Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt des commandes de volets électriques

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Richard78 le Lundi 14 Août 2017 11:05

Pour détendre l'atmosphère Image

Habitué des volets à commande manuelle sur les DR 400, dont la manipulation est rapide, simple et efficace, je ne vois pas trop l'intérêt des volets électriques.

J'ai essayé aussi sur Jodel D119, 140, TB 9, aucun problème, en deux temps trois mouvements hop.

J'ai volé sur Piel CP 1321 où on regarde une aiguille plus ou moins précise sur le tableau de bord pour savoir où on en est, sur mon avion, un ORYX, où on regarde dehors les marquages sur les-dits volets pour savoir si on est à -8, 0, +10 ou +25 degrés.
Pas très pratique, pas très précis, disperse un peu l'attention et risque de panne.

Sur Cirrus SR20 ou 22, un peu plus pratique un sélecteur à 3 positions, bien placé mais toujours avec le risque de panne, vécue d'ailleurs sur un SR22 où j'étais en passager.

Donc oû est l'intérêt sur nos petits avions des commandes électriques, plus compliquées et moins fiables ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Août 2017 11:21

Selon les cas, un servo-moteur situé au plus près des volets est plus simple et plus léger que la cinématique d'une commande mécanique.
Ce n'est peut-être pas vrai dans tous les cas, mais si tu as la curiosité de regarder la cinématique des volets mécaniques de Cessna monomoteurs ..................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Richard78 le Lundi 14 Août 2017 11:28

Leon Robin a écrit:Selon les cas, un servo-moteur situé au plus près des volets est plus simple et plus léger que la cinématique d'une commande mécanique.
Ce n'est peut-être pas vrai dans tous les cas, mais si tu as la curiosité de regarder la cinématique des volets mécaniques de Cessna monomoteurs ..................


Je regarderai si je peux, mais jusqu'alors je n'ai jamais eu l'occasion de voler sur avion à aile haute !! Dommage d'ailleurs.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Hervé le Lundi 14 Août 2017 11:29

Il n'est pas toujours facile de relier mécaniquement le volet à la manette "frein à main" sans nécessiter de renvois d'angle ou autres complications mécaniques, alors qu'un fil électrique entre un interrupteur au tableau de bord et le servo-moteur du volet peut passer à peu près partout sans difficulté.

J'ai volé sur un C150, électrique aussi, palette 3 positions sur le tableau de bord, une aiguille en cabine au niveau du volet; DA40 aussi : électrique avec palette 3 positions.
Dernière édition par Hervé le Lundi 14 Août 2017 11:31, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Richard78 le Lundi 14 Août 2017 11:30

Vu comme cela je m'incline Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Hervé le Lundi 14 Août 2017 11:32

Richard78 a écrit:Vu comme cela je m'incline
De combien de degrés ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Richard78 le Lundi 14 Août 2017 11:38

Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:Vu comme cela je m'incline
De combien de degrés ?



Je m'attendais un peu de cette remarque, mais si je dis de 60 degrés on va me dire que c'est dangereux !!!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Hervé le Lundi 14 Août 2017 11:43

Pas tant que la projection du CG au sol reste dans la base.

Image
Dernière édition par Hervé le Lundi 14 Août 2017 12:19, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Richard78 le Lundi 14 Août 2017 11:56

Hervé a écrit:Pas tant que la projection du CG au sol reste dans la base.

Image




Aïe, trop compliqué pour moi toussa Image

Puis le CG, je ne sais pas, mais tant que l'avion lui ne l'est pas ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede gma le Lundi 14 Août 2017 13:18

Richard78 a écrit:Pour détendre l'atmosphère Image

Habitué des volets à commande manuelle sur les DR 400, dont la manipulation est rapide, simple et efficace, je ne vois pas trop l'intérêt des volets électriques.

J'ai essayé aussi sur Jodel D119, 140, TB 9, aucun problème, en deux temps trois mouvements hop.

J'ai volé sur Piel CP 1321 où on regarde une aiguille plus ou moins précise sur le tableau de bord pour savoir où on en est, sur mon avion, un ORYX, où on regarde dehors les marquages sur les-dits volets pour savoir si on est à -8, 0, +10 ou +25 degrés.
Pas très pratique, pas très précis, disperse un peu l'attention et risque de panne.

Sur Cirrus SR20 ou 22, un peu plus pratique un sélecteur à 3 positions, bien placé mais toujours avec le risque de panne, vécue d'ailleurs sur un SR22 où j'étais en passager.

Donc oû est l'intérêt sur nos petits avions des commandes électriques, plus compliquées et moins fiables ?


Il y a trois intérêts :

1) Une cinématique un peu plus légère,
2) La possibilité de sécuriser la sortie des volets en l'associant à contacteur "overspeed", qui limite la sortie plein volets intempestive au delà de l'arc blanc des IAS,
3 La possibilité de séquencer la rentrée des volets, toujours sans action particulière du pilote, et ainsi allonger dans le temps la correction d'assiette (solution adoptée par Moniot sur ses APM 20 à 50).

Il y a bien sûr un inconvénient :

En cas de souci électrique à bord, déconnecter le maximum de consommation d'énergie électrique pour avoir suffisamment de ressource utile à les actionner au moment venu.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Août 2017 14:05

gma a écrit:.............. Il y a bien sûr un inconvénient :
En cas de souci électrique à bord, déconnecter le maximum de consommation d'énergie électrique pour avoir suffisamment de ressource utile à les actionner au moment venu.

Deux !
En cas de panne du moteur électrique, on se pose sans volets ...................... sauf si la panne survient au moment de les rentrer, où on fait alors un exercice de respect de la VFe
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Tontonlyco le Lundi 14 Août 2017 15:28

Le premier inconvénient des volets électriques c'est d' être obligé de vérifier la position de la palette de commande

Avec des volets manuels style PA 28 on attrape le levier et l'on sait où ils sont sans regarder.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Coanda le Lundi 14 Août 2017 18:04

Question bête : 1 servomoteur pour les 2 volets, ou un servomoteur par volet ?

Parce que dans le 2ème cas, si une panne survient sur un seul servo .....
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Tontonlyco le Lundi 14 Août 2017 18:13

Sur un avion bien conçu, un servomoteur pour les deux volets.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt des commandes de volets électriques

Messagede Gilles131 le Lundi 14 Août 2017 18:32

Hervé a écrit:Il n'est pas toujours facile de relier mécaniquement le volet à la manette "frein à main" sans nécessiter de renvois d'angle ou autres complications mécaniques, alors qu'un fil électrique entre un interrupteur au tableau de bord et le servo-moteur du volet peut passer à peu près partout sans difficulté.

C'est ainsi que l'on voit de plus en plus de trims électriques, parfois sur les 3 axes.
Mais en cas de déroulement de trim intempestif... ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités