Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Reçu le moteur!

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Reçu le moteur!

Messagede asaubesty le Vendredi 16 Mai 2008 23:46

Alors bon oui je sais... ça se fait pas de mettre un lien sur un forum, qui pointe vers un autre post du même forum.... il paraît que c'est inconvenant (étrange éthique auto-générée). Mais Maître André, sur son Caribou perché, n'a pas émis le moindre commentaire, peut-être de peur que l'on constate qu'il tenait dans son bec un filtre à huile. Et ça m'inquiète... les autres clédedouze, que nous vénérons tous, sont également restés plutôt silencieux : peu de conseils du type "attention à ne pas..." ou "surtout ne jamais....". Ca m'inquiète! Du coup, si certains ne regardaient que cette partie "mécanique" du forum, j'ose transgresser les interdits (après tout je construis un appareil de voltige à train tricycle et allumage électronique, je suis déjà à la limite de l'excommunication, plus rien ne m'effraie!), et je révèle le lien vers l'autre post :

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=2299&p=33801#p33801

Dans l'espoir que les clédedouze trouveront ici un espace dédié pour donner des conseils aux acheteurs que je représente, comme à ceux qui seraient tentés d'acheter, bref aux constructeurs amateurs (surtout amateurs de conseils) ... Merci d'avance!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Reçu le moteur!

Messagede Anne-Isabelle le Vendredi 16 Mai 2008 23:50

asaubesty a écrit:.... Mais Maître André, sur son Caribou perché, n'a pas émis le moindre commentaire, peut-être de peur que l'on constate qu'il tenait dans son bec un filtre à huile. Et ça m'inquiète...


Euuuh, il est quelle heure au Canada?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Reçu le moteur!

Messagede Bob le Vendredi 16 Mai 2008 23:52

asaubesty a écrit:après tout je construis un appareil de voltige à train tricycle et allumage électronique, je suis déjà à la limite de l'excommunication, plus rien ne m'effraie!)


Et encore, tu aurais pu le faire en version ULM avec un Thielert ! Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Reçu le moteur!

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 20 Mai 2008 10:18

asaubesty a écrit:...Mais Maître André, sur son Caribou perché, n'a pas émis le moindre commentaire, .... Et ça m'inquiète... les autres clédedouze, que nous vénérons tous, sont également restés plutôt silencieux
Dans l'espoir que les clédedouze trouveront ici un espace dédié pour donner des conseils aux acheteurs que je représente, comme à ceux qui seraient tentés d'acheter, bref aux constructeurs amateurs (surtout amateurs de conseils) ... Merci d'avance!


Ne connaissant pas ce moteur et n'ayant qu'entendu parler de cet allumage, je me garderai bien de donner quelques conseils que ce soit.
Bon, je sais, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais quand j'sais pas, j'ferme ma gueule.

Concernant les poussoirs à roulette, ce sont les roulettes qui roulent sur l'arbre à cames.

http://www.lycoming.com/
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Reçu le moteur!

Messagede Pat17 le Mardi 20 Mai 2008 10:55

asaubesty a écrit:peu de conseils du type "attention à ne pas..." ou "surtout ne jamais....". ... Merci d'avance!



Je le fais comme ça on n'en parlera plus ! Image

Attention à ne pas mettre de lien renvoyant sur ........  
Surtout ne jamais monter de moteur rouge sur une machine de voltige !

Bons vols !
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Reçu le moteur!

Messagede andre44 le Mardi 20 Mai 2008 16:39

Bonjour

Concernant les poussoirs à roulette, ce sont les roulettes qui roulent sur l'arbre à cames.


Tout les mecaniciens connaissent la faiblesse des lobs du cam du Lycoming. (plutot rare sur les petits Continental)
la premiere modification de roller cam sur un O 320  que j'ai vue c'est un mecanicien de Beloeil en 1996 comme ce même mecanicien est l'auteur de plusieurs STC sur differrents avion  , il a travaillé fort sur ce projet . Le moteur a tourner longtemps sur le banc afin d'obtenir la certification , mais pour des raisons X la bureaucratie a pris son temps, assez de temps pour que Lycoming le fasse..

On doit se poser la question pourquoi Lycoming qui connaissait ce probléme ne le corrigeait pas ?
la seule correction au début c'etait d'ajouter une petite fiol d'additif a l'huile , ensuite élargire la porté des lobdes cam et l'arivée des huiles  semi syntethiques a corrige partiellement le probleme , sauf ceux qui vole peu  (alors que les autos etaient depuis longtemps monté en roller cam)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités