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Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Lundi 14 Août 2017 22:08
de Vrh
Tenareze a écrit:Ces magnétos font partie du Unison LASAR igntion system. Je ne sais pas si on peut les utliser séparément. Ce système n'a pas trouvé beaucoup d'adeptes, considéré trop complexe.
http://rv7-a.com/manuals/SL1-96%20H.pdf
Simon


Merci beaucoup . Doc très utile ;)

Patrick

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Mardi 15 Août 2017 03:28
de andre44
Bonjour
gma a écrit:Que la magnéto gauche... C'est le clic qu'on perçoit au brassage...


Pour les pays froids avion Style Piper J3 , Champion on pose deux déclancheurs

André

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Mardi 15 Août 2017 09:42
de René-Pierre Teindas
andre44 a écrit:Bonjour
gma a écrit:Que la magnéto gauche... C'est le clic qu'on perçoit au brassage...


Pour les pays froids avion Style Piper J3 , Champion on pose deux déclancheurs

André


Merci André d'avoir rectifier.
Il n'y a pas que dans les pays froid. C'est aussi assez courant sous nos latitudes de trouver 1 déclencheur sur chaque magnéto.

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 13:57
de aviateur bourbonnais
Delépine a écrit:Vivre à la campagne rend témoin des cocasseries sans nombre causées par l'instinct génésique.
Ici, c'est le canard qui habitué à aimer dans l'onde y pousse par surprise la poule qui se tenait au bord d'un tonneau plein d'eau de pluie où elle s'abreuvait ; triptyque terrible : la vie, l'amour, la mort.
Mauvais plan pour le canard, direz-vous ; "tout acte de pénétration de quelque nature qu'il soit commis.......par surprise...." joint au meurtre, c'est la perpétuité.
Là, c'est le coq dominant qui laisse sans mot dire le canard importuner ses épouses ; mais qu'un coquelet effronté s'en approche, il se fait voler dans les plumes dont il laisse un certain nombre sur le terrain. C'est que le coq connaît la génétique, et sait que le canard ne lui donnera aucun enfant illégitime. Pas con, un coq.
Lesbos entre chiennes et chattes, c'est partout.
Mais voici que le paysan fait entrer son taureau dans le pré ensoleillé qui abrite mes travaux sur l'internet ; excusez-moi, je rentre dans la maison sans perdre de temps.

Reste encore un peu, sois pas vache.

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 14:39
de Haflinger
pour caler un allumeur a rupteurs on tourne le moteur au moins un tour jusqu'au repere d'allumage sans revenir en arriere, ensuite on tourne l'allumeur en sens inverse de la came jusqu'a l'ouverture du rupteur, un papier cigarette ou cellofane coince dans le rupteur donne le point quand il commence a glisser en tirant dessus, surtout on ne fait le calage qu'apres avoir regle l'ecartement maxi des rupteurs a l'ouverture,
si on n'a pas acces aux rupteurs une lampe temoin branchee sur le rupteur

bien entendu le distributeur n'a aucune fonction dans le calage du point d'allumage

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 15:40
de andre44
Bonjour
Haflinger a écrit:pour caler un allumeur a rupteurs on tourne le moteur au moins un tour jusqu'au repere d'allumage sans revenir en arriere, ensuite on tourne l'allumeur en sens inverse de la came jusqu'a l'ouverture du rupteur, un papier cigarette ou cellofane coince dans le rupteur donne le point quand il commence a glisser en tirant dessus, surtout on ne fait le calage qu'apres avoir regle l'ecartement maxi des rupteurs a l'ouverture,
si on n'a pas acces aux rupteurs une lampe temoin branchee sur le rupteur

bien entendu le distributeur n'a aucune fonction dans le calage du point d'allumage


C'est bon sur allumage batterie autos moteur VW  mais cela devient rare en aviation ..  

