Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Jeudi 21 Septembre 2017 14:48

Bonjour,
chose surprenante, en fait mes lampes avec une tension basse ne semblent pas générer de bruit.
En revanche en croisière elles se déchaînent. l'expérience est intéressante
cela voudrait-il dire que l'augmentation de la tension à 14.2 volts serait le facteur déclenchant?
je vais essayer de renouveler l'expérience cette après midi en allumant mes lampes depuis le roulage et voir ce qu'il se passera.
je vous tiens au courant.
PS je n'ai pas encore apporté de modif ni circuit LC ni ferrite.
cordialement
Daniel
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede Luc Lion le Vendredi 22 Septembre 2017 09:38

Ce n'est pas surprenant lorsque l'on connaît le principe de fonctionnement d'une alimentation à découpage.

Les alimentations simples ressemblent à ce schéma :
(attention: les signes afichés sur la capacité sont erronés ; le plus doit être en bas et le moins au-dessus)
Image
http://www.epsic.ch/branches/audiovideo ... l/alim.htm

Le transistor qui ouvre et ferme le circuit est commandé par une mesure de la tension aux bornes de la capacité.
Le circuit est ouvert lorsque la tension dépasse un seuil haut et il se referme lorsque la tension redescend sous un seuil bas.
Si l'alimentation donne une tension inférieure au seuil haut (c'est sans doute le cas lors de tes essais au parking), alors le circuit reste constamment fermé et le courant ne fluctue pas.
Il n'y a donc pas d'émission de parasites dans ce cas.

Ce genre de circuit fournit une tension relativement stable à l'appareil qui se trouve en aval, mais avec l'inconvénient d'avoir un courant d'alimentation variable dès que l'alimentation fournit plus que la tension du seuil haut.

L'addition d'une self en amont, sous la forme d'une ferrite, peut donner de bon résultats à condition qu'il y ait un condensateur entre la self et le transistor qui ouvre et ferme le circuit.
Si ce condensateur est absent, la ferrite est dans l'impossibilité de lisser le courant puisque le courant ne peut passer que par le transistor et que celui-ci est ouvert.
La situation est alors pire que sans ferrite (création de fortes différence de potentiel).
Le mieux est d'ajouter une self ET une capacité, c'est à dire un circuit LC ; la self stabilise le courant en le faisant passer par le condensateur lorsque le transistor est ouvert, et le condensateur annule l'excédent de tension fabriqué par la self.

Bon. Cette explication est très simplifiée et donc en partie fausse (je vais sans doute me faire remonter les bretelles par les électroniciens du forum).
Mais en première approximation, c'est probablement ce qui se passe dans ton circuit d'éclairage.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede Luc Lion le Vendredi 22 Septembre 2017 17:06

Dans les cas simples, c'est plutôt ce genre de schéma qui est implémenté :

Image

Car le circuit montré dans le message précédent ne permet pas d'alimenter le circuit aval en gardant le transistor fermé ; le circuit aval n'est alimenté que par l'induction de la self et la charge du condensateur. Il nécessite donc une oscillation continue du transistor.
Ce schéma-ci alimente le circuit aval avec le courant qui traverse le transistor (moins le courant qui charge le condensateur), ce qui correspond à ton constat d'absence de parasite pour un moteur au ralenti.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Samedi 23 Septembre 2017 09:55

Probléme semblable sur une lumiere au led qui éclaire la porte du hangar la nuit lorsque allumé le radio avion reçoit beaucoup de parasites même le radio pour la musique .
Premier test j'ai fait faire une alimentation 12 volts séparé de celui qui alimente le radio aucun changement (les parasite sont pas transmis par la source alimentation du radio mais dans la longue ligne deux fil qui fait antenne .
Prochain test essayer differrents petits condensateurs sur la ligne 12 volt qui alimente la lumiere a leed . juste en avant de alimentation de la lampe leed un 0,33 microfarad
l'autre test un fil blindé le positive dans le fil centrale et la masse dans le sheild (bien je vais chercher une solution plus simple ,vue que le long file passe sous le toit )

En réalité les leeds ne sont pas alimenté directement en 12 volts comme une simple lumiere mais cela passe au travers un régulateur 7812 ou 780xx suivant le nombre de lampes leed étand donnée que la source 12 volts sur un avion varie de 12,6 a 14,4 volt suivant la charge ou au repos .

