Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pression dynamique: terminologie

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Pression dynamique: terminologie

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 4 Septembre 2017 08:58

Je voudrais savoir s'il existe un consensus sur la définition de l'expression "pression dynamique."
Est-ce
- La différence entre pression statique et la pression totale, qui est une grandeur mesurée
- 1/2 rho V^2, où rho est la masse volumique du fluide et V la vitesse du fluide.

Sous certaines hypothèses ces deux valeurs sont égales, mais ce sont des choses différentes, l'une est mesurée, l'autre est plutôt une grandeur théorique, c'est la densité d'énergie cinétique d'un fluide. Dans ce que j'ai lu j'ai l'impression que le terme pression dynamique est également employé pour les deux, et ça me semble une erreur de désigner par le même nom des choses différentes.
Plus généralement, existe-t-il un document de références sur la terminologie en physique?
Dernière édition par JAimeLesAvions le Lundi 4 Septembre 2017 09:39, édité 2 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede Gilles131 le Lundi 4 Septembre 2017 09:26

A quelles hypothèses fais-tu allusion?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede Philippe Warter le Lundi 4 Septembre 2017 09:29

Pour moi la vraie définition est : pression d'un fluide en mouvement.

Le reste, ce ne sont qu'équations de physiciens.

Donc pression totale = pression statique + pression dynamique
ou encore pression dynamique = 1/2 rho V² sont des équation, mais pas des définitions (exactes quand même)

(corrige ton texte, remplace air par fluide, mais on comprend quand même)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 4 Septembre 2017 09:36

Gilles131 a écrit:A quelles hypothèses fais-tu allusion?

Si les conditions d'application du théorème de Bernoulli sont remplies. A haute vitesse dans un avion par exemple ça ne marche plus, on utilise en général la formule de Saint Venant.
Mais dans tous les cas l'égalité entre Pt-Ps et une fonction de la vitesse n'est acquise que sous certaines hypothèses sur le fluide, ce n'est jamais une égalité exacte.

Ca ne devient une égalité exacte que lorsqu'on définit une grandeur différente de la vitesse, par exemple la vitesse calibrée. Dans ce cas on peut poser la définition que la vitesse calibrée vérifie certaine équation qui dépend de Pt-Ps.

Les manuels destinés aux pilotes que j'ai lu ne sont jamais clairs la dessus. Notamment la définition de la vitesse calibrée n'est jamais donnée. Les CS ne donnent pas non plus de définition. Ils disent juste que la vitesse calibrée doit être égale à la vitesse vraie en condition ISA AMSL, et que c'est la vitesse indiquée corrigée des erreurs, mais ca ne définit pas grand chose
Dans la mesure ou la vitesse calibrée dépend de Pt-Ps, il fautdrait donner une définition qui soit une fonction de Pt-Ps, par exemple avec la formule de bernouilli
Par exemple, on pourrait dire
que la différence Pt-Ps est par définition la pression dynamique
et que par définition de la vitesse calibrée ou corrigée 1/2 rho0 Vc^2=Pression Dynamique (définition de la Vc)

Mais cette définition ne serait pas cohérente avec les normes CS23/CS25  qui disent que la vitesse calibrée doit être égale à la vitesse vraie en condition ISA AMSL, car elle ne marche pas à haute vitesse.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Lundi 4 Septembre 2017 09:59, édité 3 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede Gilles131 le Lundi 4 Septembre 2017 09:49

Si l'écoulement peut être considéré comme incompressible, Pt = PS + 1/2 ρV²
On sait mesurer Pt et Ps, on en déduit V
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 4 Septembre 2017 15:37

Sauf si quelqu'un a une meilleure proposition, je retiens pression cinétique 1/2 rho V^2, qui est la densité d'énergie cinétique d'une masse d'air, et pression dynamique la mesure Pt-Ps.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede Haflinger le Mardi 5 Septembre 2017 09:57

JAimeLesAvions a écrit:Sauf si quelqu'un a une meilleure proposition, je retiens  pression cinétique 1/2 rho V^2, qui est la densité d'énergie cinétique d'une masse d'air, et pression dynamique la mesure Pt-Ps.


pas meilleure mais differente, la pression dynamique est l'expression de la quantite de mouvement qui est aussi une force : F = m.V
en divisant la quantite de mouvement par la section on obtient une pression
Dernière édition par Haflinger le Mardi 5 Septembre 2017 10:10, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede Delépine le Mardi 5 Septembre 2017 09:58

Il est très amusant de jouer avec les équations aux dimensions ; on trouve des machins pas possibles !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede Haflinger le Mardi 5 Septembre 2017 10:10

Delépine a écrit:Il est très amusant de jouer avec les équations aux dimensions ; on trouve des machins pas possibles !


en effet
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede robur le Mardi 5 Septembre 2017 10:41

Haflinger a écrit:pas meilleure mais differente, la pression dynamique est l'expression de la quantite de mouvement qui est aussi une force : F = m.V

C’est faux !

Dimension de la quantité de mouvement :  M LT-1
Dimension de la force : MLT-2  

LT-1 : vitesse   :  LT-2 accélération

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede Delépine le Mardi 5 Septembre 2017 10:53

C'est bien ce que je disais : on trouve des machins pas possibles, au sens propre.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede Bee Gee le Mardi 5 Septembre 2017 11:55

Lire les 3 bouquins de Gilbert Klopfstein "Comprendre l'avion", les notions sur les vitesses et notamment de "vitesse conventionnelle" y sont parfaitement et rigoureusement définies
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede Haflinger le Mardi 5 Septembre 2017 13:03

Delépine a écrit:C'est bien ce que je disais : on trouve des machins pas possibles, au sens propre.


tout a fait, et aussi des machins pas propres,au sens figure

robur a écrit:
Haflinger a écrit:pas meilleure mais differente, la pression dynamique est l'expression de la quantite de mouvement qui est aussi une force : F = m.V

C’est faux !

Dimension de la quantité de mouvement :  M LT-1
Dimension de la force : MLT-2  

LT-1 : vitesse   :  LT-2 accélération

Image


j'ai un peu trop simplifie un peu trop vite, s'agissant d'un ecoulement fluide continu et non d'un mobile j'aurais du ecrire : F = Dm.V, petit lapsus et simplification mentale

Dm.V etant la quantite de mouvement par seconde (ou densité d'énergie cinétique selon JaimeLesAvion), et Dm.V/S etant la pression dynamique
on voit que les deux sont liees,
c'est ce que j'ai voulu dire car s'agissant d'un ecoulement fluide continu si on ramene tout a l'unite de temps et a l'unite de surface, une seconde et un metre carre, on a une masse et une vitesse dont la valeur du produit donne la force, la pression et la quantite de mouvement --->  egalite numerique

donc voila c'est corrige, toutes mes confuses a la noble assemblee Image

PS, je n'aime pas les avions, j'aime voler Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede Bee Gee le Mardi 5 Septembre 2017 14:06

Si tu aimes voler mais que tu n'aimes pas les avions, saute de la première falaise venue, ce sera bref mais très intense, et ça nous fera un peu de tranquillité ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Pression dynamique: terminologie

Messagede Haflinger le Mardi 5 Septembre 2017 15:26

Bee Gee a écrit:Si tu aimes voler mais que tu n'aimes pas les avions, saute de la première falaise venue, ce sera bref mais très intense, et ça nous fera un peu de tranquillité   ...


passe devant !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], xtreme et 128 invités