Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les Conseils de Tontonlyco (12)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Les Conseils de Tontonlyco (12)

Messagede Tontonlyco le Lundi 14 Août 2017 17:17

Aujourd' hui:
Mon KX 155 est pâlichon
Panne très fréquente du KX 155 l' affaiblissement de la luminosité des afficheurs à plasma.

On pourrait supposer que c'est la conséquence de leur vieillissement, pas du tout, il s'agit en fait de la diminution de leur tension d' alimentation qui nécessite 190V

Cette tension est générée classiquement par un oscillateur puis redressée par une diode et un condensateur de filtrage (C427 sur le schéma: 2,2µF 350V)

Image


Or ces condensateurs HT finissent par se dessécher avec le temps, et ne plus assurer leur fonction (il se charge à la tension de crête) la tension d'alimentation de l' afficheur tombe alors à 130V environ et sa luminosité d' autant.

Il vous faut donc le remplacer, c'est assez accessible, sur le KX 155, voici la procédure:

1-Dévisser les deux petites vis latérales et les vis du capot supérieur indiquées "open" (pas les autres)
2-Le capot supérieur s' ouvre alors autour de ses charnières et laisse apparaitre la platine principale
Image

Le condensateur C 427 se trouve sous une petite tôle de protection indiquée "Warning High Voltage" se démontant par trois vis, il est de couleur aluminium et près d'un fusible.

La petite tôle à démonter:

Image

3-Pour simplifier couper le plus haut possible les deux pattes de ce condensateur ce qui vous évitera de démonter tout le reste pour accéder au dessous de la platine

4-Souder sur les pattes restantes votre condensateur neuf de 2.2µF 350V Attention à la polarité le "moins" coté afficheur
Image

5- Remontez tout en sens contraire.

Votre KX 155 a retrouvé sa luminosité d' origine.
Tontonlyco
 

Re: Les Conseils de Tontonlyco (12)

Messagede Tontonlyco le Lundi 14 Août 2017 19:51

Pour les électroniciens qui veulent alimenter le KX 155 et vérifier la tension sur C 427, vous pouvez utiliser le connecteur Réf 483-865 de chez Radio Spare

Le KX 155 s'alimente par les bornes 14 pour le "plus" et 15 pour le "moins" et en shuntant 11 et 12

La borne 15 est la plus près de la prise TX sur le connecteur du bas.

(Comme tous les condensateurs de filtrage, la valeur de C427 n'est pas critique, on peut monter un 2,7µF ou 3,3µF 250V minimum)
Tontonlyco
 


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Bob et 193 invités