Page 1 sur 3

Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Lundi 4 Septembre 2017 08:58
de JAimeLesAvions
Je voudrais savoir s'il existe un consensus sur la définition de l'expression "pression dynamique."
Est-ce
- La différence entre pression statique et la pression totale, qui est une grandeur mesurée
- 1/2 rho V^2, où rho est la masse volumique du fluide et V la vitesse du fluide.

Sous certaines hypothèses ces deux valeurs sont égales, mais ce sont des choses différentes, l'une est mesurée, l'autre est plutôt une grandeur théorique, c'est la densité d'énergie cinétique d'un fluide. Dans ce que j'ai lu j'ai l'impression que le terme pression dynamique est également employé pour les deux, et ça me semble une erreur de désigner par le même nom des choses différentes.
Plus généralement, existe-t-il un document de références sur la terminologie en physique?

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Lundi 4 Septembre 2017 09:26
de Gilles131
A quelles hypothèses fais-tu allusion?

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Lundi 4 Septembre 2017 09:29
de Philippe Warter
Pour moi la vraie définition est : pression d'un fluide en mouvement.

Le reste, ce ne sont qu'équations de physiciens.

Donc pression totale = pression statique + pression dynamique
ou encore pression dynamique = 1/2 rho V² sont des équation, mais pas des définitions (exactes quand même)

(corrige ton texte, remplace air par fluide, mais on comprend quand même)

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Lundi 4 Septembre 2017 09:36
de JAimeLesAvions
Gilles131 a écrit:A quelles hypothèses fais-tu allusion?

Si les conditions d'application du théorème de Bernoulli sont remplies. A haute vitesse dans un avion par exemple ça ne marche plus, on utilise en général la formule de Saint Venant.
Mais dans tous les cas l'égalité entre Pt-Ps et une fonction de la vitesse n'est acquise que sous certaines hypothèses sur le fluide, ce n'est jamais une égalité exacte.

Ca ne devient une égalité exacte que lorsqu'on définit une grandeur différente de la vitesse, par exemple la vitesse calibrée. Dans ce cas on peut poser la définition que la vitesse calibrée vérifie certaine équation qui dépend de Pt-Ps.

Les manuels destinés aux pilotes que j'ai lu ne sont jamais clairs la dessus. Notamment la définition de la vitesse calibrée n'est jamais donnée. Les CS ne donnent pas non plus de définition. Ils disent juste que la vitesse calibrée doit être égale à la vitesse vraie en condition ISA AMSL, et que c'est la vitesse indiquée corrigée des erreurs, mais ca ne définit pas grand chose
Dans la mesure ou la vitesse calibrée dépend de Pt-Ps, il fautdrait donner une définition qui soit une fonction de Pt-Ps, par exemple avec la formule de bernouilli
Par exemple, on pourrait dire
que la différence Pt-Ps est par définition la pression dynamique
et que par définition de la vitesse calibrée ou corrigée 1/2 rho0 Vc^2=Pression Dynamique (définition de la Vc)

Mais cette définition ne serait pas cohérente avec les normes CS23/CS25  qui disent que la vitesse calibrée doit être égale à la vitesse vraie en condition ISA AMSL, car elle ne marche pas à haute vitesse.

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Lundi 4 Septembre 2017 09:49
de Gilles131
Si l'écoulement peut être considéré comme incompressible, Pt = PS + 1/2 ρV²
On sait mesurer Pt et Ps, on en déduit V

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Lundi 4 Septembre 2017 15:37
de JAimeLesAvions
Sauf si quelqu'un a une meilleure proposition, je retiens pression cinétique 1/2 rho V^2, qui est la densité d'énergie cinétique d'une masse d'air, et pression dynamique la mesure Pt-Ps.

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2017 09:57
de Haflinger
JAimeLesAvions a écrit:Sauf si quelqu'un a une meilleure proposition, je retiens  pression cinétique 1/2 rho V^2, qui est la densité d'énergie cinétique d'une masse d'air, et pression dynamique la mesure Pt-Ps.


pas meilleure mais differente, la pression dynamique est l'expression de la quantite de mouvement qui est aussi une force : F = m.V
en divisant la quantite de mouvement par la section on obtient une pression

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2017 09:58
de Delépine
Il est très amusant de jouer avec les équations aux dimensions ; on trouve des machins pas possibles !

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2017 10:10
de Haflinger
Delépine a écrit:Il est très amusant de jouer avec les équations aux dimensions ; on trouve des machins pas possibles !


en effet

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2017 10:41
de robur
Haflinger a écrit:pas meilleure mais differente, la pression dynamique est l'expression de la quantite de mouvement qui est aussi une force : F = m.V

C’est faux !

Dimension de la quantité de mouvement :  M LT-1
Dimension de la force : MLT-2  

LT-1 : vitesse   :  LT-2 accélération

Image

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2017 10:53
de Delépine
C'est bien ce que je disais : on trouve des machins pas possibles, au sens propre.

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2017 11:55
de Bee Gee
Lire les 3 bouquins de Gilbert Klopfstein "Comprendre l'avion", les notions sur les vitesses et notamment de "vitesse conventionnelle" y sont parfaitement et rigoureusement définies

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2017 13:03
de Haflinger
Delépine a écrit:C'est bien ce que je disais : on trouve des machins pas possibles, au sens propre.


tout a fait, et aussi des machins pas propres,au sens figure

robur a écrit:
Haflinger a écrit:pas meilleure mais differente, la pression dynamique est l'expression de la quantite de mouvement qui est aussi une force : F = m.V

C’est faux !

Dimension de la quantité de mouvement :  M LT-1
Dimension de la force : MLT-2  

LT-1 : vitesse   :  LT-2 accélération

Image


j'ai un peu trop simplifie un peu trop vite, s'agissant d'un ecoulement fluide continu et non d'un mobile j'aurais du ecrire : F = Dm.V, petit lapsus et simplification mentale

Dm.V etant la quantite de mouvement par seconde (ou densité d'énergie cinétique selon JaimeLesAvion), et Dm.V/S etant la pression dynamique
on voit que les deux sont liees,
c'est ce que j'ai voulu dire car s'agissant d'un ecoulement fluide continu si on ramene tout a l'unite de temps et a l'unite de surface, une seconde et un metre carre, on a une masse et une vitesse dont la valeur du produit donne la force, la pression et la quantite de mouvement --->  egalite numerique

donc voila c'est corrige, toutes mes confuses a la noble assemblee Image

PS, je n'aime pas les avions, j'aime voler Image

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2017 14:06
de Bee Gee
Si tu aimes voler mais que tu n'aimes pas les avions, saute de la première falaise venue, ce sera bref mais très intense, et ça nous fera un peu de tranquillité ...

Re: Pression dynamique: terminologie

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2017 15:26
de Haflinger
Bee Gee a écrit:Si tu aimes voler mais que tu n'aimes pas les avions, saute de la première falaise venue, ce sera bref mais très intense, et ça nous fera un peu de tranquillité   ...


passe devant !