Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La 50 heures

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

La 50 heures

Messagede Richard78 le Vendredi 8 Septembre 2017 10:50

Question à pas cher !

La 50 heures c'est toutes les 50 heures, mais y a t'il une durée de validité même si on n'a pas fait les 50 heures en question, ce n'est pas 6 mois ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: La 50 heures

Messagede FbS le Vendredi 8 Septembre 2017 11:16

Sur cessna, en effet, c'est 50h ou 6 mois
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La 50 heures

Messagede parenas le Vendredi 8 Septembre 2017 11:47

Tout dépend du programme de maintenance déposé par le constructeur il n'y a pas règles générales. Certaines machine ont des révisions systématiques toutes les 50, 100, 200, 400, semestrielles, annuelles avec plus ou moins de glissement en fonction des heures faites dans l'année ou au cours des dernières années, 1000h ou 2000h.
Il y a un mariage entre l'entretien systématique cellule et moteur, les interventions impératives sur bulletin service et celles que l'ont peux repousser lors d'un entretien majeur.
Pas très simple et généraliser ce n'est pas possible, le programme d'entretien étant spécifique à un type de machine d'un constructeur défini.
Rien de comparable entre un CNRA qui volera 50 h par an et un certifié. Une annuelle cellule et des intermédiaires moteur toute les 25 et éventuellement une semestrielle cellule suffiront encore faut il que ce soit conforme au programme d'entretien déposé par le constructeur et agrée lui même étant reconnu unité d’entretien.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: La 50 heures

Messagede Mousquetaire le Vendredi 8 Septembre 2017 13:00

Il est préférable de remplacer l'huile moteur tous les 6 mois pour éviter de dégrader les parties internes du moteur par son oxydation.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: La 50 heures

Messagede Domirv8 le Vendredi 8 Septembre 2017 13:02

Bush recommande une vidange tous les 4 mois ou 25 h pour filtre à crépine...
Domirv8
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 6 Juin 2016 21:14

Re: La 50 heures

Messagede Manu le Vendredi 8 Septembre 2017 13:26

Sur les DR400 et Rallye pas de potentiel calendrier, sur le CAP10 c'est 6 mois.

Ça dépend de l'avion.

Le précédent proprio ne t'a pas donné son programme d'entretien ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La 50 heures

Messagede FbS le Vendredi 8 Septembre 2017 13:28

En l'espece c'est une anomalie dans l'exploitation sur un DR400, parce que la contrainte des 6 mois est donnée par le constructeur du moteur dans son propre manuel de maintenance ....et que ce n'est pas parce que le constructeur de l'avion n'a pas repris cette contrainte dans son propre manuel qu'elle saute pour autant...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La 50 heures

Messagede Richard78 le Vendredi 8 Septembre 2017 13:30

Je viens de retrouver et de regarder mon programme d'entretien : 50 heures ou 6 mois.
Je ne suis pas encore rodé dans toutes les finesses du Fox Papa Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: La 50 heures

Messagede Manu le Vendredi 8 Septembre 2017 13:31

Donc tous les avions avec moteur Lycoming qui n'ont pas de potentiel calendaire sur la 50 h sont dans les choux ? Ça en fait des anomalies.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La 50 heures

Messagede FbS le Vendredi 8 Septembre 2017 13:42

Beh.....administrativement, oui...


C'est la ou on voit que le suivi de nav n'est pas une science exacte.....au début ou je m'en etais occupé, j'avais fait approuver un PE qui ne contenait pas de références aux ICA cessna, qui sont des contraintes de maintenance listées dans un document séparé du SM....et que tous les inspecteur OSAC ne connaissaient pas (et moi non plus à l'époque)

Sans parler des betises découvertes lors d'inspections telle que l'obligation d'un test fonctionnel annuel de l'altimetre (qui n'existe pas sur les cessna series 100), mais qui a du débarquer dans mes PE déclarés, au titre d'une clause obscure qui dit qu'un PE ne peut être inférieur au MIP EASA, et qui contient cette contrainte...

Et je te parle même pas des coquilles et autres erreurs de copier-coller dans la doc des Cessna, dont une de mes préférées concernant la pompe à essence du C172RG. C'est une pompe auxilliaire qui n'est la que pour résoudre d'obscurs problemes de vapor lock, mais dans le SM il y a une clause qui dit que les pompes Duke doivent etre changées tous les 10 ans. C'est une erreur de copier coller, car une pompe "duke", il y en a une dans le cessna 210. Mais celle du 172 RG est une "facet", et du reste, sur le site de son constructeur elle est marquée comme "not for aviation use" (je me marre !).... Donc aucune contrainte sur cette pompe "on condition"...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La 50 heures

Messagede Mousquetaire le Vendredi 8 Septembre 2017 13:50

De toute manière avec les nouveaux PE "déclaratifs" (MIP) vous mettez bien ce que vous voulez!

Pour les CDN restreints, une 100H / VA suffit pour l'OSAC.

Le proprio qui a rédigé et signé son PE est de toute manière 100% responsable.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: La 50 heures

Messagede Cap11 le Vendredi 8 Septembre 2017 16:19

ce qui correspond pour un moteur de voiture à essence à environ une vidange tous les 3000-4000 km ! vive le progrès !
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: La 50 heures

Messagede benjamone le Vendredi 8 Septembre 2017 16:44

Cap11 a écrit:ce qui correspond pour un moteur de voiture à essence à environ une vidange tous les 3000-4000 km ! vive le progrès !


En voiture, tu ne roules pas avec un régime moteur constant de 60-75%...
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: La 50 heures

Messagede FbS le Vendredi 8 Septembre 2017 17:25

Et 50h à 200km/h, ca en fait quand même 10000 !.

Et les soi-disant vidanges tous les 20000, moi, c'est bizarre, mais avec ma conduite, mon calculateur me demande de la faire au bout de 12/13000....(voiture de 2016..)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La 50 heures

Messagede Bob le Vendredi 8 Septembre 2017 18:48

Richard78 a écrit:Je viens de retrouver et de regarder mon programme d'entretien : 50 heures ou 6 mois.
Je ne suis pas encore rodé dans toutes les finesses du Fox Papa Image


Deux ou trois mois avant ta prochaine visite, contacte ton "expert" pour lui proposer de virer 50 h / 6 mois et mettre seulement 100 h / un an !
Il te faudra juste refaire la page qui liste les visites et celle des mises à jour !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités