Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Samedi 19 Août 2017 09:04

Manu a écrit:
Richard78 a écrit:Ça monte plus fort qu'un DR 400-120

Sans méchanceté aucune, je dirais que c'est pas non plus l'exploit du siècle... D'ailleurs à part le Rallye 100 cv, je vois pas quel avion pourrait monter moins vite qu'un DR400-120.

Manu


C'était pour rire, il monte à 1000 ft/mn en tour de piste, il était donné pour 1350 à 1500 ft/mn.
Mais le Piel m'avait impressionné avec plus de 2000 ft/mn avec une hélice petit pas et un Lycoming O-360 de 180 ch.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Pierre H. le Samedi 19 Août 2017 14:56

Un peu hors sujet mais pourquoi sortons nous les volets au point d'arrêt avant le décollage alors que les gros les sortent avant de débuter le roulage ?
Pourquoi en montée initiale rentrons-nous les volets vers 400 ft (ou 300 ...) alors que les gros les rentrent vers 5 000 ?

Merci de vos éclairages
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 19 Août 2017 15:06

1-Peut être pour ne pas avoir à retourner au parking en cas de mauvais fonctionnement
2-L'échelle de vitesse entre la montée et la croisière est plus grande que sur nos avions, leurs architecture plus complexe permet d'augmenter la portance sans trop la traînée.

Simples suppositions.
Tontonlyco
 

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Gilles131 le Samedi 19 Août 2017 15:10

Sur les gros la sortie des volets est la première action une fois les moteurs en route car c'est la seule (à part l'essai des freins chez Airbus. Pour Boeing, tant qu'il n'y a pas d'alarme c'est qu'ils marchent).
Ensuite, au roulage, briefing et check-list (sur 474-400 un seul item: les volets). Et si on est tout seul on décolle sans s'arrêter au point d'attente.

Pour la rentrée des volets c'est dès 1000 ft (selon les compagnies) sauf si une procédure anti-bruit liée à l'aéroport impose de ne les rentrer qu'à 3000 ft.

Sur nos petits avions nous avons des check-lists interminables à faire avant l'alignement (les gros préparent et vérifient tout avant de démarrer, sauf les volets qui nécessitent de l'hydraulique donc les moteurs, et l'avion dégagé), et nous n'avons pas de procédure anti-bruit imposant de n'accélérer qu'à une certaine hauteur
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Julien78510 le Samedi 19 Août 2017 15:25

Pierre H. a écrit:Un peu hors sujet mais pourquoi sortons nous les volets au point d'arrêt avant le décollage alors que les gros les sortent avant de débuter le roulage ?


Sur les terrains en herbe, c'est aussi pour éviter qu'ils prennent de la boue ou un gravillon pendant le roulage. C'est pour ça qu'on les rentre aussi dès qu'on a dégagé la piste
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Hervé le Samedi 19 Août 2017 15:35

Autre question subsidiaire : y a-t-il un dispositif qui empêche de rentrer le train quand l'avion est au sol ? En général ? En particulier sur l'Oryx ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Samedi 19 Août 2017 15:52

Hervé a écrit:Autre question subsidiaire : y a-t-il un dispositif qui empêche de rentrer le train quand l'avion est au sol ? En général ? En particulier sur l'Oryx ?


Pour l'Oryx, je peux répondre Image
Pour le train principal s'il n'y a plus de pression d'huile, le train reste bloqué, le train avant peut tout-à-fait se rentrer par contre, c'est pourquoi il y a une goupille de sécurité avec un petit drapeau pour ne pas l'oublier avant un vol.
Quand on reprend l'avion on met la batterie sur On et la pompe remet le circuit en pression, cela doit durer moins de 10 secondes, sinon problème de fuite possible.
Si on veut rentrer le train en utilisant la commande je pense qu'au minimum la roulette avant de rentre et pan sur l'hélice ou le nez.
Je ne sais pas si la pompe sera assez puissante pour le train principal, je ne crois pas, mais je n'ai pas encore essayé !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Hervé le Samedi 19 Août 2017 15:59

