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jpm03loiret a écrit:Bonjour
petite question haubans ....
Si on rencontrait dans la passé de nombreux avions ou planeur avec 2 haubans parallèles (style Rans S10 http://avia.pro/sites/default/files/ima ... 225450.jpg ) cette configuration semble de moins en moins adoptée au profit des haubans en V comme sur un J3.
A part l'accès à bord, avez vous une idée des raisons de telle ou telle configuration et des avantages ?
Merci
Dominique
gma a écrit: Oui, triangulation, les haubans en "Vé" furent surtout en vogue à l'époque ou on ne comprenait pas grand chose au flutter d'aileron, qu'il fallait plus ou moins renforcer la résistance en torsion de l'aile.
Delépine a écrit:Les avions anciens en général qui ont cette disposition ont des centres de portance très baladeurs ainsi que des caissons de torsion absents et deux longerons souvent comparables, dont l'avant très avant et bien en avant du centre de portance. Il en résulte par rapport aux longerons de fortes torsions que le seul moyen de contenir est la présence de deux haubans l'un derrière l'autre.
gma a écrit:Remarquez 2 départs d'haubans côté aile...
Si l'aile n'avait pas besoin d'être soutenue en torsion, il n'y aurait qu'un seul départ à l'aile... Voir un seul hauban (comme un Cessna à aile métallique)...
robur a écrit:gma a écrit:Remarquez 2 départs d'haubans côté aile...
Si l'aile n'avait pas besoin d'être soutenue en torsion, il n'y aurait qu'un seul départ à l'aile... Voir un seul hauban (comme un Cessna à aile métallique)...
Les deux configurations (Vé ou parallèles) diffèrent par la position des points de liaison avec le fuselage…
robur a écrit:Les haubans contribuent évidement à raidir l’aile en torsion, mais qu’ils soient en Vé ou parallèles ne change rien à l’affaire.
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