduction" de l'abréviation dans les généralités des cartes VAC, page 36
En anglais "arresting cable"

Toutes les abréviations utilisées dans les cartes VAC sont explicitées dans les pages 35 à 46 : GEN 21 à 30b
Image
Dernière édition par Bob le Lundi 2 Octobre 2017 09:43, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Arresting gear

Messagede Bob le Lundi 2 Octobre 2017 09:41

Richard78 a écrit:Tu les trouves où les GEN, sur le site du SIA ?


Atlas VAC France / VAC aérodromes / Généralités
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Arresting gear

Messagede Richard78 le Lundi 2 Octobre 2017 10:47

Bob a écrit:
Richard78 a écrit:Tu les trouves où les GEN, sur le site du SIA ?


Atlas VAC France / VAC aérodromes / Généralités


Merci
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 121 invités