Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Olivier1973 le Dimanche 20 Août 2017 18:39

Luciano a écrit:
Bee Gee a écrit:... pour rappel sur un bi on a 2 fois plus de chance d'avoir une panne moteur que sur un mono.... conclusion faites du mono !  

Pas tout à fait exact statistiquement parlant.
En effet, il faudrait que les 2 moteurs tombent simultanément en panne afin de se retrouver dans la situation du monomoteur en panne.


Le plus gros danger en bimoteur à pistons léger en phase de décollage, c'est d'avoir un moteur en panne, pas les deux. Donc statistiquement, si, sur bimoteur on a deux fois plus de risques de se trouver dans une situation dangereuse qu'en mono.
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Olivier1973 le Dimanche 20 Août 2017 18:42

MB83 a écrit:Bof...... maintenir le TRAIN sorti pour éventuellement se reposer.........A condition d'avoir devant soit une piste de plus de 3500 mètres.........


3500 mètres, il ne faut peut-être pas exagérer. Ce serait quand même un peu con, par exemple sur une piste de 1500 mètres, de décollager en 500 mètres, de rentrer le train, d'avoir une panne à ce moment là et de se reposer sur la piste, train rentré.

Sur avion léger, et quand la longueur de piste et les conditions météo le permettent, on m'a appris à ne rentrer le train que quand on ne peut plus se reposer sur la piste, et c'est ce que je conseille aussi quand je vole avec un élève sur un avion à train rentrant.
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Dimanche 20 Août 2017 19:02

Tout pareil pour mes instructeurs, y a pas le feu pour rentrer le train !
Moi j'avais tendance à faire trop vite, on décolle, ça monte, vario positif, le moteur donne sa puissance et hop on rentre, maintenant j'attends de ne plus voir la piste, en pratique à 90 Kts ça va assez vite.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Manu le Dimanche 20 Août 2017 23:21

Bob a écrit:C'est juste par curiosité : j'ai déjà vu des avions dont on a oublié de sortir le train avant l'atterrissage, pas dont on a accidentellement rentré le train au sol.

Sur Embraer 120 la sécurité est assurée par des relais connectés aux capteurs de compression des amortisseurs, mais une commande mécanique sur le boîtier de commande du train permet de débloquer le levier même si les amortisseurs sont compressés. Et si l'hydraulique est sous pression à ce moment là, ça rentre.

De mémoire il y a eu une gaffe de ce style aux USA.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Bob le Dimanche 20 Août 2017 23:27

Mal cité. Ce n'est pas de moi (même si ça n'a pas d'importance sur cette citation).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 21 Août 2017 00:35

Le proto du Bloch 161 a raté son évasion vers l'Afrique du nord pour une roulette de queue effacée au sol, je crois bien. Bien plus tard un Languedoc de série vit son train complet rentré au sol par une fausse manoeuvre...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede miky le Lundi 21 Août 2017 05:56

Bob a écrit:
Hervé a écrit:La commande est-elle constituée d'un simple interrupteur, ou est-ce plutôt une vanne (hydraulique), y a-t-il une protection quelconque pour éviter de le manipuler par erreur ?
C'est juste par curiosité : j'ai déjà vu des avions dont on a oublié de sortir le train avant l'atterrissage, pas dont on a accidentellement rentré le train au sol.


Qui rentrent au sol, je n'en ai jamais vu, mais pendant le décollage, plusieurs !
Lorsque la portance commence à soulager le train, la sécurité ne joue plus son rôle et le train commence à rentrer (trop tôt bien sûr...) !


Rentrée intempestive au sol après atterrissage c'est arrivé au L12 de B Chabert en 2007 à Annemasse , le verrouillage des jambes de train n'avait pas fonctionné ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Olivier1973 le Lundi 21 Août 2017 10:55

Hervé a écrit:C'est juste par curiosité : j'ai déjà vu des avions dont on a oublié de sortir le train avant l'atterrissage, pas dont on a accidentellement rentré le train au sol.


Manu a écrit:Sur Embraer 120 la sécurité est assurée par des relais connectés aux capteurs de compression des amortisseurs, mais une commande mécanique sur le boîtier de commande du train permet de débloquer le levier même si les amortisseurs sont compressés. Et si l'hydraulique est sous pression à ce moment là, ça rentre.

De mémoire il y a eu une gaffe de ce style aux USA.


Rendons à Hervé ce que Bob lui a piqué (à l'insu de son plein gré Image).

Ce n'est pas arrivé qu'aux Etats-Unis, et le train qui rentre accidentellement au sol, ça arrive régulièrement, soit avec l'avion statique ou au roulage, soit au décollage. Un pilote un peu pressé de rentrer le train, l'avion qui a décollé en se tapant une petite bosse, qui veut retoucher le sol, mais le train est déjà déverouillé et s'afface...

C'est pour ça qu'il n'y a pas urgence à rentrer le train. Le seul cas de figure ou c'est un peu pressé, c'est en cas de panne moteur au décollage (et encore, dans ce cas, on se hâte lentement pour ne pas faire de connerie, genre rentrer les volets à la place du train, ou malencontreusement couper le mauvais moteur (ou plutôt le bon) ).
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede juliettepapa le Lundi 21 Août 2017 11:18

En Afrique, sur HS 748 un peu lourd, avec des densites altitude de montagnard, c'etait '' Positive airborn! Gear up!''.
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Delépine le Lundi 21 Août 2017 15:40

Avec certains avions il est superflu de rentrer le train. Il n'est pas nécessaire de rentrer celui d'un RF-4 puisque sa Vne et sa vitesse permise train sorti sont confondues.
Ayant volé train sorti tout du long je n'ai vu aucune différence de vitesse de croisière.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Haflinger le Lundi 21 Août 2017 15:45

moi je dis qu'il faut rentrer le train quand il est sorti
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Manu le Lundi 21 Août 2017 16:02

Bob a écrit:Mal cité. Ce n'est pas de moi (même si ça n'a pas d'importance sur cette citation).

Ooops désolé, fausse manip.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Mousquetaire le Lundi 21 Août 2017 16:14

Delépine a écrit:Avec certains avions il est superflu de rentrer le train. Il n'est pas nécessaire de rentrer celui d'un RF-4 puisque sa Vne et sa vitesse permise train sorti sont confondues.
Ayant volé train sorti tout du long je n'ai vu aucune différence de vitesse de croisière.


Quelques avec le RF-4D!...  croisière 180 km/h à 3200 tr/mn , VNE 250 km/h, sortie du train 150 km/h maxi pour ne pas mettre en contrainte les trappes!!!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM


Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede gma le Lundi 21 Août 2017 19:13

Ne pas confondre MPH et Km/h...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités