Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Références centrage différentes DR400

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Références centrage différentes DR400

Messagede Pierre H. le Lundi 28 Août 2017 10:05

Bonjour à tous,

Je m'étonne de constater que les bras de levier (donc en mètres) correspondant à l'avion vide sur les fiches de pesée de deux DR400-180 sont différents.
Ces DR400 possèdent tous les deux un réservoir central et deux réservoirs d'ailes. L'un est en glass cockpit, l'autre en instrumentation traditionnelle mais avec un PA.

Pour le glass cockpit, la fiche de pesée (de 2014, faite par Robin) mentionne 656 kg à vide et 0,295 m.
Pour le tradi, la fiche de pesée (de 2010, faite par un atelier inconnu) mentionne 659 kg à vide et 0,347 m.

L'enveloppe de masse et centrage autorisée est par contre identique pour les deux avions, du coup j'obtiens une différence de centrage qui me parait tout à fait "virtuelle".

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede Gilles131 le Lundi 28 Août 2017 10:19

Bonjour,
Le type d'avion étant le même l'enveloppe de centrage autorisée est la même et doit être respectée.
La fiche de pesée est, elle, individuelle et est tout sauf virtuelle: elle est bien réelle et correspond à une pesée physique de chaque avion.
Il est normal et inévitable que le poids à vide et le centrage (donc le bras de levier à vide) varient d'un avion à l'autre, surtout si les équipements sont différents.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede Pierre H. le Lundi 28 Août 2017 10:51

Effectivement je suis bête, les chiffres que je donne sont la position du centre de gravité de l'avion vide.
J'ai fait un biais cognitif et confondu ces valeurs avec les positions de référence !

Tout vas bien donc :)
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede MB83 le Lundi 28 Août 2017 11:51

A préciser si c'est le mème type de moteur - 120HP ou 180HP ?
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede andre44 le Lundi 28 Août 2017 13:21

Bonjour

le Datum est il pris au même endroit ?
il est interessant d'avoir en % de la corde de l'aile le CG limite avant et le CG limite arriere .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede Bob le Lundi 28 Août 2017 18:18

MB83 a écrit:A préciser si c'est le mème type de moteur - 120HP ou 180HP ?


Pierre H. a écrit:... sur les fiches de pesée de deux DR400-180 ...


Les deux valeurs me paraissent quand même bien différentes !

Pour l'avoir constaté, les indications des fiches de pesées sont parfois (rarement...) farfelues !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede flyer999 le Lundi 28 Août 2017 18:27

c 'est bien normal qu'à cellule identique une diminution du poids de l'avion ( glass cokpitt) au niveau de la planche de bord avance de 5 CM le centrage à vide .
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede arogues le Lundi 28 Août 2017 19:41

salut,

Souvent le G1000 alourdi l'avion par rapport à une instru classique.
La ca doit être un G500, c'est moins lourd.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede Pierre H. le Mardi 29 Août 2017 10:48

arogues a écrit:La ca doit être un G500, c'est moins lourd.


Exact. On passe petit à petit tous nos avions de voyage là dessus (on a un GTN750, je sais pas pourquoi).

Je trouve le G500 sympa : il donne la température extérieure, la vitesse et l'orientation du vent, il fait des petites alarmes quand on quitte l'altitude sélectionnée, et puis on a une pinule de cap pratique aussi pour identifier rapidement les déviations de route.

Par contre j'utilise très peu la cartographie GPS car je trouve le fond de carte peu adapté aux navigations VFR (mais c'est le cas sur tous les GPS embarqués). Je préfère suivre ma nav avec mon Ipad mini qui a un fond de carte IGN OACI bien plus intéressant.

