Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method
Posté: Samedi 12 Août 2017 05:57
Gilles131 a écrit:Cap11 a écrit:plus simplement : l'aiguille au pied, la bille au manche...
C'est qu'en fait à l'époque ils considéraient la bille comme un clinomètre latéral.
Or la bille au milieu n'indique l'inclinaison nulle qu'en ligne droite.
D'où la méthode
1- du pied pour imposer la ligne droite (aiguille au milieu)
2- la bille au milieu au manche: elle indiquera alors que l'on a retrouvé l'inclinaison nulle.
La méthode précise bien de ne surtout pas chercher à comprendre ce que fait l'avion! (on est en IMC, rappelons-le)
Ça vaut pas un bon horizon!
La méthode propose surtout de récupérer une machine "hors de contrôle"... (ce que l'on nomme aujourd'hui "position inusuelle" )... Et sans l'horizon artificiel... Ce que l'on enseigne plus ! Puisque vous remarquerez que, dans ce cas très précis, l'enseignement actuel s'appuie sur l'idée que l'horizon artificiel est toujours opérationnel (tiens donc !)...
Cela fait sourire... Mais il ne faut pas !... Rappelons que la formation au pilotage (actuelle) "en panneau partiel" (entendez avec la perte partiel du "T basique") s'appuie sur les fondamentaux "virages taux 1" ou 25° maxi d'inclinaison, historiques... Que vous êtes censé avoir perdu les gyros dans une situation de vol "propre"... (le message subliminal étant que si vous vous retrouvez en "position inusuelle", c'est que vous vous y êtes mis)...
C'est la méthode "Anglaise", initiée dès 1935 à la RAF, qui projetait déjà la capabilité du vol en formation, de nuit, et les standards de la RAF qui naitront un peu après, imposant avec le contrôle de "l'attitude" en amont, le maintien rigoureux des espacements (timing (30 s) /altitude / vitesse)... Ce qui n'était pas enseigné ailleurs (vous êtes d'ailleurs toujours censé faire de l'IFR en solo en 2017...)... Notez que je n'écris pas IMC ou PSV...
Il serait suicidaire, de nos jours, d'exiger d'un CPL à 300 h, 27 ans de moyenne d'âge, la réussite d'un vol de 6 h, de nuit, tous feux éteints, en formation à 30 s d'espacement horizontal, 1000 ft vertical, sur quadrimoteur poussif filant à 200 Kts... Mais c'est le postulat de la formation "n'entrez pas en perte de contrôle" plutôt que celui "sachez récupérer une perte de contrôle" qui permit ça... Avec l'enseignement qui va avec, l'apprentissage du PSV à "l'attitude" plutôt qu'aux paramètres (et la lecture d'une symétrie de vol et d'un taux de virage sont la lecture de paramètres).
Comme on dit, la méthode "Stark" c'était avant... Elle a une valeur ; Percuter le sol proprement, sans avoir pété l'avion par dépassement du facteur de charge... Mais mort quand même...