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Raffinements aérodynamiques

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Raffinements aérodynamiques

Messagede Gilles131 le Samedi 19 Août 2017 12:29

Quelques startups américaines se spécialisent dans la définition et la certifications de dispositifs permettant, par le contrôle local de l'écoulement, un gain de trainée.
Ainsi des "finlets" (aigrettes de queue) permettent, en contrôlant le tourbillon (vortex, en bon français) qui se forme sous la queue des avions à rampe arrière, de gagner 6% de trainée sur un C130 et sont à l'étude pour le 737:

Image Image

Des rampes d'aubes ("microvanes" en bon français)  permettent un gain de plus de 3% de consommation en croisière en ré-alimentant la rampe:

Image     Image

Edit: correction de correcteur automatique.
Dernière édition par Gilles131 le Samedi 19 Août 2017 15:29, édité 1 fois.
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede Richard78 le Samedi 19 Août 2017 15:24

Les microvannes sont-elles fixes ou mobiles ?
Que veux-tu dire par réglementer la rampe ?
3 % sur un trans-altantique cela doit faire pas mal de kérosène.
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede Gilles131 le Samedi 19 Août 2017 15:28

Je voulais dire en ré-alimentant (satanés correcteurs automatiques!)
Le aubes sont fixes, toutes différentes, et à un emplacement soigneusement déterminé.
Les chiffres sont pour un C130, pénalisé en trainée par sa rampe arrière.
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede Richard78 le Samedi 19 Août 2017 15:34

Gilles131 a écrit:Je voulais dire en ré-alimentant (satanés correcteurs automatiques!)
Le aubes sont fixes, toutes différentes, et à un emplacement soigneusement déterminé.
Les chiffres sont pour un C130, pénalisé en trainée par sa rampe arrière.


Ok, merci.
Comme quoi en aérodynamique on peut toujours faire un peu mieux.
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede Gilles131 le Samedi 19 Août 2017 16:37

Richard78 a écrit:Comme quoi en aérodynamique on peut toujours faire un peu mieux.

Ainsi l'apparent paradoxe des turbulateurs sur des profils laminaires...
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede Richard78 le Samedi 19 Août 2017 17:00

Euh, c'est l'histoire de la bulle de décollement laminaire que l'on fait disparaître avec les turbulateurs situés en amont sur l'extrados ?
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede Gilles131 le Samedi 19 Août 2017 17:21

Voui... ou sur l'intrados d'ailleurs.
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede Richard78 le Samedi 19 Août 2017 17:34

Gilles131 a écrit:Voui... ou sur l'intrados d'ailleurs.



Mouais, vu ta réponse, j'ai dû dire une approximation approximative ...
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede Gilles131 le Samedi 19 Août 2017 20:33

Non, non, tu as tout à fait raison.
Seulement selon les profils on peut trouver la bulle, et donc les turbulateurs, à l'intrados, à l'extrados ou aux deux.
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede Richard78 le Samedi 19 Août 2017 20:42

Ah bien, pour l'intrados je ne savais pas.
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede gma le Samedi 19 Août 2017 21:00

Du coup il va falloir augmenter le moment câbleur de l'empennage ?...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede nowak le Dimanche 20 Août 2017 08:25

Gilles131 a écrit:Non, non, tu as tout à fait raison.
Seulement selon les profils on peut trouver la bulle, et donc les turbulateurs, à l'intrados, à l'extrados ou aux deux.


Comment trouve t on la bulle?
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede Gilles131 le Dimanche 20 Août 2017 09:48

C'est un travail d'aérodynamicien: calcul et soufflerie.
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede juliettepapa le Dimanche 20 Août 2017 10:45

En brousse, a l'epoque nous avions des kits Horten sur les C206.

Image

et le Beech 1900 en a pas mal aussi!!

Image
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Re: Raffinements aérodynamiques

Messagede gma le Lundi 21 Août 2017 19:15

Chouette, je sais ou je vais mettre mon antenne Xpdr et celle DME... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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