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Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 18:54
de Richard78
Ne doit-on pas toujours arriver à surpasser le trim aux commandes ?
C'est sûr que si cela arrive juste après le décollage ou en finale, cela doit surprendre Image

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 19:28
de Tontonlyco
Effectivement ça surprend et il faut réagir très vite, j'ai eu le problème, un mécanicien m' avait mal remonté le trim de profondeur manuel, aiguille au milieu mais plein cabré au décollage.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 19:31
de gma
And the check trim before starting ?...

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 19:40
de Tontonlyco
Justement il était bien positionné, aiguille au milieu, mais entièrement bobiné du coté cabré.

Une autre fois il m' a rendu l'avion un réservoir plein, l'autre vide, au décollage c'est assez surprenant aussi.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 20:04
de gma
Check trim :

1) Résume full nose up trim...
2) Check trim index on "up" pointer...
3) Résume full nose down trim...
4) Check trim index on "down" pointer...
5) release trim control procédure on middle position...
6) Check trim index on "middle" pointer,

Before Starting,

7) Résume trim wheel on take off position...
8) Check index trim on "take off" pointer.
9) Adjust supplément compensator in accordance...

Trim check procédure completed.

De tête car ça fait un bail que j'ai pas touché du Piper... Mais bon ! Même principe pour tous.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 20:10
de Tontonlyco
Vu que je suis marié avec mon PA 28 depuis plus de 10 ans, l' aiguille au milieu correspondait toujours à une position correcte au décollage, je ne pouvais pas deviner qu'elle était mal remontée.

Comme disait mon instructeur "Faites attention l'avion sort de révision"

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 20:47
de andre44
Bonjour
Richard78 a écrit:Ne doit-on pas toujours arriver à surpasser le trim aux commandes ?
C'est sûr que si cela arrive juste après le décollage ou en finale, cela doit surprendre Image


Juste sur un petite Cessna 150 essaye plein trim a montée et essaye de le tenir en vitesse de croisiere rapide  il faut t'accoter dans le dossier et cela prend les deux bras
la trim sur un Jodel D11 n'importe est ou tu la teind facilement .
l'avantage de volet électrique installation mecanique simplifié et lors du retrait aprés décollage cela se fait en douceur
l'avantage des volets mécaniques tu prend de la vitesse au roulage et brusquement tu sort les volets .
le défaut  a l'approche plein volet si mécanisme de barrure fait défaut que les volets remonte brusquement  il faut faire trés vite pour corriger la situation
(j'ai faillie casser un avion constructeur amateur aux essaies, approche plein volet basse vitesse ) maintenant j'éxamine le syteme de bloquage en position .

André

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 20:48
de Manu
Peu importe. Avant le décollage on vérifie le bon déroulement du trim sur toute sa course, ça évite que le mariage se termine mal. Et on apprend ca au cours des premiers vols.

Manu

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 20:51
de Tontonlyco
Vous voulez rire, quel propriétaire de PA 28 vérifie toute la course du trim manuel de profondeur, électrique je veux bien, manuel personne le fait.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 21:27
de Richard78
Sur le DR 400 les instructeurs m'ont bien appris à dérouler complètement le compensateur lors de la check.

Sur un trim électrique, je pense que Gilles voulait parler d'une anomalie en cours de vol lors de son utilisation avec l'absence arrêt à la position voulue.

Sur l'Oryx on le met à plein piquer au décollage, je pense que s'il partait à plein cabrer brutalement se pourrait être chaud.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 21:41
de Richard78
andre44 a écrit:Bonjour
Richard78 a écrit:Ne doit-on pas toujours arriver à surpasser le trim aux commandes ?
C'est sûr que si cela arrive juste après le décollage ou en finale, cela doit surprendre Image


Juste sur un petite Cessna 150 essaye plein trim a montée et essaye de le tenir en vitesse de croisiere rapide  il faut t'accoter dans le dossier et cela prend les deux bras
la trim sur un Jodel D11 n'importe est ou tu la teind facilement .
l'avantage de volet électrique installation mecanique simplifié et lors du retrait aprés décollage cela se fait en douceur
l'avantage des volets mécaniques tu prend de la vitesse au roulage et brusquement tu sort les volets .
le défaut  a l'approche plein volet si mécanisme de barrure fait défaut que les volets remonte brusquement  il faut faire trés vite pour corriger la situation
(j'ai faillie casser un avion constructeur amateur aux essaies, approche plein volet basse vitesse ) maintenant j'éxamine le syteme de bloquage en position .

André



Ok, cela dépend vraiment des avions donc.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 23:19
de Matthias
Richard78 a écrit:
Leon Robin a écrit:Selon les cas, un servo-moteur situé au plus près des volets est plus simple et plus léger que la cinématique d'une commande mécanique.
Ce n'est peut-être pas vrai dans tous les cas, mais si tu as la curiosité de regarder la cinématique des volets mécaniques de Cessna monomoteurs ..................


Je regarderai si je peux, mais jusqu'alors je n'ai jamais eu l'occasion de voler sur avion à aile haute !! Dommage d'ailleurs.


Tu aurais pu expérimenter les deux pendant tes vacances... ailes hautes et sorties de volets aléatoires... dommage ! Image
L'avantage de l'aile haute, c'est que tu vois les volets descendre (ou pas, d'ailleurs...)
PS : rassures toi, c'était réparé...

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 23:22
de Matthias
Tontonlyco a écrit:Vous voulez rire, quel propriétaire de PA 28 vérifie toute la course du trim manuel de profondeur, électrique je veux bien, manuel personne le fait.

Faux, ça fait partie de ma check list personnelle : le C de ACHEVER...

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Mardi 15 Août 2017 07:24
de Richard78
Matthias a écrit:
Richard78 a écrit:
Leon Robin a écrit:Selon les cas, un servo-moteur situé au plus près des volets est plus simple et plus léger que la cinématique d'une commande mécanique.
Ce n'est peut-être pas vrai dans tous les cas, mais si tu as la curiosité de regarder la cinématique des volets mécaniques de Cessna monomoteurs ..................


Je regarderai si je peux, mais jusqu'alors je n'ai jamais eu l'occasion de voler sur avion à aile haute !! Dommage d'ailleurs.


Tu aurais pu expérimenter les deux pendant tes vacances... ailes hautes et sorties de volets aléatoires... dommage ! Image
L'avantage de l'aile haute, c'est que tu vois les volets descendre (ou pas, d'ailleurs...)


PS : rassures toi, c'était réparé...


Dommage en effet, moi je voulais bien, mais ...

Bons vols.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

MessagePosté: Mardi 15 Août 2017 08:39
de JAimeLesAvions
Pendant la prévol vérifier le trim
Pendant le "commandes libres et dans le bon sens", jeter un oeil à la profondeur si l'avion le permet pour voir si le compensateur est aligné