André[/quote]
Bonjour André
alors, ces parasites a la maison?
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Samedi 23 Septembre 2017 10:57

Luc Lion a écrit:Dans les cas simples, c'est plutôt ce genre de schéma qui est implémenté :

Image

Car le circuit montré dans le message précédent ne permet pas d'alimenter le circuit aval en gardant le transistor fermé ; le circuit aval n'est alimenté que par l'induction de la self et la charge du condensateur. Il nécessite donc une oscillation continue du transistor.
Ce schéma-ci alimente le circuit aval avec le courant qui traverse le transistor (moins le courant qui charge le condensateur), ce qui correspond à ton constat d'absence de parasite pour un moteur au ralenti.

Luc

Bonjour Luc
merci pour ton aide,
On en revient donc à cette discutions au cours de laquelle vous parliez déjà de parasites et tu mettais en exemple possible ce produit:

https://hobbyking.com/en_us/l-c-power-f ... tore=en_us

je ne vais pas m’embêter et acheter ce produit (sauf s'il s'agit d'un exemple) vu son prix
question cependant:
S'il s'agit d'un exemple vers quoi me diriger pour mon cas?
Je dispose d'une batterie lithium fer. cela peut il interférer?
Où dois-je le placer? s'il le faut au plus près des led, il m'en faut deux? est-ce bien çà?
merci déjà pour tes réponses précédentes
cordialement.
Daniel
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede andre44 le Samedi 23 Septembre 2017 15:18

Bonjour

Test hier soir
dans mon cas c'est un ensemble de deux lumieres leed avec photocel installé dans le pignon du hangar pour éclairage exterieur la nuit ,l'alimentatation se fait sur des batterie 12,8 volts et chargeur solaire . le long fil de 15 metres un file de qaulité teflon blindé .
j'ai utilisé une autre source de 12volts autre batterie séparé du syteme du radio avion et radio musique toujours des parasite
essayer d'utilier le sheild Blindage comme conducteur
Esaaye rdifferrent condensateurs
essayer une ferrite simple
essayer une ferrite double avec bobinage
Essayer un filtre sur la source alimentation
Toujours des parasites trés peu d'amélioratiom une legere amélioration avec la ferrite double bobinage même en croisant les bobinage . (Photo suivera)
Tous les tests on été faite proche de la source du 12 volts batterei (je veux pas monter dans l'échelle dans le haut du pignon du hangar (l'hortopediste) ma dit que je revienne plus a son garage (hopital) que je suis plus réparable .
idéalement il faudrait monter proche de la source des parasites .

Je pense que les parasites ne sont pas radier par la ligne , alimentation 12volts , mais directement proche de la lumiere . il faudra que je dépose la lumiere du pignon et que je fasse des tests a sur l'établie avec un radio portable sur sa propre source a suivre .... Aussi possiblement me debarassé du régulateur puisque j'alimente avec une source 12 ,8 volts trés stable la nuit aucune charge solaire sur la batterie .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede Luc Lion le Samedi 23 Septembre 2017 16:22

dbucdady a écrit:je ne vais pas m’embêter et acheter ce produit (sauf s'il s'agit d'un exemple) vu son prix
question cependant:
S'il s'agit d'un exemple vers quoi me diriger pour mon cas?
Je dispose d'une batterie lithium fer. cela peut il interférer?
Où dois-je le placer? s'il le faut au plus près des led, il m'en faut deux? est-ce bien çà?

