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Quand rentrer le train d'atterrissage ?

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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede MB83 le Vendredi 18 Août 2017 11:15

Bof...... maintenir le TRAIN sorti pour éventuellement se reposer.........A condition d'avoir devant soit une piste de plus de 3500 mètres.........

Sinon - ce sera "vario positif - Le train rentre...

Autre chose - un demi tour et la cela fait autant de MORTS que de P.O.B.
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Manu le Vendredi 18 Août 2017 11:55

gma a écrit:Mais une chose est certaine, rentrer le train dès que le vario est positif est signe qu'on vénère le dieu moteur

Quand tu voles en monomoteur, tu vénères aussi ton dieu moteur. Faut arrêter la paranoïa. Des pannes il y en a mais pas tous les matins non plus.

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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Bee Gee le Vendredi 18 Août 2017 12:54

Il y a au moins un avion sur lequel il est très fortement recommandé de retarder la rétraction du train: le Cessna 337 Push Pull, les portes du train principal en cours de manœuvre crée une trainée monumentale ... et si de hasard on a une panne d'un moteur à ce moment précis, on peut être très mal, donc on attend une hauteur de sécurité confortable, pour rappel sur un bi on a 2 fois plus de chance d'avoir une panne moteur que sur un mono.... conclusion faites du mono !
.
Et puis entretenez correctement vos moteurs, un moteur entretenu dans les règles de l'art tombe très rarement en panne... J'en ai connu qui "passait les pistons à la lime à épaissir" autrement dit ils ne comptabilisaient pas toutes les heures effectuées, dépassant largement le potentiel, mais le jour où on tombe en carafe on se dit mais trop tardivement que ce n'était pas une vraie bonne idée.
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Luciano le Vendredi 18 Août 2017 14:41

Bee Gee a écrit:... pour rappel sur un bi on a 2 fois plus de chance d'avoir une panne moteur que sur un mono.... conclusion faites du mono !  

Pas tout à fait exact statistiquement parlant.
En effet, il faudrait que les 2 moteurs tombent simultanément en panne afin de se retrouver dans la situation du monomoteur en panne.

Bons vols,
Luciano
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 18 Août 2017 14:48

Bee Gee a écrit:
Et puis entretenez correctement vos moteurs, un moteur entretenu dans les règles de l'art tombe très rarement en panne...


Effectivement, les causes les plus fréquentes de pannes sont les fuites d' huile et d' essence

Pour les fuites d' huile tombez le capot, regardez et passez la main partout (en particulier sous la pompe à essence mécanique).

Pour les fuites d'essence c'est simple: un avion en vol ne doit jamais sentir l' essence.
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 18 Août 2017 14:54

Tontonlyco a écrit:
Bee Gee a écrit:Et puis entretenez correctement vos moteurs, un moteur entretenu dans les règles de l'art tombe très rarement en panne...

Effectivement, les causes les plus fréquentes de pannes sont les fuites d' huile et d' essence

La cause la plus fréquente, si je ne m'abuse, est l'arrêt de l'alimentation en essence du carburateur (ou de l'injecteur).
Ce qui n'implique pas toujours, loin de là, qu'il n'y avait pas de carburant dans les réservoirs. Et encore moins la présence d'une fuite.
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 18 Août 2017 15:45

Ça c'est l' arrêt du moteur faute de carburant, peut-on le qualifier de panne ?

Si votre téléphone portable s' arrête quand la batterie est vide est-il en panne ?
Tontonlyco
 

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede gma le Vendredi 18 Août 2017 15:50

Manu a écrit:
gma a écrit:Mais une chose est certaine, rentrer le train dès que le vario est positif est signe qu'on vénère le dieu moteur

Quand tu voles en monomoteur, tu vénères aussi ton dieu moteur. Faut arrêter la paranoïa. Des pannes il y en a mais pas tous les matins non plus.