Pour profiter pleinement d'un G500, je pense qu'il faudrait qu'il soit couplé à un PA, mais ça c'est beaucoup plus rare sur nos petits coucous.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede Mousquetaire le Mardi 29 Août 2017 11:11

Equipements peut être utiles, encore faudrait il que les avions "voyages" utilisés en aéro-club sortent du vol local un minimum pour amortir toute cette redondance d'avionique qu'il faut aussi maitriser, donc à utiliser très souvent!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede andre44 le Mardi 29 Août 2017 16:17

Bonjour

les instruments au niveau du tableau de bord cela n'influence pas beaucoup le CG . Ce qui influence c'est hélice métallique avec une entretoise versus hélice en bois ,carbonne ou le coffre a bagage ,le siege arriere . une batterrie plus legere, si place en arriere cas du Cessna 140 du CH 250 (pour corriger une differrence de poids du moteur un o-200 versus un Lycoming O-290 sur un Cessna 140 diffcille a modifier le battit moteur même si on calcul une differrence de "pouces ne suffit pas , cela prend une tare dans la queue bien fixé et renforcissement de la tole

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede miky le Mardi 29 Août 2017 18:36

Garmin 500 en tableau + une tablette sur les genoux .. tout ça pour du VFR ; avant l'avènement des écrans à bord je pense que le pilote devait distraire un gros pourcentage de son temps à regarder à l'extérieur. Aujourd'hui je soupçonne que ce capital a du être divisé par deux ou par trois ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité et pour deux raisons: On regarde beaucoup moins à l'extérieur ce qui vient d'être dit mais en plus on s'échine à être pile poil sur le trait et comme on tire tous les mêmes traits pour déterminer la route d'un point à un autre, forcément le risque d'avoir quelqu'un en face gagne en probabilité lui aussi ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede Bob le Mardi 29 Août 2017 18:47

flyer999 a écrit:c 'est bien  normal qu'à cellule identique une diminution du poids de l'avion ( glass cokpitt) au niveau de la planche de bord   avance de 5 CM le centrage à vide  .


Etant donné que le bras de levier pour le tableau de bord est proche de zéro (légèrement négatif je pense même, mais je n'ai pas de DR400 sous la main), cette affirmation est à l'opposé de la réalité !
Plus léger à l'avant fait RECULER le centrage !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede Mousquetaire le Mardi 29 Août 2017 20:27

miky a écrit:Garmin 500 en tableau + une tablette sur les genoux .. tout ça pour du VFR ; avant l'avènement des écrans à bord je pense que le pilote devait distraire un gros pourcentage de son temps à regarder à l'extérieur. Aujourd'hui je soupçonne que ce capital a du être divisé par deux ou par trois ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité et pour deux raisons: On regarde beaucoup moins à l'extérieur ce qui vient d'être dit mais en plus on s'échine à être pile poil  sur le trait et comme on tire tous les mêmes traits pour déterminer la route d'un point à un autre, forcément le risque d'avoir quelqu'un en face gagne en probabilité lui aussi ..


Une note de la FAA a évoqué ce problème qui va à l'encontre de la sécurité en VFR.

On se moque des gens qui triturent leurs portables en marchant dans la rue tête baissée....... Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Références centrage différentes DR400

Messagede Manu le Mardi 29 Août 2017 21:12

miky a écrit:Garmin 500 en tableau + une tablette sur les genoux .. tout ça pour du VFR ; avant l'avènement des écrans à bord je pense que le pilote devait distraire un gros pourcentage de son temps à regarder à l'extérieur. Aujourd'hui je soupçonne que ce capital a du être divisé par deux ou par trois ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité et pour deux raisons: On regarde beaucoup moins à l'extérieur ce qui vient d'être dit mais en plus on s'échine à être pile poil  sur le trait et comme on tire tous les mêmes traits pour déterminer la route d'un point à un autre, forcément le risque d'avoir quelqu'un en face gagne en probabilité lui aussi ..

On passe beaucoup moins de temps à jeter un coup d'oeil rapide à la tablette où l'affichage est actualisé en temps réel que de comparer les repères visuels avec sa carte pour déterminer avec précision où on est.

Et je ne parle pas du remplissage du logo de nav.

On ne reste pas scotché à un GPS comme à une télé.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Max89000 et 125 invités