Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt des commandes de volets électriques

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Richard78 le Lundi 14 Août 2017 18:54

Ne doit-on pas toujours arriver à surpasser le trim aux commandes ?
C'est sûr que si cela arrive juste après le décollage ou en finale, cela doit surprendre Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Tontonlyco le Lundi 14 Août 2017 19:28

Effectivement ça surprend et il faut réagir très vite, j'ai eu le problème, un mécanicien m' avait mal remonté le trim de profondeur manuel, aiguille au milieu mais plein cabré au décollage.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede gma le Lundi 14 Août 2017 19:31

And the check trim before starting ?...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Tontonlyco le Lundi 14 Août 2017 19:40

Justement il était bien positionné, aiguille au milieu, mais entièrement bobiné du coté cabré.

Une autre fois il m' a rendu l'avion un réservoir plein, l'autre vide, au décollage c'est assez surprenant aussi.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede gma le Lundi 14 Août 2017 20:04

Check trim :

1) Résume full nose up trim...
2) Check trim index on "up" pointer...
3) Résume full nose down trim...
4) Check trim index on "down" pointer...
5) release trim control procédure on middle position...
6) Check trim index on "middle" pointer,

Before Starting,

7) Résume trim wheel on take off position...
8) Check index trim on "take off" pointer.
9) Adjust supplément compensator in accordance...

Trim check procédure completed.

De tête car ça fait un bail que j'ai pas touché du Piper... Mais bon ! Même principe pour tous.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Tontonlyco le Lundi 14 Août 2017 20:10

Vu que je suis marié avec mon PA 28 depuis plus de 10 ans, l' aiguille au milieu correspondait toujours à une position correcte au décollage, je ne pouvais pas deviner qu'elle était mal remontée.

Comme disait mon instructeur "Faites attention l'avion sort de révision"
Tontonlyco
 

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede andre44 le Lundi 14 Août 2017 20:47

Bonjour
Richard78 a écrit:Ne doit-on pas toujours arriver à surpasser le trim aux commandes ?
C'est sûr que si cela arrive juste après le décollage ou en finale, cela doit surprendre Image


Juste sur un petite Cessna 150 essaye plein trim a montée et essaye de le tenir en vitesse de croisiere rapide  il faut t'accoter dans le dossier et cela prend les deux bras
la trim sur un Jodel D11 n'importe est ou tu la teind facilement .
l'avantage de volet électrique installation mecanique simplifié et lors du retrait aprés décollage cela se fait en douceur
l'avantage des volets mécaniques tu prend de la vitesse au roulage et brusquement tu sort les volets .
le défaut  a l'approche plein volet si mécanisme de barrure fait défaut que les volets remonte brusquement  il faut faire trés vite pour corriger la situation
(j'ai faillie casser un avion constructeur amateur aux essaies, approche plein volet basse vitesse ) maintenant j'éxamine le syteme de bloquage en position .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Manu le Lundi 14 Août 2017 20:48

Peu importe. Avant le décollage on vérifie le bon déroulement du trim sur toute sa course, ça évite que le mariage se termine mal. Et on apprend ca au cours des premiers vols.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Tontonlyco le Lundi 14 Août 2017 20:51

Vous voulez rire, quel propriétaire de PA 28 vérifie toute la course du trim manuel de profondeur, électrique je veux bien, manuel personne le fait.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Richard78 le Lundi 14 Août 2017 21:27

Sur le DR 400 les instructeurs m'ont bien appris à dérouler complètement le compensateur lors de la check.

Sur un trim électrique, je pense que Gilles voulait parler d'une anomalie en cours de vol lors de son utilisation avec l'absence arrêt à la position voulue.

Sur l'Oryx on le met à plein piquer au décollage, je pense que s'il partait à plein cabrer brutalement se pourrait être chaud.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Richard78 le Lundi 14 Août 2017 21:41

andre44 a écrit:Bonjour
Richard78 a écrit:Ne doit-on pas toujours arriver à surpasser le trim aux commandes ?
C'est sûr que si cela arrive juste après le décollage ou en finale, cela doit surprendre Image


Juste sur un petite Cessna 150 essaye plein trim a montée et essaye de le tenir en vitesse de croisiere rapide  il faut t'accoter dans le dossier et cela prend les deux bras
la trim sur un Jodel D11 n'importe est ou tu la teind facilement .
l'avantage de volet électrique installation mecanique simplifié et lors du retrait aprés décollage cela se fait en douceur
l'avantage des volets mécaniques tu prend de la vitesse au roulage et brusquement tu sort les volets .
le défaut  a l'approche plein volet si mécanisme de barrure fait défaut que les volets remonte brusquement  il faut faire trés vite pour corriger la situation
(j'ai faillie casser un avion constructeur amateur aux essaies, approche plein volet basse vitesse ) maintenant j'éxamine le syteme de bloquage en position .

André



Ok, cela dépend vraiment des avions donc.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Matthias le Lundi 14 Août 2017 23:19

Richard78 a écrit:
Leon Robin a écrit:Selon les cas, un servo-moteur situé au plus près des volets est plus simple et plus léger que la cinématique d'une commande mécanique.
Ce n'est peut-être pas vrai dans tous les cas, mais si tu as la curiosité de regarder la cinématique des volets mécaniques de Cessna monomoteurs ..................


Je regarderai si je peux, mais jusqu'alors je n'ai jamais eu l'occasion de voler sur avion à aile haute !! Dommage d'ailleurs.


Tu aurais pu expérimenter les deux pendant tes vacances... ailes hautes et sorties de volets aléatoires... dommage ! Image
L'avantage de l'aile haute, c'est que tu vois les volets descendre (ou pas, d'ailleurs...)
PS : rassures toi, c'était réparé...
Dernière édition par Matthias le Lundi 14 Août 2017 23:23, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Matthias le Lundi 14 Août 2017 23:22

Tontonlyco a écrit:Vous voulez rire, quel propriétaire de PA 28 vérifie toute la course du trim manuel de profondeur, électrique je veux bien, manuel personne le fait.

Faux, ça fait partie de ma check list personnelle : le C de ACHEVER...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Richard78 le Mardi 15 Août 2017 07:24

Matthias a écrit:
Richard78 a écrit:
Leon Robin a écrit:Selon les cas, un servo-moteur situé au plus près des volets est plus simple et plus léger que la cinématique d'une commande mécanique.
Ce n'est peut-être pas vrai dans tous les cas, mais si tu as la curiosité de regarder la cinématique des volets mécaniques de Cessna monomoteurs ..................


Je regarderai si je peux, mais jusqu'alors je n'ai jamais eu l'occasion de voler sur avion à aile haute !! Dommage d'ailleurs.


Tu aurais pu expérimenter les deux pendant tes vacances... ailes hautes et sorties de volets aléatoires... dommage ! Image
L'avantage de l'aile haute, c'est que tu vois les volets descendre (ou pas, d'ailleurs...)


PS : rassures toi, c'était réparé...


Dommage en effet, moi je voulais bien, mais ...

Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 15 Août 2017 08:39

Pendant la prévol vérifier le trim
Pendant le "commandes libres et dans le bon sens", jeter un oeil à la profondeur si l'avion le permet pour voir si le compensateur est aligné
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités