Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede Luc Lion le Mardi 26 Septembre 2017 12:20

dbucdady a écrit:Bonjour,
c'est bien d'avoir un testeur en direct!
dis moi comment installeras tu ton LM?
j'ai trouvé çà sur la toile mais je ne suis pas sur que ce soit bon car il y a d"autres condo et diode. comment connecterais tu les 3 pattes?
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 0817928300
Daniel

Il n'y a aucun intérêt à installer un LM7810 dans le circuit d'alimentation de tes lampes LED ; elles sont déjà pourvues d'un stabilisateur de tension (ou de courant).
La seule chose que tu vas obtenir, ce sont des parasites supplémentaires.
André cherchait juste à déplacer l'endroit où sont produit les parasites, de façon à pourvoir empécher plus facilement leur propagation.

Quant au placement d'un filtre LC, les fils d'alimentation 12V sont à connecter du côté bobine et les fils menant aux LED sont à connecter du coté condensateur.
Il y a probablement une polarité à respecter si le condensateur est électrolytique.

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Mardi 26 Septembre 2017 12:41, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Mardi 26 Septembre 2017 12:41

merci Luc
je m'en tiens donc aux LC
Daniel
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dob le Mardi 26 Septembre 2017 12:46

Quelques précisions sur les composants de la famille LM78XX, courant max 1A

Ils utilisent la technologie du transistor ballast, qui régule la tension de sortie en provoquant simplement une chute de tension entre Vin et Vout, donc une dissipation d'énergie thermique.
Il faut toujours les monter sur un radiateur bien dimensionné. (Dont la résistance thermique est calculée en fonction de la puissance et de la température ambiante).
Donc cette famille de régulateurs n'introduisent pas de parasites, mais sont encombrants et chauffent.

Par contre:
Les régulateurs de tension des ampoules LED, intégrés dans les culots des lampes sont de la génération suivante, fonctionnant sur le principe des alim à découpage. Donc avec un rendement bien meilleur, mais par principe ils hachent le courant, ce qui nécessite un filtrage à la sortie pour lisser la tension utilisable, et un filtre de blocage à l'entrée pour empêcher les parasites créés par les appels de courant de rayonner dans les fils d'alimentation.  

Selon les fabricants, ces filtres, du côté de l'entrée sont présents ou pas, et plus ou moins efficaces, les LED 12V Low cost ( 2 euros +/-) sont particulièrement "bruyantes" .
J'ai monté sur un ULM un phare avec une LED 12V  "Ph..ips" de 4,5W 850 lumens, qui à ma grande surprise ne perturbe pas du tout la VHF. C'est aussi la plus chère (et la plus sûre ) Image.

Donc essais et sélections des produits.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede andre44 le Mardi 26 Septembre 2017 16:46

Bonjour

Bien d'accord que installer un LM7810 c'est pas la bonne solution sur un avion ,préferable de régler le probleme a la source qui est proche du régulateur de la lampe leed .
Il suffit de démonter quelque lampes leed du commerce pour voir que certaines sont bien concut et d'autre assez rudimentaire, que certaines lampes génere des parsites dans des radios portable même assez loin de la lampe , d'autre en'on pas de régulateur ouvrir une ampoule 7 watts 110volts AC les leed sont alimenté en 70 volts DC sans trop de composante ..
les lampes controlé avec un dimer sont plus élaboré .
j'ai installer 95 lampes leed pour éclairage de la piste si il fallait quelle génere chaqunes des parasites on s'entanderait plus au radio la consommation est 5 amperes sous 110 volts l'éclairage de la piste et taxiway c'est même pas la consommation d'une grosse lampes du stationement qui éclaire toute la nuit pour éloigner les mals faisants . alors quand les biens pensant vert me disent de ménager le courent pour éclairage de la piste ? j'ai éliminer l'arcal ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Mercredi 27 Septembre 2017 12:54

merci André
comme dit plus haut je m'en tiens donc au circuit LC
cordialement
Daniel
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Dimanche 1 Octobre 2017 11:28

Fais un essai au sol avec un seul filtre et en déconnectant l'autre LED. Tes essais devront sans doute être effectués à régime moteur élevé.
Compare la situation avec et sans filtre.
Si le résultat est au rendez-vous, prévois de placer deux filtres (un pour chaque lampe LED) et de les noyer dans de la résine isolante.

Luc[/quote]

Bonjour Luc je viens de recevoir mes pièces.

je ferai les essais cette semaine

juste une question et après 10 mn passées sur les sites des résines isolantes pourrais-tu m'en conseiller une?

Bon c'est vrai qu'avant je dois tester les filtres et seulement après me préoccuper de la résine...

celle là peut être?               http://fr.rs-online.com/web/p/laques-et ... s/8232646/

ou bien celle là?                   http://www.syneo.net/colles-a-resines/gels


PS j'avais pensé à de la colle à chaud appliquée au pistolet j'en ai une qui est très souple mais je crains l'effet de la chaleur sur les composantsélectroniques
Merci
cordialement
Daniel
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede popele3 le Dimanche 1 Octobre 2017 14:38

Le mastic silicone va très bien aussi.
Rappel: quel que soit le produit utilisé, le circuit doit être hors tension jusqu'à que ce soit sec.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Dimanche 1 Octobre 2017 21:38

Ayant travaillé dans le bâtiment, j'ai proscris ce produit qui piégeait l'humidité entre le support et lui ce qui provoquait des pourritures difficiles à voir.
merci tout de même pour l'idée.
Cordialement
Daniel
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede andre44 le Lundi 16 Octobre 2017 18:50

Bonjour

J'ai réglé de façcon simpliste le problème des 2 lumieres extérieurs au sommet du toit du hangar sans (grimper la haut .)
j'ai inseré en permanence une résistance qui fait chuter le voltage autour de 10volts les lumieres éclairent bien et plus de parasites radiés , ni dans le radio fréquence aviation, ni dans le radio pour la musique ( bien que la nuit le radio aviation il y a peu de trafique sur les ondes .) cela a calmé le régulateur ..
la résistance chauffe légerement je peux la tenir dans les doigts .. Disons que c'est que c'est pas la bonne solution , c'est plutôt un plasteur la bonne solution serait de poser des lampes de qualités sans parasites .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les vilaines LED ou en bon Français DEL

Messagede dbucdady le Lundi 16 Octobre 2017 20:23

en tirant sur l'alim pompe radio transpondeur j'ai atteint moins de 13,5 volts et pareil les parasites semblaient avoir disparu.
je n'ai pas encore testé mes circuits LC
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, Max89000 et 109 invités