Je ne peux pas garantir qu'un filtre LC fournira de bons résultats sans examiner au préalable le courant qui alimente tes LED avec un oscilloscope.
Mais, vu le prix d'un filtre LC, à ta place je ferais un essai.
Le filtre LC ne risque pas de faire des dégats tant que sa tension maximale est égale ou plus grande que la tension maximale de ton système électrique et tant que son courant maximal est supérieur ou égal à 1.5 fois le courant de ta LED.
Le filtre n'est efficace que placé au plus près de l'alimentation à découpage de ta LED ; en effet ce sont les variations de courant qui émettent les parasites et ces variations de courant sont compensées par le filtre, MAIS LA COMPENSATION NE DONNE SES EFFETS QU'EN AMONT DU FILTRE.

Fais un essai au sol avec un seul filtre et en déconnectant l'autre LED. Tes essais devront sans doute être effectués à régime moteur élevé.
Compare la situation avec et sans filtre.
Si le résultat est au rendez-vous, prévois de placer deux filtres (un pour chaque lampe LED) et de les noyer dans de la résine isolante.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Samedi 23 Septembre 2017 18:39

merci André, merci Luc
je passe commande aujourd'hui
cordialement
Daniel
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede andre44 le Dimanche 24 Septembre 2017 00:07

Bonjour
dbucdady a écrit:merci André, merci Luc
je passe commande aujourd'hui
cordialement
Daniel


Ce filtre j'en met un d'office sur l'alimentation  radio GPS et acessoire électronique, tu trouvera bien un usage  si cela régle pas le probléme de parasite des leed  
ce filtre est éfficace aprés démarrage et forte charge de l'alternateur pour réduire le bruit.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Dimanche 24 Septembre 2017 11:26

j'en ai commandé 3 ils trouveront donc leur place Image
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede andre44 le Lundi 25 Septembre 2017 03:56

Bonjour

Autre test ce soir essayer avec une autre batterrie 12volts source séparé de celle installation radio les parasites sont aussi fort que lorsque batterie commune
deuxieme test posé deux diodes en serie avec la batterie séparé plus de parasite le voltage qui alimente le boité des lampes leed descend a 10,45volts
essayer sur les batterie du panneaux solaire cela prend 4 diodes pour que cela descende a 10,52 volts .
Prochain test rechercher le voltage minimum pour que les lampes soit fonctionnel du moins sont régulateur et sa photos cel qui l'allume la nuit
si cela fonctionne passablement bien avec 10volts et trés peu de parasites je vais poser dans le boitier de distribution un LM7810 avec un petit radiateur alu , juste 3 pates a brancher cela vas m'éxenter de monter dans le haut du hangar .
définitivement c'est le régulateur interne qui travaille trop fort lorsque le voltage est plus élevée régulateur de qualité médiocre pour le bruit ,je sais cela fait usine , mais c'est plus simple a faire dans le boitier en bas .
Je ne comprend pas la partie qui fait antenne puisque toute la ligne alimentation est un file blindé de qualité ,reste le boitier des lampes qui est en plastique peut être que si le régulateur proche des lampes était dans un boitié métallique ou simplement coller du tape aluminium cela réglerais le probleme ?
Autre remarque si je met le squelche du radio au seuil du déclanchement j'etand faiblement gricher (la normal ) mais si j'allume les lampes leed sous 10, 45 volts cela griche légerment plus fort . Le squelch ajuste rnormal sans grichage pas de diferrence entre lampe leed allumé ou eteinte aucun parasites ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Lundi 25 Septembre 2017 21:48

