Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La 50 heures

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: La 50 heures

Messagede Richard78 le Vendredi 8 Septembre 2017 18:53

Bob a écrit:
Richard78 a écrit:Je viens de retrouver et de regarder mon programme d'entretien : 50 heures ou 6 mois.
Je ne suis pas encore rodé dans toutes les finesses du Fox Papa Image


Deux ou trois mois avant ta prochaine visite, contacte ton "expert" pour lui proposer de virer 50 h / 6 mois et mettre seulement 100 h / un an !
Il te faudra juste refaire la page qui liste les visites et celle des mises à jour !



Oui, très bonne idée, merci.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: La 50 heures

Messagede Bob le Vendredi 8 Septembre 2017 18:58

Surtout que rien ne t'empêche de faire une visite plus tôt si tu le juges utile !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La 50 heures

Messagede flyer999 le Vendredi 8 Septembre 2017 19:11

petit rappel , pour un CNRA ( restreint ) le programme d'entretien est de la seule responsabilité du propriétaire de l'avion et n'a PAS à etre accepté par l'OSAC ou le RSA nav ( ce qui est mieux pour un CNRA ) , mais il suffit simplement de le présenter OSAC ou inspecteur RSA nav, pour prise en compte .

concernant les visites 50 heures, il faut aussi parler des moteurs qui tournent soit toujours à la 98 , soit tjrs à la 100 LL , et l'intervale de vidanges est différent si l'on a en compte un moteur Rotax 912, ce n'est pas le cas pour un moteur sans reducteur (VW et dérivés, D motor, Jabiru ) donc faire un vidange annuelle quelque soit le nombre d'heures effectué est sage

pour un CNRA, de vieux plans d'entretien existent et se basent sur les avions style Jodel exploités en aeroclub à l'époque et dont le programme comportait une GV, grande visite y compris avec butée calendaire. On conseille de retirer cette grande visite qui n'a plus lieu d' être mais faire de l'entretien progressif, afin de ne pas bloquer l'avion, chaque année un point particulier , à la visite annuelle, faire l'inspection approfondie des trains, l 'année suivante des structures, l'année suivante des liaisons moteur cloison parefeu , l'année suivante du moteur et des magnétos , et c 'est tout pour un avion volant entre 10 et 50 h par an !

de toutes façons , il est plus facile et logique de faire du CONDITION Monitoring à chaque fois qu'on va voler sur son avion, par l'intermédiaire d'une bonne visite prévol
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: La 50 heures

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 8 Septembre 2017 22:08

Bob a écrit:
Richard78 a écrit:Je viens de retrouver et de regarder mon programme d'entretien : 50 heures ou 6 mois.
Je ne suis pas encore rodé dans toutes les finesses du Fox Papa Image


Deux ou trois mois avant ta prochaine visite, contacte ton "expert" pour lui proposer de virer 50 h / 6 mois et mettre seulement 100 h / un an !
Il te faudra juste refaire la page qui liste les visites et celle des mises à jour !

CQFD Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: La 50 heures

Messagede Richard78 le Vendredi 8 Septembre 2017 22:30

Bob a écrit:Surtout que rien ne t'empêche de faire une visite plus tôt si tu le juges utile !



Je verrai en fonction, je découvre cet avion et reste plutôt prudent, je m'aime bien Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: La 50 heures

Messagede Cap11 le Samedi 9 Septembre 2017 05:27

benjamone a écrit:
Cap11 a écrit:ce qui correspond pour un moteur de voiture à essence à environ une vidange tous les 3000-4000 km ! vive le progrès !


En voiture, tu ne roules pas avec un régime moteur constant de 60-75%...


Idée erronée : pour information : un moteur fatigue moins et a moins besoin d'être vidangé lorsqu'il tourne à un régime constant, même à charge élevée... et oui c'est comme ça... donc (dans la plupart des cas) une voiture devrait être vidangée encore plus souvent: nombreux démarrages à froid, variations de régime, ralenti et variations de régime...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: La 50 heures

Messagede andre44 le Lundi 11 Septembre 2017 15:57

Bonjour
Cap11 a écrit:
benjamone a écrit:
Cap11 a écrit:ce qui correspond pour un moteur de voiture à essence à environ une vidange tous les 3000-4000 km ! vive le progrès !


En voiture, tu ne roules pas avec un régime moteur constant de 60-75%...


Idée erronée : pour information : un moteur fatigue moins et a moins besoin d'être vidangé lorsqu'il tourne à un régime constant, même à charge élevée... et oui c'est comme ça... donc (dans la plupart des cas) une voiture devrait être vidangée encore plus souvent: nombreux démarrages à froid, variations de régime, ralenti et variations de régime...


C'est pas regime constant c'est usage du moteur pour petit parcourt en hiver , huile froide , moteur utilisé en sous charge marche prolongé au ralentie ,longue période de réchauffe parfois 15 minutes en -20C
Une autos utiliser en hiver par grand froid sur des petits parcourts  l'huile se contamine rapidement mayonnaise , eau de combustion, essence qui qui descend dans l'huile et comme l'huile n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour évaporer l'eau , elle devient acide et corrosive .
Sur un avion on change l'huile systématiquement avant l'hiver et aprés l'hiver surtout si c'est des petits vols  et parfois espacé dans le temps, de nombreux avions n'ont pas de filtre c'est une crépine ..
Un avion d'école ou location qui vol régulièrement plusieurs fois par semaine moteur sollicité en charge , c'est moins dommageable pour le moteur que  un avion qui vol une fois par mois , corrosion sur les lobs de L'arbre a cam, les poussoirs , corrosion interne du vilbrequin sur les Lycoming  ,bas des cylindres piquer par la rouille  ect.. on remarque aussi apres 25 heures , suivant l'usage petit vol  le moteur consomme plus d'huile  cela  avertie  le pilote qu'il est temps de changer l'huile au lieu d'en rajouter ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La 50 heures

Messagede Max89000 le Lundi 11 Septembre 2017 17:25

Bob a écrit:
Richard78 a écrit:Je viens de retrouver et de regarder mon programme d'entretien : 50 heures ou 6 mois.
Je ne suis pas encore rodé dans toutes les finesses du Fox Papa Image


Deux ou trois mois avant ta prochaine visite, contacte ton "expert" pour lui proposer de virer 50 h / 6 mois et mettre seulement 100 h / un an !
Il te faudra juste refaire la page qui liste les visites et celle des mises à jour !


Même pas besoin. J'ai renouvelé ce jeudi avec l'OSAC, l'inspecteur ne regarde que les 100h/VA bien que mon PE mentionne également 50 heures (mais sans limite de durée...)
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 96 invités

cron