Bonjour
Cap11 a écrit:benjamone a écrit:Cap11 a écrit:ce qui correspond pour un moteur de voiture à essence à environ une vidange tous les 3000-4000 km ! vive le progrès !
En voiture, tu ne roules pas avec un régime moteur constant de 60-75%...
Idée erronée : pour information : un moteur fatigue moins et a moins besoin d'être vidangé lorsqu'il tourne à un régime constant, même à charge élevée... et oui c'est comme ça... donc (dans la plupart des cas) une voiture devrait être vidangée encore plus souvent: nombreux démarrages à froid, variations de régime, ralenti et variations de régime...
C'est pas regime constant c'est usage du moteur pour petit parcourt en hiver , huile froide , moteur utilisé en sous charge marche prolongé au ralentie ,longue période de réchauffe parfois 15 minutes en -20C
Une autos utiliser en hiver par grand froid sur des petits parcourts l'huile se contamine rapidement mayonnaise , eau de combustion, essence qui qui descend dans l'huile et comme l'huile n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour évaporer l'eau , elle devient acide et corrosive .
Sur un avion on change l'huile systématiquement avant l'hiver et aprés l'hiver surtout si c'est des petits vols et parfois espacé dans le temps, de nombreux avions n'ont pas de filtre c'est une crépine ..
Un avion d'école ou location qui vol régulièrement plusieurs fois par semaine moteur sollicité en charge , c'est moins dommageable pour le moteur que un avion qui vol une fois par mois , corrosion sur les lobs de L'arbre a cam, les poussoirs , corrosion interne du vilbrequin sur les Lycoming ,bas des cylindres piquer par la rouille ect.. on remarque aussi apres 25 heures , suivant l'usage petit vol le moteur consomme plus d'huile cela avertie le pilote qu'il est temps de changer l'huile au lieu d'en rajouter ..
André