andre44 a écrit:Bonjour

Autre test ce soir  essayer avec une autre batterrie 12volts  source séparé de celle installation radio  les parasites sont aussi fort que lorsque batterie commune  
deuxieme test posé deux diodes en serie avec la batterie séparé  plus de parasite  le voltage qui alimente le boité des lampes leed  descend a 10,45volts
essayer sur les batterie du panneaux solaire  cela prend 4 diodes pour que cela descende a 10,52 volts .
Prochain test rechercher le voltage minimum pour que les lampes soit fonctionnel du moins sont régulateur et sa photos cel qui l'allume la nuit
si cela fonctionne passablement bien avec 10volts et trés peu de parasites  je vais poser dans le boitier de distribution un LM7810 avec un petit radiateur alu , juste  3 pates a brancher cela vas m'éxenter de monter dans le haut du hangar .
définitivement c'est le régulateur interne qui travaille trop fort lorsque le voltage est plus élevée  régulateur de qualité médiocre pour le bruit  ,je sais cela fait usine , mais c'est plus simple a faire dans le boitier en bas .
Je ne comprend pas la partie qui fait antenne  puisque toute la ligne alimentation est un file blindé de qualité  ,reste le boitier des lampes qui est en plastique  peut être que si le régulateur proche des lampes était dans un boitié métallique  ou simplement coller du tape aluminium cela réglerais le probleme ?
Autre remarque  si je met le squelche du radio au seuil du déclanchement j'etand faiblement gricher (la normal ) mais si j'allume les lampes  leed  sous 10, 45 volts cela griche légerment plus fort . Le squelch ajuste rnormal sans grichage pas de diferrence entre lampe leed allumé ou eteinte  aucun parasites ..

André


ce que tu décris semble coïncider avec mon expérience et la démo de LUC:  tension élevée = forts parasites.
ça avance.
Merci du partage André.
j'attends mis octobre pour recevoir mes LC
Daniel
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede andre44 le Mardi 26 Septembre 2017 04:14

Bonjour

Autres mesures sur le lampes leed

Mesure de amperages des lampes avec 12,9 volts amperage 0,42 Ampers
inserer une resistance de 8homs dans le circuit voltage 10,52 volts et 0,38amperes (plus de parasites )
Inserer une resistance de 10 homs dans le circuit voltage 9,78 volts et 0,31 amperes pas de parasite mais une légere diminution de l'éclairage a peine perceptible a l'oeil )
maintenant je sais que que avec un régulateur LM7810 10 volts il vas être capable de fournir 0,38 amperes et que l'éclairage ne sera pas diminué
En attendant de me procurer un LM 7810 j'ai laisser la résistance de 8 homs 5 watts qui est simple et fonctionnel elle dégage un peu de chaleur mais c'est acceptable.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Mardi 26 Septembre 2017 10:32

andre44 a écrit:Bonjour

Autres mesures  sur le lampes leed

Mesure de amperages des lampes avec 12,9 volts  amperage 0,42 Ampers
inserer une resistance  de 8homs dans le circuit  voltage 10,52 volts et 0,38amperes  (plus de parasites )
Inserer une resistance de 10 homs dans le circuit  voltage 9,78 volts et 0,31 amperes  pas de parasite mais une légere diminution de l'éclairage a peine perceptible a l'oeil )
maintenant je sais que que avec un régulateur LM7810  10 volts il vas être capable de fournir 0,38 amperes  et que l'éclairage ne sera pas diminué
En attendant de me procurer un LM 7810 j'ai laisser la résistance de 8 homs 5 watts  qui est simple et fonctionnel  elle dégage un peu de chaleur mais c'est acceptable.

André


Bonjour,
c'est bien d'avoir un testeur en direct!
dis moi comment installeras tu ton LM?
j'ai trouvé çà sur la toile mais je ne suis pas sur que ce soit bon car il y a d"autres condo et diode. comment connecterais tu les 3 pattes?
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 0817928300
Daniel
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Mardi 26 Septembre 2017 10:57

J'ai trouvé çà comme plan de connexion est-ce valable?
si cette solution s'avère exploitable, pour éviter de la chaleur dans le saumon d'aile, peut on le placer loin de la lampe en cabine à 4m de celle-ci ou bien faut-il s'attendre à une chute de tension sur cette distance.
question (saugrenue peut-être) mais ce LM ne risque-t-il pas de générer des parasites?Image
merci
Daniel
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel et 116 invités