Manu


Il y en a !... Suffit d'une (j'ai le souvenir de deux)... Notez qu'on se surpasse un peu quand cela arrive, qu'on se surprend aussi à constater qu'on sait ce qu'il faut faire... Mais qu'on ne sait plus dans quel ordre faire... Du coup on cherche un peu et on néglige l'essentiel... On perd aussi beaucoup de temps... Du temps précieux lorsque la hauteur est faible...
Si la panne survient au décollage, vous n'avez pas 1 min pour tout faire et vous allez perdre au moins 10 s à vous chercher... L'autre inconvénient étant que, dans votre briefing d'actions majeures après rotation, vous n'avez pas prévu le "ressortir le train "...
Comme disait mon instructeur, un accident qui se passe bien est un accident pévu et préparé...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede gma le Vendredi 18 Août 2017 15:53

Tontonlyco a écrit:Ça c'est l' arrêt du moteur faute de carburant, peut-on le qualifier de panne ?

Si votre téléphone portable s' arrête quand la batterie est vide est-il en panne ?


L'arrêt du moteur est toujours une panne... C'est la façon dont la panne est gérée qu'on dérive vers l'incident ou l'accident.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Bee Gee le Vendredi 18 Août 2017 16:17

Luciano a écrit:
Bee Gee a écrit:... pour rappel sur un bi on a 2 fois plus de chance d'avoir une panne moteur que sur un mono.... conclusion faites du mono !  

Pas tout à fait exact statistiquement parlant.
En effet, il faudrait que les 2 moteurs tombent simultanément en panne afin de se retrouver dans la situation du monomoteur en panne.

Bons vols,
Luciano


J'allais dire un truc pas sympa comme par exemple ceci:  "A réponse idiote un essai de réponse moins idiote:", mais je ne le fais pas !  .....Et surtout la question n'est pas du tout là. Ce qui est beaucoup plus certain c'est qu'une panne moteur pil au moment du décollage statistiquement fait moins de morts sur un monomoteur que sur un bimoteur léger. Les bimoteurs légers certifiés FAR23 n'offrent pas la sécurité en cas de panne au décollage de celles de leurs grands frères JAR25. Une panne près du sol proche de VMC alors que le train est encore sorti a de bonne chance de très mal se terminer, dans certaines circonstances mieux vaut, et le constructeurs le recommande, réduire le moteur valide restant.... et faire comme en mono...., aller tout droit et se crasher dans l'axe. Mais c'est une courte période d'insécurité, car évidemment mieux vaut avoir une panne moteur sur un bi plutôt qu'en mono dès que la vitesse optimale de montée N-1 est atteinte et que le train est escamoté, là on pourra revenir se poser à la maison sans grand risque.
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 18 Août 2017 16:21

Tontonlyco a écrit:Ça c'est l' arrêt du moteur faute de carburant, peut-on le qualifier de panne ?
Si votre téléphone portable s' arrête quand la batterie est vide est-il en panne ?

J'ose espérer que tu n'as même pas lu ma remarque.
Sinon, c'est que tu n'as rien compris.
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 18 Août 2017 16:26

Les carbu qui se bouchent c'est rare vu les trois filtres en cascade sur le trajet de l'essence, il y a eu les pannes de flotteur, mais au contraire l'essence débordait et là aussi odeur dans l' avion.
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 18 Août 2017 16:29

Tu n'as pas compris.
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Vendredi 18 Août 2017 17:40

Je ne suis pas tellement plus avancé que ce matin, mais je me suis bien promené en voiture, de la pluie ce matin, mais du beau temps cet après-midi avec pas mal de vent ...
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Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede MB83 le Vendredi 18 Août 2017 17:56

Richard 78.

Je ne comprends pas trop ce dernier commentaire.....Une panne au décollage.....monomoteur c'est droit devant.......... Il y aura moins de dégats avec un train rentré (Je veux dire aux P.O.B.) En bimoteur, il y a des procédures spécifiques avec un bimoteur "normalement motorisé" - (Je pense aux Piper - Apache ou Twin-Commanche etc......)  Image
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