Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Jeudi 17 Août 2017 22:42

Petite question qui semble dépourvue d'intérêt au premier abord, mais qui me perturbe un peu.

Mon avion, un Oryx LMK1, a un train tricycle rentrant, il prend environ 9 secondes pour rentrer ou sortir.

Au décollage, une fois en montée, vario positif, je freine, rentre le train, rentre les volets, réduit la PA, puis réduit les tours minute.
Une question, quand rentrer le train, là j'ai eu le droit à deux techniques, soit dès que le vario est positif pour réduire les traînées, soit pas avant d'avoir fini de survoler la piste, dans le cas d'une panne moteur en montée pour éviter de finir sur le ventre ?

Que préconisez-vous ?
Dernière édition par Richard78 le Vendredi 18 Août 2017 09:58, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Delépine le Jeudi 17 Août 2017 22:49

C'est difficile à dire. La probabilité de panne au décollage est faible mais ses conséquences sont graves ; la probabilité d'avoir de la traînée après l'envol est très proche de 1 mais les conséquences sont en général peu redoutables. En somme c'est une indétermination, au sens mathématique.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Gilles131 le Jeudi 17 Août 2017 23:02

Richard78 a écrit:Au décollage, une fois en montée, vario positif, je freine, rentre le train, rentre les volets...

C'est ce que l'on fait en général, voire systématiquement.
Maintenant, si tu souhaites couvrir le cas de l'atterrissage sur la piste en cas de panne moteur, le choix t'appartient puisque c'est ton avion. Pourquoi pas?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Jeudi 17 Août 2017 23:11

C'est kafkaïen en fait ...

Pareil pour un atterrissage forcé, certains me disent sur le ventre, d'autres qu'il faut essayer de sortir le train pour amortir un peu le choc !!!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Bob le Jeudi 17 Août 2017 23:27

Richard78 a écrit:C'est kafkaïen en fait ...

Pareil pour un atterrissage forcé, certains me disent sur le ventre, d'autres qu'il faut essayer de sortir le train pour amortir un peu le choc !!!


Le jour où, en te posant sur le ventre, tu y auras laissé aussi ta colonne vertébrale, tu comprendras pourquoi, dans la mesure du possible, on se pose train sorti !

Sauf, peut-être, sur l'eau.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Jeudi 17 Août 2017 23:29

Bob a écrit:
Richard78 a écrit:C'est kafkaïen en fait ...

Pareil pour un atterrissage forcé, certains me disent sur le ventre, d'autres qu'il faut essayer de sortir le train pour amortir un peu le choc !!!


Le jour où, en te posant sur le ventre, tu y auras laissé aussi ta colonne vertébrale, tu comprendras pourquoi, dans la mesure du possible, on se pose train sorti !

Sauf, peut-être, sur l'eau.


Merci, Bob, on sacrifiera le train dans ce cas, mon dos le vaut bien ...Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Bob le Jeudi 17 Août 2017 23:35

Par contre, pour ta question initiale, pour moi c'est train rentré le plus tôt possible !


Puis, selon la machine, PA, régime moteur, ensuite. Et volets à 300 ft.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Jeudi 17 Août 2017 23:43

Bob a écrit:Par contre, pour ta question initiale, pour moi c'est train rentré le plus tôt possible !


Puis, selon la machine, PA, régime moteur, ensuite. Et volets à 300 ft.



Ah, Ok, dans le manuel, si on peut dire de l'Oryx, c'est, dans l'ordre, train, volets, pompe, PA à 25, t/mn à 2500, montée à 100 Kts, puis en palier 24/2400.
Le cran de volet étant optionnel au décollage d'ailleurs.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Bob le Jeudi 17 Août 2017 23:50

Pour un certifié, le manuel de vol avant tout.

Pour un CNRA, à toi de voir ce qui te paraît le plus rationnel.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede andre44 le Vendredi 18 Août 2017 03:11

Bonjour

La  c'est une autre histoire c'est plutot pas oublier de le rentrer lorsque tu vas sur l'eau  sur la piste oublier de le sortir, il faut changer les deux lisses en dessous cela fait des flameches et cela arrete vite sur asphalte  (la lisse fait 40mm par 10 mm d'épais en duralumin elle se fait limer  en un atterrissage il y a bien des visses a têtes fraisé a dévisser .
le dernier vol avec le Jaune au fond de la photo on a ouvert les yeux  pour bien regadrer si la roue avant etait rentré  (pas se fier uniquement  au 4 petites lumieres  , aussi atterrie pas trop loin du bord ( un vieux pilote cela nage pas loin  , juste sortir de l'avion la tête en bas sous l'eau rien de facile ..)