Sur des Continental et des Lycoming  MAGNETOS  avion c'est autre chose..    
d'abord pour avoir acces en arriere d'une Slick ou Bendix proche de la station avant    oublie le papier cigarette  
quand au regle maximum d'ouverture des des rupteurs  (c'est plutot un endroit bien précis ou elle doivent ouvrir au changement de polarité de l'aimant  ) il y a une cale pour placer dans une encoche du rotor sur les slick  l'ouverture n'est pas ajustable  il faut remplacer les rupteurs ou le came en fibre .
Jamais tu arrivera avec une lampe a caler un magnetos  la resitanc edu primaire est de 0.4hom et rupteur ferme entre cela et un court circuit  c'est pas mesurable  
la methode consite  a mesure avec une source de courent alternative  l,alternative fait resitance  (impedance) avec la  bobine primaire alors que les rupteur font court circuit
Avec un déclancheur (impulse) explique la méthode )

André

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 16:42
de Tontonlyco
andre44 a écrit: la resitanc edu primaire est de 0.4hom et rupteur ferme entre cela et un court circuit  c'est pas mesurable  

André


Si, avec un milliohmètre, on lit facilement l' ouverture du rupteur sur la borne de la magnéto, avec un ohmètre ordinaire non:


Image
Mesure d'une résistance de 1,78 ohm

L' appareil déduit la résistance des cordons

C'est en même temps un testeur d' isolement sous 1000V et permet de tester celui des bougies, sans démontage (sauf le fil).

Il est très utile pour une 50h (magnétos et bougies)

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 17:25
de andre44
Bonjour

Toton tu n'as pas dut faire cela souvent ? même avec un flux de qualité industriel
Qaund le magneto a des pointes neuve cela se fait , mais aprés un certain temps les contact ne sont plus parfait et quand tu bouge l'hélice même pointe fermer , l'homemetre digital ressent du voltage il faut tourner trés lentement attendre (ou mieu avec un soit un ancien a vibrateur qui fait du courent alternative , ou le nouveau a frequence plus élevé avec un 555 et des led .

André

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 17:33
de Tontonlyco
Non on lit bien l' ouverture, même si effectivement le contact n'est pas parfait avant (le 100e d'ohm se voit) , on arrive à caler au degré près sur la couronne, à condition d'avoir bien effacé les jeux en tournant d' abord en arrière sinon l'on a rien fait.

Par contre la méthode de GMA qui cale au milieu du doigt de distributeur est fantaisiste

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 17:42
de Rotule
Tout cela ce sont des réglages statiques, André44 à parlé de lampe stroboscopique la page avant c'est quand même le plus précis en dynamique, à moins qu'il y ai un inconvénient pour les moteurs d'avions car
pour les voitures anciennes c'est l'idéal

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 17:47
de Tontonlyco
Les voitures ont un correcteur d'avance centrifuge et à dépression sur les vieux allumeurs, les Lycoming à magnéto n'ont aucune correction d'avance vu qu'ils sont sensés tourner toujours au même régime.

Mais on peut s' amuser à brancher un oscilloscope bicourbe (à travers 10 mégohms pour ne pas péter les sondes) sur les bornes de mise à la masse des magnétos, on constate alors leur synchronisme ou non, l'oscillo ne permet pas le calage, simplement la vérification de la simultanéité à différents régimes.


C'est une manip un peu compliquée, il faut installer des rallonges d'une dizaine de mètres entre les magnétos et l' oscilloscope et quelqu'un pour gérer le moteur.

A la lampe stroboscopique il doit falloir faire une rallonge non blindée du fil de bougie pour placer la sonde ? Et puis c'est assez dangereux.