La commande est-elle constituée d'un simple interrupteur, ou est-ce plutôt une vanne (hydraulique), y a-t-il une protection quelconque pour éviter de le manipuler par erreur ?
C'est juste par curiosité : j'ai déjà vu des avions dont on a oublié de sortir le train avant l'atterrissage, pas dont on a accidentellement rentré le train au sol.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Samedi 19 Août 2017 16:09

Hervé a écrit:La commande est-elle constituée d'un simple interrupteur, ou est-ce plutôt une vanne (hydraulique), y a-t-il une protection quelconque pour éviter de le manipuler par erreur ?
C'est juste par curiosité : j'ai déjà vu des avions dont on a oublié de sortir le train avant l'atterrissage, pas dont on a accidentellement rentré le train au sol.


C'est un interrupteur protégé par une sécurité qui se relève et tu as les trois vertes, enfin il faut avant appuyer sur l'interrupteur de la batterie.
Sinon, à Maubeuge, il y a eu un parachute de cellule activé dans un hangar par confusion entre la commande de mise à feu et le frein de parking !
Donc on peut tout imaginer ..,
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Samedi 19 Août 2017 16:16

Tu peux voir la commande de train à droite du tableau de bord, contre les trois vertes.

Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede gma le Samedi 19 Août 2017 16:57

Hervé a écrit:La commande est-elle constituée d'un simple interrupteur, ou est-ce plutôt une vanne (hydraulique), y a-t-il une protection quelconque pour éviter de le manipuler par erreur ?
C'est juste par curiosité : j'ai déjà vu des avions dont on a oublié de sortir le train avant l'atterrissage, pas dont on a accidentellement rentré le train au sol.


Sur les machines â train rentrant, la procédure de mise en route commence par :
-Tout sur OFF,
-Tous les breakers engagés,
-Commande train sur sorti,
-Batterie sur ON,
-Check 3 vertes,
-...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede MB83 le Samedi 19 Août 2017 22:46

Pour les "GROS" La plupart des aérodromes exigent des procédures anti-bruit.....Donc un vario maxi ......(En général V2 +10)......
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Bob le Dimanche 20 Août 2017 11:40

Hervé a écrit:La commande est-elle constituée d'un simple interrupteur, ou est-ce plutôt une vanne (hydraulique), y a-t-il une protection quelconque pour éviter de le manipuler par erreur ?
C'est juste par curiosité : j'ai déjà vu des avions dont on a oublié de sortir le train avant l'atterrissage, pas dont on a accidentellement rentré le train au sol.


Qui rentrent au sol, je n'en ai jamais vu, mais pendant le décollage, plusieurs !
Lorsque la portance commence à soulager le train, la sécurité ne joue plus son rôle et le train commence à rentrer (trop tôt bien sûr...) !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Bee Gee le Dimanche 20 Août 2017 11:52

MB83 a écrit:Pour les "GROS"   La plupart des aérodromes exigent  des procédures anti-bruit.....Donc un vario maxi ......(En général V2 +10)......


NON ! pas de vario maxi mais de meilleures pente,... et encore que !!.... sur un jet la meilleure pente est obtenue à l'incidence de finesse max, à V2+10 on est très probablement encore en 2eme régime, ça n'a rien d'une vitesse optimale de montée.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Olivier1973 le Dimanche 20 Août 2017 18:37

Bee Gee a écrit:
MB83 a écrit:Pour les "GROS"   La plupart des aérodromes exigent  des procédures anti-bruit.....Donc un vario maxi ......(En général V2 +10)......


NON ! pas de vario maxi mais de meilleures pente,... et encore que !!.... sur un jet la meilleure pente est obtenue à l'incidence de finesse max, à V2+10 on est très probablement encore en 2eme régime, ça n'a rien d'une vitesse optimale de montée.


V2+10 n'est peut-être pas une vitesse optimale de montée (qu'est ce que j'en sais, moi ? Image), mais c'est en tout cas ce qui est demandé. Ci-dessous l'exemple pour CDG.

Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 407 invités