Haflinger a écrit:toujours pour les alumeurs de voiture l'avance maxi devait etre calee avec les tours necessaires et depression debranchee, dans ce cas on peut forcer l'ecartement des masselotes en tournant le doigt de distribution et la came a la main en meme temps qu'on tourne l'allumeur, ensuite quand on passe la lampe c'est correct
la lampe strobo c'est bien quand on en a une mais c'est dangereux sur un avion, sinon d'une facon generale on ne peut l'utiliser qu'une fois que le moteur tourne, quand on fait du gros bricolage il est utlile de pouvoir faire un reglage correct avant de tenter la premiere mise en route, avance correcte, ordre d'allumage correct et etincelle correcte aux bougies (faire un test "d'eclateur")
Pourquoi dangereux !... Tu crois que chez Lyco ils montent une hélice pour régler leurs moteurs neufs ?... Penses tu sérieusement qu'il faut nécessairement une hélice pour faire volant moteur ?
Dans l'industrie, on trouve des ventilateurs peu onéreux, qui fournissent le débit d'air utile au refroidissement du groupe (par soufflage), fonctionnement sur le secteur ! Faut juste un dédoubleur et 2 boas pour l'adaptation, 1 pour les gaz d'échappement.
Ensuite, la dépose-repose de l'hélice (1:00 pas fixe, 4,5 h une pas variable... incluant la pose du volant de remplacement)... Et tu regagnes en temps de réglage, à la lampe, tout le temps de manip, la sécurité en plus, puisque tu peux tester ton moteur à tous les régimes, en profiter pour vérifier l'alimentation, la distribution (pression huile pour le rattrappage et jeux à chaud), la richesse (EGT/THT turbo)... Enfin tout quoi !
A la fin, cette sécurité gagnée t'a juste fait perdre 2 h au final... Mais un réglage parfait et un check complet sans sortir l'avion du hangar !