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 09:38
de Haflinger
toujours pour les alumeurs de voiture l'avance maxi devait etre calee avec les tours necessaires et depression debranchee, dans ce cas on peut forcer l'ecartement des masselotes en tournant le doigt de distribution et la came a la main en meme temps qu'on tourne l'allumeur, ensuite quand on passe la lampe c'est correct

la lampe strobo c'est bien quand on en a une mais c'est dangereux sur un avion, sinon d'une facon generale on ne peut l'utiliser qu'une fois que le moteur tourne, quand on fait du gros bricolage il est utlile de pouvoir faire un reglage correct avant de tenter la premiere mise en route, avance correcte, ordre d'allumage correct et etincelle correcte aux bougies (faire un test "d'eclateur")

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Vendredi 25 Août 2017 11:46
de espade30
andre44 a écrit:Bonjour

Toton tu n'as pas dut faire cela souvent  ? même avec un flux de qualité industriel
Qaund le magneto  a des  pointes neuve cela se fait , mais aprés un certain temps  les contact ne sont plus parfait  et quand tu bouge l'hélice même pointe fermer , l'homemetre digital ressent du voltage il faut tourner trés lentement attendre  (ou mieu avec un soit un ancien a vibrateur qui fait du courent alternative , ou le nouveau a frequence plus élevé avec un 555 et des led .

André


+1

En tout cas le montage de la fig 7 fonctionne à merveille du vw magneto ou io360 ......

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Vendredi 25 Août 2017 20:35
de gma
Haflinger a écrit:toujours pour les alumeurs de voiture l'avance maxi devait etre calee avec les tours necessaires et depression debranchee, dans ce cas on peut forcer l'ecartement des masselotes en tournant le doigt de distribution et la came a la main en meme temps qu'on tourne l'allumeur, ensuite quand on passe la lampe c'est correct

la lampe strobo c'est bien quand on en a une mais c'est dangereux sur un avion, sinon d'une facon generale on ne peut l'utiliser qu'une fois que le moteur tourne, quand on fait du gros bricolage il est utlile de pouvoir faire un reglage correct avant de tenter la premiere mise en route, avance correcte, ordre d'allumage correct et etincelle correcte aux bougies (faire un test "d'eclateur")


Pourquoi dangereux !... Tu crois que chez Lyco ils montent une hélice pour régler leurs moteurs neufs ?... Penses tu sérieusement qu'il faut nécessairement une hélice pour faire volant moteur ?

Dans l'industrie, on trouve des ventilateurs peu onéreux, qui fournissent le débit d'air utile au refroidissement du groupe (par soufflage), fonctionnement sur le secteur ! Faut juste un dédoubleur et 2 boas pour l'adaptation, 1 pour les gaz d'échappement.
Ensuite, la dépose-repose de l'hélice (1:00 pas fixe, 4,5 h une pas variable... incluant la pose du volant de remplacement)... Et tu regagnes en temps de réglage, à la lampe, tout le temps de manip, la sécurité en plus, puisque tu peux tester ton moteur à tous les régimes, en profiter pour vérifier l'alimentation, la distribution (pression huile pour le rattrappage et jeux à chaud), la richesse (EGT/THT turbo)... Enfin tout quoi !
A la fin, cette sécurité gagnée t'a juste fait perdre 2 h au final... Mais un réglage parfait et un check complet sans sortir l'avion du hangar !

Re: Calage magnéto....

MessagePosté: Dimanche 27 Août 2017 11:53
de Rotule
gma a écrit:Dans l'industrie, on trouve des ventilateurs peu onéreux, qui fournissent le débit d'air utile au refroidissement du groupe (par soufflage), fonctionnement sur le secteur ! Faut juste un dédoubleur et 2 boas pour l'adaptation, 1 pour les gaz d'échappement.
Ensuite, la dépose-repose de l'hélice (1:00 pas fixe, 4,5 h une pas variable... incluant la pose du volant de remplacement)... Et tu regagnes en temps de réglage, à la lampe, tout le temps de manip, la sécurité en plus, puisque tu peux tester ton moteur à tous les régimes, en profiter pour vérifier l'alimentation, la distribution (pression huile pour le rattrappage et jeux à chaud), la richesse (EGT/THT turbo)... Enfin tout quoi !
A la fin, cette sécurité gagnée t'a juste fait perdre 2 h au final... Mais un réglage parfait et un check complet sans sortir l'avion du hangar !


Totalement d'accord...pour cette fois Image