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La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Mercredi 9 Août 2017 17:55
de Richard78
Nous en avons parlé récemment au sujet du vol dans les nuages des planeurs, méthode qui n'est plus conseillée actuellement semble-t'il !
Un de mes amis pilotes, qui a un beau Jojo et est passionné d'aviation m'avait fait part d'une méthode décrite dans les années 30, permettant de voler dans les nuages plus de 3 mn, à l'aide d'une technique utilisant  la bille-aiguille.
Sur le moment pas moyen de me souvenir du nom de l'auteur ou de la technique.
Cela vient de me revenir, la méthode de Stark 1-2-3, inventée par Howard Stark qui a écrit un opuscule dessus et que je vous livre.


http://www.csobeech.com/files/Blind-Or-Instrument.pdf


N'en profitez pas pour vous perdre volontairement dans les nuages Image

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Mercredi 9 Août 2017 18:39
de IFLY
En aéronautique, la méthode starck (philippe! Et avec un C) c'est aussi ça:

http://www.airliners.net/photo/Starck/P ... NG/2823228



Décrit aussi là:


http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/ ... starck.php

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Mercredi 9 Août 2017 18:49
de Richard78
Sperry c'est rustique, mais plus utile que Starck...

Image

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Mercredi 9 Août 2017 19:50
de Mousquetaire
Juste une parenthèse culturelle et historique, Philippe Starck, le "designer" est le fils d'André Starck, concepteur et constructeur d'avions légers dans les années 40/50 Image

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Mercredi 9 Août 2017 21:07
de Cap11
plus simplement : l'aiguille au pied, la bille au manche...

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Mercredi 9 Août 2017 21:38
de Richard78
Et trois, le vario Image

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Mercredi 9 Août 2017 22:54
de Gilles131
Hé bé!

Image

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 00:30
de Delépine
Oui, c'est assez rock'n'roll.

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 08:12
de PAPATANGOCHARLIE
Cap11 a écrit:plus simplement : l'aiguille au pied, la bille au manche...


tiens j'aurais dite l'inverse ...

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 09:55
de dob
PAPATANGOCHARLIE a écrit:
Cap11 a écrit:plus simplement : l'aiguille au pied, la bille au manche...


tiens j'aurais dite l'inverse ...


Pour des virages à faible inclinaison, çà peut se comprendre.

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 10:08
de miky
Dans le panneau il y a un troisième instrument gyroscopique qui est le conservateur de cap et qui en cas de perte de l'horizon devient l'instrument le plus sensible pour détecter tout écart de tenue de l'inclinaison, même très faible et que ne peut plus donner l'horizon en panneau partiel ... et quand ç'est parti l'apprenti PSV doit bien savoir sans réfléchir de quel côté incliner le manche pour contrer, car le geste reflex pour un débutant sans les repères visuels ext devient moins évident du fait qu'il faut incliner du côté que ça tourne pour stopper la rotation de la rose , ce qui n'est pas naturel .. si c'est pas expliqué et bien ancré dans le cerveau de l'élève avant, avec le stress beaucoup vont contrer la rotation en lui opposant celle du manche par reflex de survie ( action réaction contre ..) , j'ai souvent vu ça avec un débutant et évidemment c'est comme ça que l'on se retrouve en virage engagé dans la plume en moins de deux .. si on pouvait faire le décompte de tous ceux qui se sont tués avec ça on serait surpris !..

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 20:54
de Gilles131
Cap11 a écrit:plus simplement : l'aiguille au pied, la bille au manche...

C'est qu'en fait à l'époque ils considéraient la bille comme un clinomètre latéral.
Or la bille au milieu n'indique l'inclinaison nulle qu'en ligne droite.
D'où la méthode
1- du pied pour imposer la ligne droite (aiguille au milieu)
2- la bille au milieu au manche: elle indiquera alors que l'on a retrouvé l'inclinaison nulle.

La méthode précise bien de ne surtout pas chercher à comprendre ce que fait l'avion! (on est en IMC, rappelons-le)

Ça vaut pas un bon horizon!

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 21:55
de Richard78
Oui, mais c'est piloter à l'ancienne !! Image

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 22:06
de Delépine
Il faut faire des avions dont le centre de gravité est suffisamment bas pour éliminer ces problèmes.

Re: La méthode de Stark ou Stark 1-2-3 method

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 22:15
de Richard78
Delépine a écrit:Il faut faire des avions dont le centre de gravité est suffisamment bas pour éliminer ces problèmes.


C'est une histoire de stabilité, je crois,  j'ai dû le lire quelque part, mais je ne sais plus où ???