Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt des commandes de volets électriques

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Max89000 le Mardi 15 Août 2017 11:56

Pour ce qui est de la simplicité de la commande électrique de volets  je vous recommande le système du MCR 4S (4 moteurs couplés par une courroie crantée, répartis des 2 côtés de la cellule sous les sièges arrières, le tout pilotant deux vis sans fin sur laquelle coulisse un écrou couplé par une fourchette couplée à chaque volet. Les moteurs sont pilotés par un automatisme qui reçois les ordres d'un inter à 4 positions) Image Je viens de changer l'automatisme et une des vis mères après 1880 hdv, comme quoi c'est quand même efficace et fiable Image Image

Quant au déroulé du trim, ça m'est arrivé en vol (en fait le bouton sur le manche s'était coincé Image) Heureusement nous étions deux et c'était à cabrer car seul et à piquer je pense que ce serait mal fini Image
Je crois que c'est une des plus belles peurs que j'ai eu en tant que pilote Image
EDIT : orthographe.
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede gma le Mardi 15 Août 2017 12:45

C'est clair qu'il y en a qui se torturent l'esprit...

-Un tube de torsion qui relie les deux volets... Equipé d'un guignol central,
-Un vérin électrique,
-Un flexible de secours sur moteur de vérin pour commande manuelle (de secours)

http://fr.rs-online.com/web/p/actionneu ... s/7643465/
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Tontonlyco le Mardi 15 Août 2017 12:52

Un flexible hydraulique sur un moteur électrique ?
Tontonlyco
 

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Mousquetaire le Mardi 15 Août 2017 12:57

Tontonlyco a écrit:Vu que je suis marié avec mon PA 28 depuis plus de 10 ans, l' aiguille au milieu correspondait toujours à une position correcte au décollage, je ne pouvais pas deviner qu'elle était mal remontée.

Comme disait mon instructeur "Faites attention l'avion sort de révision"


Comme disent les mécanos, "faites attention aux pilotes, tous des nuls, ils cassent tout et nous faut qu'on répare sans cesse, ils comprennent rien... des branleurs de manches!!" Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede gma le Mardi 15 Août 2017 15:14

Tontonlyco a écrit:Un flexible hydraulique sur un moteur électrique ?


Non, un flexible d'entraînement mécanique, à craboter...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Pierre H. le Mercredi 16 Août 2017 09:24

Max8992 a écrit:Pour ce qui est de la simplicité de la commande électrique de volets  je vous recommande le système du MCR 4S (4 moteurs couplés par une courroie crantée, répartis des 2 côtés de la cellule sous les sièges arrières, le tout pilotant deux vis sans fin sur laquelle coulisse un écrou couplé par une fourchette couplée à chaque volet. Les moteurs sont pilotés par un automatisme qui reçois les ordres d'un inter à 4 positions) Image Je viens de changer l'automatisme et une des vis mères après 1880 hdv, comme quoi c'est quand même efficace et fiable Image Image
.


N'y a-t-il pas eu justement un accident tragique sur MCR impliquant une vis mère défectueuse ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Tontonlyco le Mercredi 16 Août 2017 09:27

Si, modifié depuis, je crois.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Max89000 le Mercredi 16 Août 2017 10:01

Pierre H. a écrit:
Max8992 a écrit:Pour ce qui est de la simplicité de la commande électrique de volets  je vous recommande le système du MCR 4S (4 moteurs couplés par une courroie crantée, répartis des 2 côtés de la cellule sous les sièges arrières, le tout pilotant deux vis sans fin sur laquelle coulisse un écrou couplé par une fourchette couplée à chaque volet. Les moteurs sont pilotés par un automatisme qui reçois les ordres d'un inter à 4 positions) Image Je viens de changer l'automatisme et une des vis mères après 1880 hdv, comme quoi c'est quand même efficace et fiable Image Image
.