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede gma le Vendredi 18 Août 2017 07:51

Richard78 a écrit:Petite question qui semble dépourvue d'intérêt au premier abord, mais qui me perturbe un peu.

Mon avion, un Oryx LKM1, a un train tricycle rentrant, il prend environ 9 secondes pour rentrer ou sortir.

Au décollage, une fois en montée, vario positif, je freine, rentre le train, rentre les volets, réduit la PA, puis réduit les tours minute.
Une question, quand rentrer le train, là j'ai eu le droit à deux techniques, soit dès que le vario est positif pour réduire les traînées, soit pas avant d'avoir fini de survoler la piste, dans le cas d'une panne moteur en montée pour éviter de finir sur le ventre ?

Que préconisez-vous ?


Il y a deux écoles... Ceux qui le rentrent après la certitude de ne plus pouvoir se reposer sur la piste, et ceux qui le rentre à la hauteur de sécurité (300 ft sol)... Pensant qu'après ils pourront le ressortir pour faire fusible.

Mais une chose est certaine, rentrer le train dès que le vario est positif est signe qu'on vénère le dieu moteur et qu'on a déjà l'esprit ailleurs qu'à celui de piloter l'avion... Vous êtes censé demander à votre machine de grimper le plus vite possible à l'altitude de sécurité... Pas de jouer avec les petits boutons et manettes à bord...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Hornet73 le Vendredi 18 Août 2017 08:30

Moi je rentre à 50´ vario positif et si je devais faire un atterrissage dans un champs je laisserais le train rentré.
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Vendredi 18 Août 2017 09:03

Quant à moi, pour l'instant, je le rentre une fois la piste presque passée, car le train prenant 9 secondes pour sortir, c'est un peu long en cas de panne moteur.
J'ai en effet l'impression de jouer avec les petits boutons au décollage, mais je n'ai pas trop le choix avec un train, des volets et une hélice à pas variable (constant speed pour les puristes), plus compliqué qu'un D119 !
Ce qui me faisait poser la question, ce sont les avis différents, le fait qu'on voit souvent lors des démonstrations des avions de la seconde guerre mondiale ceux-ci rentrer leur train très vite et surtout que l'importante traînée en résultant altère pas mal le taux de montée.
En tour de piste, en fin de vent arrière lorsque je dors le train à 100 Kts, la vitesse chute vite vers 99 et je doit remettre un peu de PA pour compenser, je passe facilement de 11-12 à 16.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Hornet73 le Vendredi 18 Août 2017 09:25

Réduire la traînée pour améliorer les performances me semble être l'unique raison du train rentrant. Si jamais il y a une perte de puissance après le décollage, avoir le train rentré ne sera que bénéfique pour prendre de la hauteur et venir se poser. Je ne connais pas les performances d'un oryx, mais attendre d'avoir passé la piste n'a aucun intérêt étant donné que l'avion ne se pose sûrement pas en 0m. Combien faut il du lâcher des freins au passage des 50' et du passage des 50' à totalement arrêté ? À mon avis une longueur de piste de beaucoup de nos terrains en France. Donc rentrer le train passé cette hauteur ne me semble pas incohérent. Il y a des actions à faire en cabine au décollage, c'est bien pour cela qu'il y a l'extension VP RU à détenir pour un avion ainsi équipé. Normalement il y a un minimum de formation et à mon avis ces points devraient être abordés.
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Vendredi 18 Août 2017 09:56

L'Oryx se pose en 550 mètres en comptant les 15 mètres et décolle en 450m, il monte théoriquement à 1350 ft/mn, mais je dirais plutôt 1000 en vérité.
Pour la formation, je dois en faire 15 heures, mais devant quelques différences d'interprétation je me pose quelques questions, volià tout.
Je viens de faire environ 13 heures de formation, je n'ai pas de problème pour gérer l'hélice ou le train, mais j'essaie de faire au mieux.
L'ancien propriétaire rentrait très vite le train, les deux instructeurs que j'ai eu ensuite m'ont dit qu'il n'y avait pas d'urgence.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 175 invités