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La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 10:50
de Richard78
Question à pas cher !

La 50 heures c'est toutes les 50 heures, mais y a t'il une durée de validité même si on n'a pas fait les 50 heures en question, ce n'est pas 6 mois ?

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 11:16
de FbS
Sur cessna, en effet, c'est 50h ou 6 mois

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 11:47
de parenas
Tout dépend du programme de maintenance déposé par le constructeur il n'y a pas règles générales. Certaines machine ont des révisions systématiques toutes les 50, 100, 200, 400, semestrielles, annuelles avec plus ou moins de glissement en fonction des heures faites dans l'année ou au cours des dernières années, 1000h ou 2000h.
Il y a un mariage entre l'entretien systématique cellule et moteur, les interventions impératives sur bulletin service et celles que l'ont peux repousser lors d'un entretien majeur.
Pas très simple et généraliser ce n'est pas possible, le programme d'entretien étant spécifique à un type de machine d'un constructeur défini.
Rien de comparable entre un CNRA qui volera 50 h par an et un certifié. Une annuelle cellule et des intermédiaires moteur toute les 25 et éventuellement une semestrielle cellule suffiront encore faut il que ce soit conforme au programme d'entretien déposé par le constructeur et agrée lui même étant reconnu unité d’entretien.

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 13:00
de Mousquetaire
Il est préférable de remplacer l'huile moteur tous les 6 mois pour éviter de dégrader les parties internes du moteur par son oxydation.

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 13:02
de Domirv8
Bush recommande une vidange tous les 4 mois ou 25 h pour filtre à crépine...

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 13:26
de Manu
Sur les DR400 et Rallye pas de potentiel calendrier, sur le CAP10 c'est 6 mois.

Ça dépend de l'avion.

Le précédent proprio ne t'a pas donné son programme d'entretien ?

Manu

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 13:28
de FbS
En l'espece c'est une anomalie dans l'exploitation sur un DR400, parce que la contrainte des 6 mois est donnée par le constructeur du moteur dans son propre manuel de maintenance ....et que ce n'est pas parce que le constructeur de l'avion n'a pas repris cette contrainte dans son propre manuel qu'elle saute pour autant...

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 13:30
de Richard78
Je viens de retrouver et de regarder mon programme d'entretien : 50 heures ou 6 mois.
Je ne suis pas encore rodé dans toutes les finesses du Fox Papa Image

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 13:31
de Manu
Donc tous les avions avec moteur Lycoming qui n'ont pas de potentiel calendaire sur la 50 h sont dans les choux ? Ça en fait des anomalies.

Manu

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 13:42
de FbS
Beh.....administrativement, oui...


C'est la ou on voit que le suivi de nav n'est pas une science exacte.....au début ou je m'en etais occupé, j'avais fait approuver un PE qui ne contenait pas de références aux ICA cessna, qui sont des contraintes de maintenance listées dans un document séparé du SM....et que tous les inspecteur OSAC ne connaissaient pas (et moi non plus à l'époque)

Sans parler des betises découvertes lors d'inspections telle que l'obligation d'un test fonctionnel annuel de l'altimetre (qui n'existe pas sur les cessna series 100), mais qui a du débarquer dans mes PE déclarés, au titre d'une clause obscure qui dit qu'un PE ne peut être inférieur au MIP EASA, et qui contient cette contrainte...

Et je te parle même pas des coquilles et autres erreurs de copier-coller dans la doc des Cessna, dont une de mes préférées concernant la pompe à essence du C172RG. C'est une pompe auxilliaire qui n'est la que pour résoudre d'obscurs problemes de vapor lock, mais dans le SM il y a une clause qui dit que les pompes Duke doivent etre changées tous les 10 ans. C'est une erreur de copier coller, car une pompe "duke", il y en a une dans le cessna 210. Mais celle du 172 RG est une "facet", et du reste, sur le site de son constructeur elle est marquée comme "not for aviation use" (je me marre !).... Donc aucune contrainte sur cette pompe "on condition"...

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 13:50
de Mousquetaire
De toute manière avec les nouveaux PE "déclaratifs" (MIP) vous mettez bien ce que vous voulez!

Pour les CDN restreints, une 100H / VA suffit pour l'OSAC.

Le proprio qui a rédigé et signé son PE est de toute manière 100% responsable.

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 16:19
de Cap11
ce qui correspond pour un moteur de voiture à essence à environ une vidange tous les 3000-4000 km ! vive le progrès !

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 16:44
de benjamone
Cap11 a écrit:ce qui correspond pour un moteur de voiture à essence à environ une vidange tous les 3000-4000 km ! vive le progrès !


En voiture, tu ne roules pas avec un régime moteur constant de 60-75%...

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 17:25
de FbS
Et 50h à 200km/h, ca en fait quand même 10000 !.

Et les soi-disant vidanges tous les 20000, moi, c'est bizarre, mais avec ma conduite, mon calculateur me demande de la faire au bout de 12/13000....(voiture de 2016..)

Re: La 50 heures

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2017 18:48
de Bob
Richard78 a écrit:Je viens de retrouver et de regarder mon programme d'entretien : 50 heures ou 6 mois.
Je ne suis pas encore rodé dans toutes les finesses du Fox Papa Image


Deux ou trois mois avant ta prochaine visite, contacte ton "expert" pour lui proposer de virer 50 h / 6 mois et mettre seulement 100 h / un an !
Il te faudra juste refaire la page qui liste les visites et celle des mises à jour !