N'y a-t-il pas eu justement un accident tragique sur MCR impliquant une vis mère défectueuse ?


pas d'info là-dessus (mais je ne passe pas mon temps à surveiller les compte rendus d'accident ...)
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Bob le Mercredi 16 Août 2017 10:07

Pierre H. a écrit:N'y a-t-il pas eu justement un accident tragique sur MCR impliquant une vis mère défectueuse ?


Pas sur le 4S mais sur le VLA. Une bague qui se rompait par usure anormale et qui entraînait une sortie (ou rentrée) dissymétrique des volets.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Manu le Mercredi 16 Août 2017 10:55

Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Août 2017 12:35


Les CN relatives à des appareils ne relevant pas de l'obligation de certificat et de suivi de navigabilité sont un cas réglementaire intéressant Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Haflinger le Mercredi 16 Août 2017 12:41

ca depend, les volets electrique du 172 par rapport au volets a main des premiers modeles c'est un progres, 2 doigts contre 2 mains
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Manu le Mercredi 16 Août 2017 16:08

Leon Robin a écrit:

Les CN relatives à des appareils ne relevant pas de l'obligation de certificat et de suivi de navigabilité sont un cas réglementaire intéressant Image


J'ai déjà abordé le sujet ici : une CN est une annexe au certificat de type, elle ne peut être émise que dans le processus de suivi de navigabilité encadré par la Part 21.

Les ULM n'étant pas concernés par la Part 21 et ne disposant pas de certificat de type, ils ne peuvent pas faire l'objet, règlementairement parlant, de CN. Je ne vois pas par quel moyen juridique une administration peut imposer des travaux sur les ULM, étant donné que le propriétaire est le seul responsable de la navigabilité de sa machine.

Peut être à la limite aux USA, où une AD est une loi fédérale, et non pas un règlement purement aéronautique comme en Europe.

Petite question à laquelle je n'ai pas de réponse : que risque pénalement et / ou civilement un propriétaire qui n'aurait pas fait la modification prétendument obligatoire d'après cette " CN " ? A part finir au fond d'un cratère j'entend...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede popele3 le Mercredi 16 Août 2017 16:51

Bob a écrit:Pas sur le 4S mais sur le VLA. Une bague qui se rompait par usure anormale et qui entraînait une sortie (ou rentrée) dissymétrique des volets.

Et pourtant la CN concernant des ULM (!!??) s'appuie sur un cas constaté sur un 4S en kit...
Va comprendre Charles...

En tout cas, dans le cadre du sujet du fil, j'en déduit que le système adopté par MCR n'est ni plus ni moins fiable qu'un autre.
Volets électriques ou à main, le choix est plus un problème de poids/encombrement/facilité de construction que philosophique.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Max89000 le Mercredi 16 Août 2017 19:48

Manu a écrit:
Leon Robin a écrit:

Les CN relatives à des appareils ne relevant pas de l'obligation de certificat et de suivi de navigabilité sont un cas réglementaire intéressant Image


J'ai déjà abordé le sujet ici : une CN est une annexe au certificat de type, elle ne peut être émise que dans le processus de suivi de navigabilité encadré par la Part 21.

Les ULM n'étant pas concernés par la Part 21 et ne disposant pas de certificat de type, ils ne peuvent pas faire l'objet, règlementairement parlant, de CN. Je ne vois pas par quel moyen juridique une administration peut imposer des travaux sur les ULM, étant donné que le propriétaire est le seul responsable de la navigabilité de sa machine.

Peut être à la limite aux USA, où une AD est une loi fédérale, et non pas un règlement purement aéronautique comme en Europe.

Petite question à laquelle je n'ai pas de réponse : que risque pénalement et / ou civilement un propriétaire qui n'aurait pas fait la modification prétendument obligatoire d'après cette " CN " ? A part finir au fond d'un cratère j'entend...

Manu


je n'avais pas compris que la question se rapportait à ce BS qui est effectivement impératif (changement de l'écrou bronze chaque 3 ans ou 300 hdv sur chaque vis mère) suite à l'accident relaté. L'obtention du renouvellement du CDN sur CNSK est conditionné par l'application des CNs...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 289 invités