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Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 18:53
de Richard78
Bob a écrit:
Richard78 a écrit:Je viens de retrouver et de regarder mon programme d'entretien : 50 heures ou 6 mois.
Je ne suis pas encore rodé dans toutes les finesses du Fox Papa Image


Deux ou trois mois avant ta prochaine visite, contacte ton "expert" pour lui proposer de virer 50 h / 6 mois et mettre seulement 100 h / un an !
Il te faudra juste refaire la page qui liste les visites et celle des mises à jour !



Oui, très bonne idée, merci.

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 18:58
de Bob
Surtout que rien ne t'empêche de faire une visite plus tôt si tu le juges utile !

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 19:11
de flyer999
petit rappel , pour un CNRA ( restreint ) le programme d'entretien est de la seule responsabilité du propriétaire de l'avion et n'a PAS à etre accepté par l'OSAC ou le RSA nav ( ce qui est mieux pour un CNRA ) , mais il suffit simplement de le présenter OSAC ou inspecteur RSA nav, pour prise en compte .

concernant les visites 50 heures, il faut aussi parler des moteurs qui tournent soit toujours à la 98 , soit tjrs à la 100 LL , et l'intervale de vidanges est différent si l'on a en compte un moteur Rotax 912, ce n'est pas le cas pour un moteur sans reducteur (VW et dérivés, D motor, Jabiru ) donc faire un vidange annuelle quelque soit le nombre d'heures effectué est sage

pour un CNRA, de vieux plans d'entretien existent et se basent sur les avions style Jodel exploités en aeroclub à l'époque et dont le programme comportait une GV, grande visite y compris avec butée calendaire. On conseille de retirer cette grande visite qui n'a plus lieu d' être mais faire de l'entretien progressif, afin de ne pas bloquer l'avion, chaque année un point particulier , à la visite annuelle, faire l'inspection approfondie des trains, l 'année suivante des structures, l'année suivante des liaisons moteur cloison parefeu , l'année suivante du moteur et des magnétos , et c 'est tout pour un avion volant entre 10 et 50 h par an !

de toutes façons , il est plus facile et logique de faire du CONDITION Monitoring à chaque fois qu'on va voler sur son avion, par l'intermédiaire d'une bonne visite prévol

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 22:08
de Jean-François GEAY
Bob a écrit:
Richard78 a écrit:Je viens de retrouver et de regarder mon programme d'entretien : 50 heures ou 6 mois.
Je ne suis pas encore rodé dans toutes les finesses du Fox Papa Image


Deux ou trois mois avant ta prochaine visite, contacte ton "expert" pour lui proposer de virer 50 h / 6 mois et mettre seulement 100 h / un an !
Il te faudra juste refaire la page qui liste les visites et celle des mises à jour !

CQFD Image

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 22:30
de Richard78
Bob a écrit:Surtout que rien ne t'empêche de faire une visite plus tôt si tu le juges utile !



Je verrai en fonction, je découvre cet avion et reste plutôt prudent, je m'aime bien Image

Re: La 50 heures

MessagePosté: Samedi 9 Septembre 2017 05:27
de Cap11
benjamone a écrit:
Cap11 a écrit:ce qui correspond pour un moteur de voiture à essence à environ une vidange tous les 3000-4000 km ! vive le progrès !


En voiture, tu ne roules pas avec un régime moteur constant de 60-75%...


Idée erronée : pour information : un moteur fatigue moins et a moins besoin d'être vidangé lorsqu'il tourne à un régime constant, même à charge élevée... et oui c'est comme ça... donc (dans la plupart des cas) une voiture devrait être vidangée encore plus souvent: nombreux démarrages à froid, variations de régime, ralenti et variations de régime...

Re: La 50 heures

MessagePosté: Lundi 11 Septembre 2017 15:57
de andre44
Bonjour
Cap11 a écrit:
benjamone a écrit:
Cap11 a écrit:ce qui correspond pour un moteur de voiture à essence à environ une vidange tous les 3000-4000 km ! vive le progrès !


En voiture, tu ne roules pas avec un régime moteur constant de 60-75%...


Idée erronée : pour information : un moteur fatigue moins et a moins besoin d'être vidangé lorsqu'il tourne à un régime constant, même à charge élevée... et oui c'est comme ça... donc (dans la plupart des cas) une voiture devrait être vidangée encore plus souvent: nombreux démarrages à froid, variations de régime, ralenti et variations de régime...


C'est pas regime constant c'est usage du moteur pour petit parcourt en hiver , huile froide , moteur utilisé en sous charge marche prolongé au ralentie ,longue période de réchauffe parfois 15 minutes en -20C
Une autos utiliser en hiver par grand froid sur des petits parcourts  l'huile se contamine rapidement mayonnaise , eau de combustion, essence qui qui descend dans l'huile et comme l'huile n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour évaporer l'eau , elle devient acide et corrosive .
Sur un avion on change l'huile systématiquement avant l'hiver et aprés l'hiver surtout si c'est des petits vols  et parfois espacé dans le temps, de nombreux avions n'ont pas de filtre c'est une crépine ..
Un avion d'école ou location qui vol régulièrement plusieurs fois par semaine moteur sollicité en charge , c'est moins dommageable pour le moteur que  un avion qui vol une fois par mois , corrosion sur les lobs de L'arbre a cam, les poussoirs , corrosion interne du vilbrequin sur les Lycoming  ,bas des cylindres piquer par la rouille  ect.. on remarque aussi apres 25 heures , suivant l'usage petit vol  le moteur consomme plus d'huile  cela  avertie  le pilote qu'il est temps de changer l'huile au lieu d'en rajouter ..

André

Re: La 50 heures

MessagePosté: Lundi 11 Septembre 2017 17:25
de Max89000
Bob a écrit:
Richard78 a écrit:Je viens de retrouver et de regarder mon programme d'entretien : 50 heures ou 6 mois.
Je ne suis pas encore rodé dans toutes les finesses du Fox Papa Image


Deux ou trois mois avant ta prochaine visite, contacte ton "expert" pour lui proposer de virer 50 h / 6 mois et mettre seulement 100 h / un an !
Il te faudra juste refaire la page qui liste les visites et celle des mises à jour !


Même pas besoin. J'ai renouvelé ce jeudi avec l'OSAC, l'inspecteur ne regarde que les 100h/VA bien que mon PE mentionne également 50 heures (mais sans limite de durée...)