Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Vendredi 18 Août 2017 18:15

D'abord on peut plaisanter un peu, non ?

Pour la panne au décollage, je sais bien, heureusement d'ailleurs, que c'est droit devant, mais le ferai-je si cela doit m'arriver ? De biens meilleurs pilotes ont essayé de faire demi-tour, malheureusement...

P.O.B, je ne sais pas ce que c'est.

Sinon, je demandais simplement quand rentrez-vous le train au décollage, quand tout se passe normalement, dès que vario positif ou attendre un peu vers la fin de la piste, c'est tout.

Pour l'atterrissage sur le ventre, tu pourras constater que certains, dont toi, le conseillent, d'autres non, pour de bêtes raisons de colonne vertébrale.

D'où pas très simple de s'y retrouver pour un pilote du dimanche comme moi.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede popele3 le Vendredi 18 Août 2017 18:27

Fais-donc comme ça va le mieux et/ou comme tu le sent, et t'occupes pas des avis sur un forum.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Vendredi 18 Août 2017 18:31

popele3 a écrit:Fais-donc comme ça va le mieux et/ou comme tu le sent, et t'occupes pas des avis sur un forum.


Pour toi c'est facile tu sautes toujours de l'avion en cours de route, moi j'ose pas Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede popele3 le Vendredi 18 Août 2017 18:38

J'ai toujours peur que le train s’efface à l’atterrissage, du coup hop(la) dehors !
Mais il m'est aussi arrivé de me poser avec l'avion (enfin plutôt avec le pilote).
Si ça permet de te rassurer, je peux te trouver un stage pas loin de chez toi ?
Y a d'excellents para clubs dans le Nord.  Image Image Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede wilbur le Vendredi 18 Août 2017 18:40

Richard78 a écrit:Petite question qui semble dépourvue d'intérêt au premier abord, mais qui me perturbe un peu.

Mon avion, un Oryx LMK1, a un train tricycle rentrant, il prend environ 9 secondes pour rentrer ou sortir.

Au décollage, une fois en montée, vario positif, je freine, rentre le train, rentre les volets, réduit la PA, puis réduit les tours minute.
Une question, quand rentrer le train, là j'ai eu le droit à deux techniques, soit dès que le vario est positif pour réduire les traînées, soit pas avant d'avoir fini de survoler la piste, dans le cas d'une panne moteur en montée pour éviter de finir sur le ventre ?

Que préconisez-vous ?

J'avoue n'avoir pas lu tout le post, mais un truc m'interpelle a la lecture de ton post initiale :
Vario positif, je freine les roues......je rentre le train....

Pour moi, j'ai appris: vario positf....ALTI CONFIRME....je freine les roues je rentre le train....
Se mefier du vario....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede popele3 le Vendredi 18 Août 2017 18:44

Je voudrais pas faire l'en...... de mouches, mais sur un avion comme l'Oryx, tu sens et tu vois quand les roues touchent plus terre.
Pas besoin de confirmer avec l'alti, à part pour vérifier... que l'altimètre fonctionne.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Vendredi 18 Août 2017 18:55

popele3 a écrit:J'ai toujours peur que le train s’efface à l’atterrissage, du coup hop(la) dehors !
Mais il m'est aussi arrivé de me poser avec l'avion (enfin plutôt avec le pilote).
Si ça permet de te rassurer, je peux te trouver un stage pas loin de chez toi ?
Y a d'excellents para clubs dans le Nord.  Image Image Image


Je suis basé à Maubeuge, LFQJ pour les pros, et il y a toujours une grosse activité para, tu le sais mieux que moi, ils ont été plusieurs fois champions du monde.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Vendredi 18 Août 2017 18:58

popele3 a écrit:Je voudrais pas faire l'en...... de mouches, mais sur un avion comme l'Oryx, tu sens et tu vois quand les roues touchent plus terre.
Pas besoin de confirmer avec l'alti, à part pour vérifier... que l'altimètre fonctionne.



Ça monte plus fort qu'un DR 400-120, mais moins que le Piel CP 1321 où on avait une aiguille du vario en butée à 2000 ft/mn !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Hornet73 le Vendredi 18 Août 2017 20:07

popele3 a écrit:Fais-donc comme ça va le mieux et/ou comme tu le sent, et t'occupes pas des avis sur un forum.


En fait je pense que mieux que ça, c'est de faire ce que t'apprends ton FI pour te qualifier. Et honnêtement je ne pense pas qu'il préconise autre chose que 50ft le train rentre, sauf si effectivement l'ouverture des trappes de trains augmente considérablement la trainée comme sur le 337 cité précédemment. Et puis si tu as une panne, dans la plus part des cas il n'est pas envisageable de se reposer directement sur la piste et par conséquent il est préférable d'avoir une trainée réduite pour avoir une Vz positive et si d'aventure ce n'est pas le cas, un atterrissage forcé devrait mieux se passer train rentré pour les occupants de l'appareil.
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede gma le Vendredi 18 Août 2017 22:37

Cette idée étrange qu'un avion à train rentrant doit forcément se poser sur le ventre en dehors d'un aérodrome...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Richard78 le Vendredi 18 Août 2017 22:58

Le P 47 Thunderbolt le faisait très bien, mais il était équipé de deux sortes de rail qui lui permettaient de "glisser" sur le sol sans trop de dégâts.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede gma le Vendredi 18 Août 2017 23:18

Pour info, pouvez vous mesurer la distance entre le coussin du siège et le fond de fuselage, défoncé dans votre imagination, puis me confirmer que vous êtes rassuré de savoir les roues rentrées...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede dob le Vendredi 18 Août 2017 23:21

Richard78 a écrit:Le P 47 Thunderbolt le faisait très bien, mais il était équipé de deux sortes de rail qui lui permettaient de "glisser" sur le sol sans trop de dégâts.


La "luge" du Morane MS 733 fait très bien cela aussi !


Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 19 Août 2017 05:56

gma a écrit:Pour info, pouvez vous mesurer la distance entre le coussin du siège et le fond de fuselage, défoncé dans votre imagination, puis me confirmer que vous êtes rassuré de savoir les roues rentrées...


Je serais plutôt de l'avis de GMA sur ce coup et tout dépend de la nature du terrain, par ailleurs des avions qui ont des "rails" facilitant le glissement de la cellule il y en a d'autres, exemple les PA 28
Tontonlyco
 

Re: Quand rentrer le train d'atterrissage ?

Messagede Manu le Samedi 19 Août 2017 08:48

Richard78 a écrit:Ça monte plus fort qu'un DR 400-120

Sans méchanceté aucune, je dirais que c'est pas non plus l'exploit du siècle... D'ailleurs à part le Rallye 100 cv, je vois pas quel avion pourrait monter moins vite qu'un DR400-120.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 195 invités