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Arresting gear

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Arresting gear

Messagede Pierre H. le Lundi 18 Septembre 2017 09:56

Bonjour,

Je vais bientôt à Charleroi et je vois sur l'aerodrome chart qu'il y a des "arresting gear" aux deux seuils, qui peuvent être removed with 30 min prior notice.
Kezako ?

Merci !
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Re: Arresting gear

Messagede Hervé le Lundi 18 Septembre 2017 10:52

Des câbles comme sur les porte-avions.
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Re: Arresting gear

Messagede Pierre H. le Lundi 18 Septembre 2017 11:25

Hervé a écrit:Des câbles comme sur les porte-avions.


On peut rouler dessus en DR400 ?
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Re: Arresting gear

Messagede Hervé le Lundi 18 Septembre 2017 12:08

Pierre H. a écrit:
Hervé a écrit:Des câbles comme sur les porte-avions.
On peut rouler dessus en DR400 ?
Pourquoi ne demandes-tu pas à l'aérodrome ?
https://www.belgocontrol.be/eaip-web/eaip/eAIP_Main/html/eAIP/EB-AD-2.EBCI-en-GB.html
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Re: Arresting gear

Messagede Pierre H. le Lundi 18 Septembre 2017 12:21

Hervé a écrit:
Pierre H. a écrit:
Hervé a écrit:Des câbles comme sur les porte-avions.
On peut rouler dessus en DR400 ?
Pourquoi ne demandes-tu pas à l'aérodrome ?
https://www.belgocontrol.be/eaip-web/eaip/eAIP_Main/html/eAIP/EB-AD-2.EBCI-en-GB.html


C'est là que j'ai trouvé les cartes mentionnant les brins d'arrêt.
8 cm de hauteur, ça fait beaucoup.
Cet appareillage est dangereux, il faut donc se poser après, et décoller avant.
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Re: Arresting gear

Messagede Luc Lion le Lundi 18 Septembre 2017 13:05

Note:     Arresting gears for MIL purposes may be rigged across RWY 07 and 25 at a height of about 8 CM and at a distance of 205 M from the end of RWY 25 and of 350 M from the end of RWY 07.


J'ai fait pas mal d'atterrissages à Charleroi dans les 10 années qui précèdent et je n'ai jamis vu ces cables d'arrêt.
Je présume qu'ils ne sont installés que lorsque Charleroi sert d'aérodrome de déroutement pour des avions en exercice à Florennes.

Luc
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Re: Arresting gear

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 30 Septembre 2017 19:52

A Lorient il y en a, en permanence je suppose, qui s'appellent en version anglaise DGAC Textile brakes...
Il me semble que le terme consacré est bien arresting gear.
(Ca fait quelque chose de se poser sur un presque porte avion. )
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Re: Arresting gear

Messagede FlyingTim le Dimanche 1 Octobre 2017 08:37

Sur les cartes VAC les brins sont notés BRA. Je viens de regarder sur celle de Lorient l'une des deux pistes en possède un en son centre quand il est monté ! (et l'autre piste est susceptible d'en avoir un à chaque QFU).

C'est amusant le terme "textile brakes" je l'aurais pensé attribué au barrières d'arrêt plutôt, mais je ne l'ai pas retrouvé.
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Re: Arresting gear

Messagede Gilles131 le Dimanche 1 Octobre 2017 08:58

FlyingTim a écrit:Sur les cartes VAC les brins sont notés BRA.

Image
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Re: Arresting gear

Messagede Philippe Warter le Dimanche 1 Octobre 2017 12:27

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Re: Arresting gear

Messagede FlyingTim le Dimanche 1 Octobre 2017 13:45

Gilles131 a écrit:
FlyingTim a écrit:Sur les cartes VAC les brins sont notés BRA.

Image


J'ai dis une bêtise Gilles ? Ou je me suis mal exprimé ? Image

Edit : Voilà à quoi je pensais sur la VAC de Lorient

Image
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Re: Arresting gear

Messagede popele3 le Dimanche 1 Octobre 2017 14:54

Ce n'est pas ce que les militaires avec leur merveilleux sens des acronymes appellent:
SOlution UTilisée sur Incident de Freinage ?


Edit: de mémoire, le concept a été testé et mis au point sur la base de Bellepaire de Loches (37, Indre et Loire).
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Re: Arresting gear

Messagede FlyingTim le Dimanche 1 Octobre 2017 16:21

Tu as deux moyens "militaires" utilisés pour palier les soucis de freinage.

Les avions d'ancienne génération (F1, 2000) disposaient d'un parachute de freinage, et si nécessaire, ils pouvaient engager la "barrière d'arrêt", sorte de toile d'araignée en nylon qui se dresse automatiquement si l'appareil arrive en fin de piste avec une vitesse excessive.

Le Rafale, lui, dispose d'une crosse pour attraper le brin d'arrêt de fin de bande en cas de problème de freinage. Plus de parachute, et pas compatible avec la barrière d'arrêt. Attention, ce n'est pas la même crosse que sur les Rafales M qui eux ont une crosse destinée à arrêter l'avion dans tous les cas et juste après l'appontage l'impact.

Le Jaguar, lui, c'était encore mieux, il avait parachute + crosse, et à mon avis il pouvait aussi prendre la barrière !

Du coup il y a plusieurs sortes de SOUTIFs (ça risque de dériver...Image)
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Re: Arresting gear

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Octobre 2017 16:26

popele3 a écrit:Ce n'est pas ce que les militaires avec leur merveilleux sens des acronymes appellent:
SOlution UTilisée sur Incident de Freinage ?........

Pour sortir à la première bretelle !
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Re: Arresting gear

Messagede Richard78 le Dimanche 1 Octobre 2017 16:43

Cela permettant ensuite un beau décolleté.... euh non de bien décoller Image
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